Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (27)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Pas de panique!

Lu par: 565 Commentaires: 14 Cote de popularité: 38

Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a publié un article informant qu'il possède des informations sur la préparation de cyber attaques massives par les services secrets étrangers dont le but est la déstabilisation du système financier de la Fédération et le bouleversement du fonctionnement d'un certain nombre de grandes banques russes. Il est prévu que les cyber attaques s’accompagnent d’envois massifs de SMS et de publications provocatrices dans les réseaux sociaux (à l'égard du système bancaire russe, afin de provoquer la faillite de certaines banques et le retrait des licences de grandes banques).

http://www.securitylab.ru/blog/personal/Business_without_danger/326791.php

La cybercriminalité est en constante augmentation de sa capacité. Il n'y a pas si longtemps, les attaques ciblées étaient plutôt un épouvantail et elles ont été menées par des services spéciaux contre un nombre très limité d'entreprises (les objets nucléaires iraniens, des sociétés comme "Gazprom") et la majorité des entreprises et des utilisateurs pouvaient se sentir à l'abri. Il est vrai que lors des conférences et sur Internet, un grand nombre d'articles et de documents portaient sur les attaques ciblées, mais les mêmes sujets revenaient toujours. Tous les incidents connus se limitaient à l'attaque de la centrale nucléaire de Bushehr et de la déconnexion aléatoire de l'Internet en Syrie.

Mais l'année dernière a tout changé. En un an, on a vu des attaques lancées contre le réseau électrique de l'Ukraine, des fuites de données au cours des élections américaines, des attaques contre des installations industrielles dans le monde entier, des attaques à l'aide de l'Internet des objets ...

En fait, ces attaques ont montré que les administrateurs des entreprises, et les utilisateurs particuliers ne prêtaient pas suffisamment attention aux systèmes de protection. Ils ont construit des systèmes de sécurité sans prendre en compte les recommandations pratiques des experts.

Mais il ne s'agit pas des experts seulement. Au cours de l'année, des techniques d’attaques ont été testées, de sorte que désormais, les outils et services nécessaires à leur lancement sont à la portée de tous.

Lorsque les seigneurs se battent, et larbins toupets fissurent.

Si les banques subissent des attaques, les fonds des clients courent un risque, y compris les particuliers. Si ce sont des entreprises qui sont attaquées, leurs réseaux deviennent indisponibles pour les employés et clients. Si le site web d'une société est attaqué, ses visiteurs peuvent être contaminés.

Qu'est-ce que chacun de nous doit faire, après avoir reçu un avertissement similaire à celui cité au début de cet article ?

Dr.Web recommande :

  1. Si les services et produits logiciels que vous utilisez ont la possibilité de vous alerter sur les événements liés aux menaces de sécurité, vous devez vous y abonner et consulter régulièrement ces messages. Dès réception d'une notification sur la nécessité d'effectuer certaines actions liées à la sécurité, elles doivent être immédiatement exécutées.
  2. Si dans votre famille, vous êtes responsable de la sécurité, vous pouvez expliquer aux autres les marches à suivre en cas de contamination, de réception d'un message suspect ou de visite d'un lien, ou bien en cas de lancement d'une application inconnue.

    " Moi, je n'ai rien fait, mais ce truc..."

    Malheureusement, les conseils restent souvent lettre morte. Donner des instructions au téléphone n'est pas une solution idéale, il serait bon de rédiger une consigne avec les numéros de téléphone à appeler en cas de nécessité, et de placer cette marche à suivre dans un endroit connu de tous.

    Le problème peut se produire lorsque vous êtes en voyage d'affaires / lors d'une réunion avec le patron / en voiture, mais lorsqu'on a besoin d'une aide urgente ...

  3. Gardez à portée de main les distributions de l'utilitaire Dr.Web CureIt! N'oubliez pas de parler de cet utilitaire aux autres membre de votre famille.
  4. Les cartes bancaires sont pratiques, mais n'oubliez pas que vous pouvez avoir besoin d'argent liquide, et que les GAB peuvent être bloqués et les banques attaquées.
  5. Si vous avez lu une alerte sur une attaque à venir:

    1. vérifiez les dernières mises à jour des logiciels, et mettez à jour votre mot de passe,
    2. ne planifiez pas d’achats importants le jour présumé de l'attaque.

Et voici l'essentiel : ne paniquez pas!

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs