La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (23)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

A propos des antivirus fantômes

Lu par: 312 Commentaires: 11 Cote de popularité: 28

« Lorsque je cherchais un antivirus pour mon ordinateur sur Internet, beaucoup de sites recommandaient Dr.Web Security Space Pro. Je pensais que c'était probablement un bon antivirus, je l'ai téléchargé, installé sur mon ordinateur, mais à la fin il s'est avéré que le fichier de l'antivirus contenait un virus et que mon ordinateur a été contaminé. J'ai du réinstaller Windows et installer un autre antivirus. Depuis lors, je n'utilise plus ce Dr.Web Security Space Pro et je déconseille à tous de l'utiliser, c'est un très mauvais antivirus peu fiable. »

Отзыв в Интернете

"Puisque des vulnérabilités ont été détectées, les utilisateurs doivent télécharger et installer....." - ce type d'alerte figure souvent dans les news sur la sécurité de l'information. Mais conservez votre sens critique et ne cliquez pas sur n’importe quel lien proposé dans une news sur un site, surtout si vous ne le connaissez pas. De plus, les cas de piratage de sites légitimes afin d'y placer des informations favorables aux criminels existent... Les cybercriminels n'ont aucune difficulté pour nommer un fichier drweb-11.0-av-win.exe.

Comment faire alors ? La solution existe ! Nous avons mentionné à plusieurs reprises le module d'autoprotection de l'antivirus qui assure son fonctionnement stable en cas de tentative malveillante d'arrêter ses processus en cours ou d'y apporter des modifications. Il faut ajouter que tous les composants critiques de l'antivirus sont protégés par une signature numérique. Il en est de même pour les fichiers d'installation (distributions) des produits Dr.Web. La signature est vérifiée au démarrage de la distribution, et assure qu'aucune modification n'y a été apportée. La présence de la signature indique que le fichier téléchargé a été créé par la société Doctor Web. Personne d'autre ne peut signer un fichier de la signature de la société !

Pour vérifier la signature numérique sur le fichier téléchargé :

  1. Sélectionnez le fichier d'installation que vous avez téléchargé, puis cliquez sur le bouton droit de la souris et depuis le menu contextuel, sélectionnez Propriétés.
  2. Allez dans l'onglet Signatures numériques.

    Attention ! L'absence de cet onglet indique que la signature est endommagée ou manquante, et que vous avez donc reçu un fichier, ou qui n'est pas authentique, ou qui est endommagé.

    #drweb

  3. Pour plus d'informations, sélectionnez la chaîne Doctor Web et cliquez sur Détails.

    Qu'est-ce que sha256 affiché dans la colonne "Algorithme de sélection" signifie ?

    sha256 est un algorithme de calcul (ou, plus exactement, la fonction de hachage), qui permet d'obtenir à chaque fichier une chaîne unique de 64 caractères (données de hachage). Cet algorithme garantit que lors du calcul, tout autre fichier donnera une autre chaîne qui sera différente. À ce jour, personne n'a été en mesure de trouver un moyen d'obtenir deux fichiers différents avec des hash strictement identiques ou au moins similaires.

    L'algorithme sha256 est actuellement recommandé, contrairement à la SHA1 et MD5, pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article " Comptabilité, contrôle, sécurité ". L'utilisation de cet algorithme garantit l'intégrité du fichier.

Par ailleurs, si vous vérifiez la signature, vous pouvez vérifier également l'actualité de la distribution (la date de sa création). Il peut arriver que vous trouviez des fichiers périmés sur différentes ressources web.

#drweb

Dr.Web recommande :

Doctor Web est un éditeur antivirus et n'est pas en mesure de fermer les sites qui diffusent des produits Dr.Web de manière illégale, puisque la société n'a pas les moyens de contrôler tous les sites, y compris ceux qui publient nos news, à la recherche de liens incorrects.

Il faut rester vigilant lorsqu’on recherche un produit de sécurité, notamment un antivirus et ne pas faire confiance à n’importe quel site. Comme tous les autres logiciels, l'antivirus peut être téléchargé depuis le site de son éditeur.

Si quelqu'un préfère chercher un antivirus piraté sur un site de téléchargement, qui pourrait l'aider et être son docteur ?

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs