Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Ce n'est pas pour le profit

Lu par: 3986 Commentaires: 3 Cote de popularité: 41

mardi 21 février 2017

On voit dans certains films des personnages qui commettent des crimes pour sauver un enfant ou parce qu’ils ne peuvent pas gagner d’argent autrement. Naturellement, nous compatissons à ces personnages : ils ne peuvent pas faire autrement ! Mais comment ce phénomène se présente-il dans la vie réelle ?

En Russie, dans la région de Novgorod, un homme âgé de 31 ans a été condamné pour vol d'argent sur des cartes bancaires d’habitants de plusieurs régions de la Russie, il agissait au sein d'un groupe criminel. En utilisant des programmes malveillants, le malfaiteur volait de l'argent sur des comptes bancaires et le convertissait ultérieurement en liquidités. Il a ainsi volé 70 personnes pour des sommes allant de 4500 à 19000 roubles (de 73€ à 300€ environ).

L’homme dit avoir été poussé à commettre le crime par nécessité, afin de payer le traitement médical de sa fille qui souffrait d'un certain nombre de maladies.

Le tribunal de la ville de Borovitchi l'a reconnu coupable d'une cyber fraude et d'une tentative de fraude à grande échelle.

Pour les crimes commis, l'homme a été condamné à trois ans de prison avec sursis.

http://www.securitylab.ru/news/484860.php

Supposons que le montant moyen du vol s’élève à 10 000 roubles. Si 70 personnes sont concernées, cela représente un montant total de 700 000 roubles volés. Le crime est puni d’une condamnation avec sursis. D’aucuns pourraient dire qu’il n’est pas réellement puni. Autrement dit, celui qui a volé des centaines de milliers de roubles n’a pas été réellement puni.

Dans des cas similaires, la justice retient les circonstances atténuantes.

Des punitions minimales ou des peines avec sursis pour les cybercriminels n'attirent pas beaucoup l'attention, sauf parfois des médias.

Mais lorsque le montant de la fraude ou du vol représente des centaines voire des milliers ou des millions de roubles, un verdict prononçant du sursis ou une peine courte provoquent une grande résonance publique : " Pourquoi si peu ?" On ignore que les montants volés par les cybercriminels atteignent souvent des centaines de milliers voire des millions.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Qu'en pensez-vous :

  • Est-ce que le voleur devrait aller en prison quelles que soient les circonstances atténuantes, si un article du code pénal selon lequel il a été condamné prévoit ce type de punition ?
  • Si l’argent volé par le coupable est donné à des organismes de bienfaisance ou utilisé pour un traitement médical, le coupable doit-il bénéficier de sursis ? Si oui, pourquoi ?

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs