Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Ni nocif, ni utile

Lu par: 16359 Commentaires: 3 Cote de popularité: 9

jeudi 20 juillet 2017

« Pourquoi Dr.Web détecte-t-il Antivirus Task Manager comme une application indésirable et une menace, alors qu’il est recommandé par de nombreux magazines comme un logiciel utile ? »
Question d’un utilisateur.

Le logiciel en question n’est en effet ni un virus ni un Cheval de Troie. Dr.Web le classifie néanmoins comme un logiciel indésirable. Voyons si un antivirus devrait réagir à la présence de ce type de programmes.

Les logiciels inoffensifs qui ne présentent aucune fonctionnalité utile et invitent parfois l’utilisateur à acheter une licence afin d’effectuer certaines actions (souvent inutiles) sont considérés par Dr.Web comme indésirables. Ils peuvent même avoir des fonctionnalités pouvant conduire les utilisateurs inexpérimentés à perturber le fonctionnement du système d’exploitation. Ainsi, ce sont pour la plupart des applications qui copient certaines fonctionnalités utiles ou effectuent des tâches qui sont déjà prises en charge par d’autres logiciels ou d’autres composants du système.

Cette catégorie comprend notamment toutes sortes de programmes permettant d’accélérer la navigation Internet, des logiciels pour nettoyer et optimiser le registre Windows, nettoyer le disque dur, booster les performances de l’ordinateur ou corriger les erreurs de Windows. Dans bien des cas, ces logiciels « détectent » des problèmes inexistants et proposent à l’utilisateur d’acheter une licence pour les résoudre. Certains sont connus pour perturber le fonctionnement de Windows (en créant un crash du système), parce que leur code contient des erreurs.

Voici quelques exemples de ces logiciels, publiés dans les actualités de Doctor Web.

Au mois de février 2017, une appli potentiellement dangereuse - Program.IPhoneOS.Unwanted.ZergHelper.1- fonctionnant comme un catalogue d’applications pour les utilisateurs en Chine a été détectée sur l’App Store (officiel). Cette appli était dangereuse parce qu’elle permettait la diffusion de nombreuses autres applis, notamment des applis hackées et des applis non vérifiées ni approuvées par Apple. De plus, ce catalogue pouvait installer ses propres mises à jour sur les appareils en outrepassant l’App Store et demander aux utilisateurs d’entrer leur Apple ID et leur mot de passe qui étaient ensuite transférés à un serveur distant.

Program.Unwanted.539 dans la nomenclature Dr.Web est une application appelée Auslogics BoostSpeed censée optimiser les performances de Windows. Lancée sur un PC avec Windows 7 (x86), l’appli détecte 189 « problèmes » ( !), dont :

  • Des fichiers temporaires (créés par le système d’exploitation lui-même au cours d’une session)
  • Des branches du registre Windows sans entrée (elles n’affectent pas les performances du système)
  • Des fichiers de log système non supprimés

screen

https://vms.drweb.fr/virus/?i=4557194

Les fichiers distribués par les malwares rendent également Dr.Web méfiant :

Adware.Mac.WeDownload.1 reçoit une liste d’applis que l’utilisateur est ensuite invité à installer. Cette liste contient non seulement des logiciels indésirables mais également des logiciels malveillants, dont Program.Unwanted.MacKeeper, Mac.Trojan.Crossrider, Mac.Trojan.Genieo, Mac.BackDoor.OpinionSpy, plusieurs Chevaux de Troie appartenant à la catégorie des Trojan.Conduit et d’autres encore.

https://news.drweb.fr/show/?c=5&i=9622&lng=fr

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Les logiciels indésirables ne peuvent être considérés ni comme nocifs ni comme utiles. Si vous n’avez pas d’expérience dans la configuration avancée de Windows, impliquant l’analyse des logs système et la modification des fichiers de configuration notamment le Registre Windows, vous êtes mieux sans ce type de logiciels.

Si au contraire vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez, dans les paramètres de l’antivirus, activer l’option « Ignorer » concernant les logiciels potentiellement dangereux et Dr.Web ne réagira pas à ce type d’applications.

En ce qui concerne les recommandations sur ce type de logiciels sur Internet, elles sont la responsabilité de ceux qui les donnent.

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs