Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (76)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Le point suivi de points de suspension

Lu par: 2195 Commentaires: 3 Cote de popularité: 9

lundi 2 octobre 2017

Lors d'une discussion sur la publication " Les extensions invisibles " la question suivante a été posée : à quoi servent les extensions des fichiers si le développeur de l'OS les cache ?

L’extension est constituée de symboles qui suivent le nom du fichier et qui sont séparés du nom par un point. L'extension détermine la nature du fichier et permet au système d'exploitation d'appliquer le lancement approprié à ce type de fichier. Il s’agit d’un attribut de fichier, c'est pourquoi sous Windows, les extensions sont cachées par défaut.

Étant donné que l’extension n'est qu'une propriété du fichier, dans certains systèmes d’exploitation et dans les systèmes de fichiers (tels que HFS), les informations sur le format de fichier sont stockées dans le système de fichiers, ce qui est tout à fait logique. Malheureusement, un défaut de cette méthode réside dans le fait que lors de copies entre différents systèmes de fichiers, il existe un risque de perdre des informations sur les fichiers (méta-données).

Par ailleurs, le fichier ne doit pas nécessairement posséder une extension. Si un fichier est utilisé par un autre fichier, il n'a pas besoin d’extension.

Sous MS-DOS (ainsi que CP/M précédemment), la longueur de l'extension était limitée à trois symboles, mais dans les OS contemporains, cette limitation n’existe plus. De plus, si dans le système de fichiers FAT16 apparu en même temps que MS DOS, le nom de fichier et l'extension étaient des notions différentes, et que, de fait, le point les séparant était nécessaire visuellement, dans FAT32 et dans NTFS, le point est devenu un symbole autorisé comme les autres dans le nom de fichier. Ceci explique pourquoi les limitations sur la quantité et l'emplacement des points dans le nom de fichier ont été exclues (sauf quelques exceptions, par exemple, les points mis à la fin sont rejetés).

Ceci est utilisé par les pirates qui envoient des fichiers avec des noms de type " .jpg.exe ", qui contiennent plusieurs points. Par défaut, lorsque le nom d'un fichier est affiché, les symboles se trouvant après le dernier point sont rejetés, et l'utilisateur ne voit qu'une extension, fausse.

Il serait néanmoins faux de penser que plusieurs extensions désignent forcément un fichier malveillant. Par exemple, sous UNIX, les archives ont souvent une terminaison « .tar.gz ». Est-ce que ceci signifie que pour extraire des fichiers, il faut utiliser deux utilitaires ?

Il existe des milliers d'extensions. En général, une séquence de symboles abrégée est une abréviation qui indique le type de fichier. Il existe de nombreuses ressources sur Internet (http://www.filetypes.ru, http://fileext.ru/faq/what-is-file-extension) où vous pouvez vous renseigner sur un fichier qui vous intéresse.

Si vous modifiez l'extension dans le nom d'un fichier, l'ordinateur peut sélectionner un autre programme pour l'ouvrir.

L'extension n'est pas la caractéristique idéale pour déterminer le type de fichier. Car dans la plupart des cas, le nombre de symboles dans l'extension ne dépasse pas trois, et parfois, une seule extension peut être associée à différents types de fichier. Ainsi, sous UNIX (y compris sous Linux), les extensions ne jouent aucun rôle, elles ne servent qu'à la commodité de l'utilisateur et l'OS détermine le type du fichier selon sa structure.

Ouvrons n'importe quel fichier exécutable :

#drweb

Les deux premiers symboles sont des soit disant " chiffres magiques " représentant une séquence connue permettant d'identifier le format de fichier. Dans l’exemple ci-dessus, ce sont les symboles MZ.

Dans le cas de Windows, chaque extension correspond au programme qui sera lancé à l'ouverture d'un certain type de fichier. Par exemple, si vous cliquez sur un fichier ayant l'extension jpg, png ou gif, sans doute, le programme standard « Aperçu des images » avec Windows sera lancé car les extensions mentionnées sont associées à ce programme.

Vous pouvez vous-même changer la correspondance entre les extensions et les programmes à lancer, dans le cas où il existe plusieurs programmes pouvant ouvrir certains fichiers.

Probablement, les extensions ont été inventées à cause d'une « faiblesse » des ordinateurs à une époque : il est plus rapide de consulter le type de fichier à son lancement que d'analyser sa structure. Actuellement, les extensions sont un attribut obsolète et plutôt archaïque, bien qu'elles restent toujours utilisées dans Windows : dans le registre système, les dépendances sont enregistrées pour les différents types d'extensions.

Fait intéressant : les premiers antivirus proposaient aux utilisateurs un choix - il était possible de scanner les fichiers par extension ou par contenu. Désormais, cette option n'existe plus, et l'antivirus détermine le type de fichier uniquement selon son contenu.

Si vous avez une interface graphique dont les icônes reproduisent l’attribution des dépendances, les extensions ne sont toujours plus nécessaires. Mais, malheureusement, il est possible de définir une icône pour un fichier, par exemple, une icône de dossier peut être associée à un fichier de Trojan. C’est pourquoi l'affichage des extensions vous aide à être certain de lancer le fichier que vous souhaitez.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Afin d’éviter d’être trompé, activez l'affichage des extensions.

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs