Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Surveillé par Google ?

Lu par: 1655 Commentaires: 4 Cote de popularité: 8

Si l’on prend au sérieux tout ce que nous rapportent les médias, il est temps d'aménager son appartement en cage de Faraday. En effet, certaines entreprises sont déjà en mesure de nous surveiller même en utilisant des appareils débranchés ou éteints.

Il a été rapporté que les utilisateurs de Smartphones Android étaient sous la surveillance de Google. La société récoltait les données de géolocalisation des utilisateurs même si la fonction était désactivée sur l'appareil.

La collecte permanente de données ayant des geotags ayant commencé en 2017. De plus, mêmes les appareils désactivés ou sans cartes SIM ont été suivis, rapporte "Gazeta" en indiquant comme source le site Mashable. Ils étaient suivis via les stations de base des opérateurs mobiles. Aux dires des experts, Google tentait de cette manière d'améliorer le ciblage de la publicité.

http://www.nashgorod.ru/news/news103423.html

Mais voyons ce qui s'est passé en réalité. Lors de la traduction des news de l'anglais, il a été précisé que même les déplacements des appareils avec la fonction de géolocalisation désactivée étaient suivis. Les appareils éteints ne pouvaient rien transmettre sauf à ce que même éteints, ils continuent à surveiller leurs utilisateurs.

Autrement dit, il n'y a pas de raison de paniquer, il n’y a pas lieu d’emballer les Smpartphones dans de l’alu, il suffit de les éteindre ou de retirer la batterie.

Mais à quel point faut-il se casser la tête à ce propos ?

Depuis le début de l'année 2017, les téléphones Android collectent les adresses des tours des opérateurs mobiles se trouvant à côté même si la géolocalisation est désactivée. Ces données sont envoyées plus tard à Google.

La société Google a confirmé la collecte de ce type de données durant les 11 derniers mois. Selon le représentant de Google, ces données n'ont jamais été utilisées ni stockées et maintenant, la société prend les mesures nécessaires pour cesser cette pratique.

"Au début du mois de janvier, nous avons commencé à faire attention aux codes d'identification des tours de communication mobile afin d'améliorer la vitesse et la qualité de la livraison de messages", a expliqué un représentant de la société. "Cependant, nous n'avons jamais intégré ces données dans notre système de synchronisation, ce qui signifie que les données ont été rejetées immédiatement."

https://qz.com/1131515/google-collects-android-users-locations-even-when-location-services-are-disabled

Peut-on avoir confiance en Google dans les questions liées à l'utilisation de données reçues sans aucun consentement de l'utilisateur ? La question est compliquée parce qu'il est impossible de vérifier si ces données sont utilisées ou pas. Mais le fait que des données ont été aspirées depuis les téléphones mobiles et tablettes sous Android a été enregistré. Même sur les téléphones qui ont été réinitialisés et où la géolocalisation a été désactivée, les données ont été collectées et envoyées. Même si l'appareil n'avais pas de carte SIM, il attendait une connexion Wi-Fi disponible.

Dr.Web recommande :

  • Les Smartphones modernes sont plus que des téléphones avec un navigateur et des applis. Ne vous méprenez pas sur leur petite taille, chaque propriétaire d'un appareil mobile a dans sa poche un ordinateur performant capable de réaliser beaucoup de fonctions même s'il n'est pas capable de tout.
  • Si vous souhaitez éviter que votre téléphone vive sa propre vie et envoie vos données à des adresses inconnues ou affiche des publicités, faites un scan antivirus avant de l’utiliser. En général, сe sont les appareils bon marchés qui sont plus sujets à ce type de menace mais personne n'est à l'abri.
  • Si vous souhaitez éviter toute fuite d'information depuis votre appareil vers l'éditeur de l'OS, la seule variante est d'utiliser un firmware sans services Google. Et avant d’utiliser n’importe quel firmware, il faut le vérifier avec l'antivirus Dr.Web pour Android, sinon vous risquez d'aggraver la situation.
  • Mais il ne faut pas trop exagérer le risque d'être surveillé via les appareils désactivés. Pas encore.

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs