Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (76)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Apprenez vos leçons en toute sécurité

Lu par: 1945 Commentaires: 4 Cote de popularité: 11

lundi 12 mars 2018

De retour à l’âge de pierre. « L’information » était transmise exclusivement via des équipements matériels (hardware). Et quiconque tentait de voler de « l’information » le faisait à ses risques et périls.

Au fil du temps, les équipements sont devenus plus petits et plus légers. Pour transférer des données entre les ordinateurs, nous avons commencé à utiliser des disquettes, des lecteurs flash et des disques durs spéciaux et ordinaires (comme les désormais bien connus lecteur ZIP et les disques Bernoulli et d’autres supports de données qui ne peuvent plus livrer le « coup mortel »). Mais, ayant perdu la capacité de contrer les attaquants, ces médias sont presque devenus leurs « alliés ». Etant donné que les PC et les mobiles peuvent être infectés via des supports amovibles, les Chevaux de Troie peuvent émerger à des endroits les plus inattendus

Il y a eu une demande du marché pour que les éditeurs d’antivirus intègrent à leurs produits une fonctionnalité leur permettant de scanner les supports amovibles au moment de leur connexion au PC. Et c’est ce qui s’est passé. Mais un lecteur flash (mettons de côté les disques durs externes) n’est pas une disquette d’1,44 Mo. Scanner un disque dur d’un Giga ou plus peut prendre un certain temps. Bloquer l’accès à l’ordinateur pendant la durée du scan (qui peut durer des heures) n’est pas acceptable. Un fichier malveillant sera détecté par le moniteur de fichiers (Dr.Web SpIDer Guard si Dr.Web est utilisé) dès qu’un de ses processus tentera d’y accéder pour la toute première fois.

Mais la durée du scan n’est pas le plus gros problème. De nombreux utilisateurs négligent la procédure standard de déconnexion des supports amovibles (sous Windows, cette procédure indique « le périphérique peut être retiré en toute sécurité ») et les retirent tout simplement. Si, à ce moment, l’antivirus accède au périphérique, les données qu’il contient peuvent être endommagées.

Pour analyser des fichiers, l’antivirus ne lit pas seulement des blocs de données. Pour extraire les contenus des fichiers, il peut écrire les blocs dans des fichiers séparés ou les placer en dehors des limites du fichier ciblé.

Cela peut s’avérer encore plus compliqué si le support amovible n’a pas de voyant montrant qu’il est utilisé. Donc, les utilisateurs ne voyant tout simplement pas qu’un processus est en cours sur le disque, le déconnectent une fois qu’ils ne travaillent plus avec.

Avec la prolifération des disques réseau et l’émergence des services de stockage dans le Cloud, le marché demande moins l’analyse automatique des supports amovibles. Mais, comme vous le savez, l’histoire se répète, et les supports amovibles sont de retour ! Et un retour spectaculaire !

A sa conférence à Las Vegas, Amazon a annoncé son projet d’utiliser des camions pour transporter les données des utilisateurs dans ses lieux de stockage cloud.

Amazon considère que cela prend trop de temps de transférer des données sur Internet et qu’utiliser ces semi-remorques sera beaucoup plus rapide. Ce camion spécial appelé Snowmobile était présenté dans le hall de la conférence. Un de ces engins est capable de transporter 5 pétaoctets de données.

Les camions collecteront les données dans les bureaux des clients et les transporteront dans les centres de données AWS (Amazon Web Services). Le processus global prendra beaucoup moins de temps que le chargement des données sur Internet, notait le Wall Street Journal. Dix camions Snowmobile peuvent transférer 1 Po de données en moins de six mois. Charger le même volume de données sur Internet prendrait environ 26 ans.

http://www.securitylab.ru/news/484632.php

Nous posons la question : que se passe-t-il si ce medium de stockage de données est déconnecté pendant qu’il est scanné par un antivirus ?

Et comment déconnectez-vous vos disques amovibles de votre ordinateur ?

  • J’enlève systématiquement les clés USB sans rien faire d’autre et tout est toujours OK
  • J’utilise toujours la procédure de sécurité pour déconnecter mes périphériques
  • Je n’ai jamais utilisé cette procédure mais je réalise mon erreur

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Les solutions Dr.Web ne sont pas équipées d’une fonctionnalité permettant de scanner automatiquement les supports amovibles. Les fichiers malveillants sont détectés lorsqu’ils sont atteints pour la toute première fois – par exemple, lors de l’extraction d’un fichier.

Si quelqu’un vous a donné un support amovible ou qu’une personne de votre entourage l’a utilisé (au bureau, à l’école), scannez-le avec votre antivirus avant d’en faire quoi que ce soit.

Cliquez droit sur l’icône du disque et choisissez l’action appropriée dans le menu déroulant.

#drweb

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs