Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Persona (non) grata

Persona (non) grata

D'autres publications de cette rubrique (10)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

De l’intérêt de lire attentivement

Lu par: 3610 Commentaires: 4 Cote de popularité: 11

vendredi 16 mars 2018

Pour atteindre leurs objectifs, les scammers piègent leurs victimes afin de les inciter à faire (les scammers) ce qu’ils veulent. Ils tentent d’engager les destinataires de leurs emailings dans des conversations, les amenant à se focaliser sur ce qu’ils sont en train de lire tout en écartant les suspicions qu’ils pourraient avoir. Il est essentiel pour les scammers que leurs victimes lisent leurs messages jusqu’au bout.

N’IMPORTE QUI peut tomber dans le piège d’un scammer, c’est pourquoi ils sont si dangereux.

Les scams de phishing cherchent souvent à intimider l’utilisateur, se faisant passer pour des autorités judiciaires ou pour les services des impôts. Vous êtes sans doute nombreux à avoir déjà reçu ce type de messages.

Aujourd’hui, certaines agences gouvernementales ou entreprises reçoivent des emails venant du Comité d’Investigation de Russie. Ces messages sont infectés par un malware.

Le Comité a alerté le grand public du fait qu’il n’a jamais envoyé de tels messages et n’a jamais envoyé des demandes de ce type à des agences d’état, à des entreprises ou à des individus. Les utilisateurs qui reçoivent ces messages sont invités à les supprimer pour éviter une infection.

http://sledcom.ru/news/item/1110194

Ces pièges sont bien connus et pourtant, ils continuent à fonctionner, malgré les avertissements des organisations et des manuels d’administrateurs système.

Le point commun à tous ces messages est qu’ils ne s’adressent à personne en particulier, qu’ils ne comportent pas d’adresses dans leurs signatures, que le contenu du message est intimidant et qu’ils viennent avec une pièce jointe protégée par mot de passe.

Dans une déclaration publiée le mercredi 22 mars 2017, le Comité d’Investigation a indiqué que des messages de ce type étaient envoyés à des organisations gouvernementales et commerciales le même jour.

Cependant, un message suspect, venant à priori de cette vague, a été reçu à notre bureau le mardi 21. L’email, sans signature ni salutation correcte (manifestement envoyé par un investigateur sans nom de la troisième division criminelle du Comité d’Investigation de Russie), nous informait d’une investigation en cours sous l’article 172 du code pénal russe pour des faits d’activités bancaires illégales. L’expéditeur nous demandait d’envoyer au comité un certain nombre de documents fournis dans une liste, avant le 23 mars 2017. La liste était prétendument jointe au message sous forme d’une archive ZIP.

http://www.banki.ru/news/lenta/?id=9626418

Les scammers peuvent également intimider des individus en se faisant passer pour leur patron. L’expérience montre que lorsqu’une personne reçoit un email venant prétendument de son patron, elle ne fait pas attention au style ni à l’habillage du message mais exécute ce qui est demandé immédiatement.

D’après le porte-parole de la Sberbank, 80% des employés ont déjà ouvert un message de scam supposé venir de leur CEO ou du président du Board Herman Gref.

http://www.rbc.ru/technology_and_media/15/02/2017/58a430e69a79472ba6d0aaad

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Bien que l’antispam de Dr.Web arrête un grand nombre de messages scam, vous devez rester vigilants. Lisez attentivement ce que vous recevez, tout le temps, et conservez votre « antispam intérieur » toujours actif car qui sait ce que les attaquants inventeront demain.

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs