Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Matière à penser

Информация к размышлению

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

La place de l’antivirus dans notre courageux nouveau monde

Lu par: 1080 Commentaires: 3 Cote de popularité: 5

Le cycle de vie d’un produit est un concept marketing fondamental qui décrit le délai entre la création du produit, sa vente, et sa suppression du marché. Il est communément admis que la marge de progrès est le résultat de nouveautés supplantant les produits plus anciens. Ceci signifie-t-il que les antivirus devraient également disparaître ? Essayons d’avoir une vision du futur à moyen terme.

Imaginez que vous avez pris un objet sur une étagère de magasin, scanné le code barre, et payé avec votre carte bleue. Ou bien, que vous avez ouvert une application mobile et appelé un taxi en deux « tap » sur l’écran. Effectuer ces actions est facile et vous ne réalisez peut-être pas que cette facilité est le fruit d’une transmission de données complexe et de routines de stockage.

Ces éléments appartiennent à l’économie numérique, càd, une économie basée sur les technologies informatiques. Nous parlerons ici de la façon dont cette économie numérique impacte nos vies quotidiennes.

Demandez à n’importe qui dans la rue de vous expliquer les bénéfices des technologies numériques et vous n’aurez sans doute pas une réponse exhaustive immédiate. Même si cette personne se rend chez un médecin et qu’elle a pris son rendez-vous en ligne, ou qu’elle possède une carte de transport sans contact dans sa poche. Et la raison en est que les changements qui interviennent dans nos routines quotidiennes sont progressifs et que nous prenons ces améliorations pour acquises. Rappelez-vous de la rapidité avec laquelle nous nous sommes tous mis à utiliser des téléphones mobiles et Internet.

Cependant, pour profiter du confort apporté par les services numériques, nous devons sans cesse surveiller notre sécurité – parce qu’aujourd’hui nos données sont notre bien le plus précieux et qu’elles sont ce à quoi les voleurs accordent le plus de valeur.

Souvenez-vous des scènes de films où les gangsters portent des masques, planifient leur sortie et se procurent armes et munitions pour commettre un braquage. Aujourd’hui, les criminels n’ont même pas besoin de sortir de chez eux pour braquer une banque. Et l’argent volé n’est plus stocké dans des sacs en billets et monnaie, mais simplement représenté par des chiffres et des transactions virtuelles – des données numériques, encore une fois.

Gardez en tête que quelle que soit la qualité de la protection apportée à un service numérique, il existe des millions de scénarios pour l’exploiter et que seul vous, utilisateur, pouvez assurer la sécurité de vos données. Les cybercriminels ont compris cela il y a longtemps et utilisent avec succès l’ingénierie sociale pour compromettre l’élément le plus vulnérable d’un système de sécurité : l’être humain.

Alors où commence la sécurité de l’information des ménages ? Elle commence par le fait de cultiver de bonnes habitudes de sécurité. Si un attaquant peut utiliser un code PIN pour vider un compte en banque, apprenez à stocker le votre dans votre tête ou dans un endroit vraiment sûr, plutôt que sur un papier dans votre portefeuille près de votre carte bleue. Vous devez également garder vos mots de passe en sécurité et les modifier régulièrement – dans notre monde moderne, perdre un mot de passe ou le divulguer à des attaquants peut conduire au désastre.

Vous n’avez pas besoin de comprendre la complexité du traitement des données ni les routines de stockage pour utiliser les technologies informatiques, mais vous devez comprendre les conséquences qui peuvent découler de vos actions. Ces actions incluent la divulgation d’un code de vérification d’une transaction à un étranger. Si vous pensez que vous n’êtes pas suffisamment conscient des conséquences possibles de vos actes, arrêtez-vous et considérez ceci. Dans ce contexte, la connaissance est votre meilleure arme.

Et vous vous demanderez sans doute en quoi un antivirus à quelque chose à voir avec l’économie numérique ? Réponse : tout.

Parce qu’avec l’avènement du tout-numérique, les malwares ne risquent pas de s’éteindre, ce qui signifie que les ordinateurs devront en être débarassés.

Il y aura toujours des situations où l’être humain ne sera pas en mesure d’identifier ni de neutraliser une menace par lui-même. Par exemple, un Cheval de Troie peut être introduit sur un ordinateur par un script malveillant sur un site web ou pénétrer un système via une nouvelle vulnérabilité dans un système d’exploitation. De plus, un antivirus peut simplifier les routines quotidiennes de la sécurité informatique.

Un antivirus est un service high-tech qui facilite l’automatisation des routines de sécurité, ce qui le rend indispensable comme partie d’un environnement numérique. C’est plus qu’une simple application sur votre ordinateur ou votre Smartphone. Les services Cloud, le hardware, et des centaines de gens apportent leur travail pour que soit maintenue la sécurité de vos appareils en temps réel.

#password #personal_data #security #Internet

Dr.Web recommande :

Rappelez-vous toujours qu’un antivirus est un outil qui peut accomplir beaucoup entre les mains d’un utilisateur habile, mais que seuls les utilisateurs eux-mêmes peuvent acquérir ces compétences.

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs