Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (42)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Permission requise

Lu par: 1469 Commentaires: 4 Cote de popularité: 6

Le scandale provoqué par l’app iOS Burger King, qui, apparemment, s’emparait du contenu des écrans des appareils, met en lumière le problème des applications requérant des permissions excessives durant leur installation. Le plus souvent, elles n’ont pas besoin des fonctionnalités auxquelles elles demandent l’accès.

Des chercheurs en sécurité ont examiné 15 627 applications sur Google Play, 510 applis sur AppChina, 528 sur Mi.com et 285 distribuées sur Anzhi.

Leurs recherches étaient en premier lieu concentrées sur les points suivants :

  • Quelles applications requièrent l’accès au microphone et à l’appareil photo ;
  • Quelles applications intègrent un code qui rend possible l’utilisation d’API multimedia (API Audio, API appareil photo ou API capture d’écran);
  • Est-ce que les requêtes pour les API sont intégrées au code de l’appli ou bien intégrées à des bibliothèques tierces embarquées avec le logiciel.

Les chercheurs ont découvert que la plupart des applications étudiées requièrent des permissions d’accès liées aux fonctionnalités multimedia, mais qu’une partie d’entre elles seulement utilisent ces fonctions.

#drweb

https://www.anti-malware.ru/news/2018-07-04-1447/26720

Cela signifie que peu d’applications utilisent effectivement les fonctionnalités pour lesquelles elles ont demandé un accès : les experts ont établi que sur 17 260 applis, seules 21 s’emparaient de données multimedia et utilisaient la connexion réseau pour les envoyer à un serveur distant. Maintenant, question : pourquoi ont-elles demandé des permissions au départ ?

Malheureusement, en général, les applications ne peuvent être installées sans accorder les privilèges requis. Mais nous pouvons regarder les permissions demandées par une appli, n’est-ce pas ?

Malheureusement, en général, les applications ne peuvent être installées sans accorder les privilèges requis. Mais nous pouvons regarder les permissions demandées par une appli, n’est-ce pas ?

Pour Google Pixel. Ouvrir « Paramètres » → “Apps et notifications”. Taper ensuite sur l’application pour laquelle vous souhaitez consulter les paramètres (si vous ne la voyez pas dans la liste, tapez sur « Voir toutes les applications »). Tapez sur « Permissions » pour voir les fonctions auxquelles l’appli a accès : par exemple, un messenger peut avoir accès aux SMS. Pour révoquer une permission, tapez dessus. Si une fonction est particulièrement importante pour le fonctionnement de l’application, vous pourrez avoir à confirmer votre choix.

Pour voir la liste complète des permissions, dans la fenêtre “Apps et notifications”, tapez sur « permissions de l’app ». Ici, vous pouvez voir les applications en fonction des permissions qu’elles possèdent – depuis l’utilisation du microphone jusqu’à l’historique des appels – et interdire l’accès à certaines fonctions.

https://www.securitylab.ru/blog/personal/bezmaly/344295.php

Si vous utilisez Windows 10, la procédure est différente.

Ouvrez l’onglet Paramètres.

#drweb

…et faites descendre le menu déroulant jusqu’à l’onglet Confidentialité.

#drweb

Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Permissions des Applications :

#drweb

Choisissez une fonctionnalité dans la liste des permissions. Par exemple, vous pouvez choisir Appareil photo et voir quelles applis y ont accès.

#drweb

Notez que ces indications sont valables dans la plupart des cas pour des applications venant du Windows Store ou qui sont intégrées à Windows par défaut (comme Mail et Cortana).

#Аndroid #Windows #security

Dr.Web recommande :

Malheureusement, restreindre les permisssions pour des applications importantes n’est pas toujours possible. Si vous souhaitez sécuriser vos données, utilisez un appareil différent pour vos opérations bancaires et vos communications importantes (un appareil qui ne soit pas exposé aux menaces Internet et qui n’ait pas beaucoup d’applications installées).

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs