Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Configure Dr.Web !

Настрой-ка!

D'autres publications de cette rubrique (22)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Redémarrage requis

Lu par: 24066 Commentaires: 3 Cote de popularité: 8

mercredi 30 janvier 2019

#drweb

Une notification de l'antivirus Dr.Web bien connue de nos utilisateurs.

Beaucoup de gens savent que la mise à jour de l'antivirus peut avoir un impact sur tous ses composants, des bases de données virales aux pilotes.

Par exemple, si lors de l'installation de l'antivirus, l'utilisateur a refusé de télécharger les dernières mises à jour, elles seront téléchargées immédiatement après l'installation et la mention Téléchargement des fichiers s’affichera dans le menu de l'antivirus.

#drweb

Si vous cliquez sur cette phrase, vous pourrez voir la progression du processus de mise à jour. En premier lieu, le téléchargement des fichiers :

#drweb

Ensuite leur intégrité est vérifiée, afin d'éviter que des pirates remplacent des mises à jour.

#drweb

La majorité des mises à jour sont effectuées de manière transparente pour l'utilisateur, le module de mise à jour télécharge les bases virales et les transfère à l'antivirus qui les traite. Mais parfois, les mises à jour touchent des composants antivirus impossibles à actualiser sans redémarrer le système d'exploitation, puisque l'architecture des OS le nécessite. Dans ce cas, le message suivant sera affiché à l'utilisateur :

#drweb

Un fait curieux. Les partisans de Linux affirment que l'un des avantages de ce système d'exploitation est qu'il ne doit pas être redémarré lors des mises à jour. C'est ainsi mais en même temps ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, toute mise à jour se met en marche immédiatement après le redémarrage. Mais dans ce cas, les applications qui fonctionnaient au moment de la mise à jour ne le " remarquent " pas. Comment est-ce possible ? La nuance est que si lors de la mise à jour certaines application interagissaient avec un fichier ou une bibliothèque (notamment, si une bibliothèque ou un fichier ont été ouverts par une application), elles continuent à interagir avec les objets en question. Les mises à jour ne remplacent pas complètement les fichiers, ou bien les fichiers remplacés ne sont pas retirés définitivement si au moins une application les utilise. Si nous avons mis à jour une bibliothèque activement utilisée au moment de la mise à jour, et qu'il y a une vulnérabilité, elle y restera et un pirate sera en mesure d'attaquer le système via l'application en cours qui a appelé cette bibliothèque avant la mise à jour. Pour supprimer une ressource de manière définitive, vous devez redémarrer toutes les applications qui l'utilisent, ou tout simplement redémarrer le système d'exploitation.

Mais revenons à Windows.

Les modifications seront prises en charge après le redémarrage de l'ordinateur. L'utilisateur peut fermer toutes les applications actrives et redémarrer immédiatement en cliquant sur Redémarrer maintenant, il peut également indiquer l'heure de la prochaine notification ou d'un redémarrage manuellement. Pour effectuer ces deux dernières actions, l'utilisateur doit d'abort cliquer sur Me le rappeler plus tard.

#drweb

Vous pouvez choisir une heure convenable sur 24 heures.

#drweb

Les mises à jour seront également prises en charge si l'utilisateur redémarre l'OS manuellement. Et là, la question de savoir pourquoi nous écrivons un article à ce sujet, alors que tout paraît très clair, se pose.

Si l'utilisateur termine bien le processus, autrement dit, s'il éteint son ordinateur ou le redémarre, la mise à jour passera correctement.

#drweb

Mais s'il sélectionne le mode veille ou qu'il change de compte utilisateur, l'OS ne redémarre pas, et la mise à jour n'est pas prise en compte.

Le problème est que les utilisateurs de tablettes et ordinateurs portables, en appuyant sur le bouton se trouvant sur le corps de leurs appareils ne terminent pas le fonctionnement du système, mais le mettent dans le mode veille. Par conséquent, lorsqu'ils ouvrent de nouveau l'appareil, il leur est redemandé de redémarrer le système. Ce qui peut en énerver certains.

#mises_à_jour_de_l_antivirus #Dr.Web #Windows #Linux

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Si l'antivirus nécessite un redémarrage, il est recommandé de le faire, en pressant le bouton Redémarrer maintenant. Le passage au mode veille ou le changement de compte utilisateur n’aboutit pas à une mise à jour !

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs