Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (48)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Questions sur les lecteurs USB

Lu par: 1774 Commentaires: 10 Cote de popularité: 14

« Serait-il possible d'inclure dans Dr.Web Security Space une analyse antivirus automatique des lecteurs USB ou bien d'ajouter un menu pop-up qui serait affiché lors de la connexion des clés USB pour proposer à l'utilisateur de lancer une analyse du périphérique connecté ? »

Une requête au support technique de Doctor Web

Nous avons souvent abordé ce sujet. Mais il est important d’y revenir puisque nous avons reçu cette demande.

Il faut vraiment vérifier les médias amovibles et les périphériques avec des lecteurs. Et, bien sûr, leur vérification automatique serait très confortable : une fois un périphérique inséré, l'antivirus autorise son utilisation (ou pas). Mais ce n'est pas si simple ...

Le problème numéro un est que le volume des lecteurs moderne est assez important. Ce type de lecteurs accumule beaucoup de données inutiles, mais il faut tout vérifier car un code malveillant peut être dissimulé même derrière une image. Pourtant, par rapport à l'ordinateur, ce type de périphérique n’est pas très rapide. En conséquence, l'analyse peut prendre beaucoup de temps. Les utilisateurs sont-ils toujours prêts à patienter ? Ou bien est-ce qu’il leur arrive souvent d’interrompre une longue analyse ?

Deuxième problème. Si le premier problème peut être résolu au moins au sein de l'entreprise, où il est possible d’opérer des analyses en dehors du temps de travail ou bien d’imposer d'attendre la fin de l'analyse, le deuxième problème s'avère encore plus important. Si l'utilisateur retire un support USB de l’ordinateur sans utiliser la fonction permettant de le retirer en toute sécurité (cette fonction porte différents noms en fonction des OS), et que l'OS est en train d'écrire sur le périphérique à ce moment-là, les conséquences peuvent être tristes. Compte tenu du fait que l'analyse antivirus peut durer un certain temps, l'utilisateur ignore souvent qu'au moment où il retire la clé USB, celle-ci est en cours d’analyse par l'antivirus.

Le troisième problème se pose avec des machines peu performantes. L'analyse nécessite des ressources système et en cas de PC peu performants, l’analyse peut en ralentir le fonctionnement.

Dr.Web recommande :

Très souvent, lorsqu'une fonction d'analyse automatique des lecteurs amovibles était mise en place dans des antivirus, les forums des éditeurs étaient inondés de plaintes d’utilisateurs ayant perdu leurs données. Il semble assez clair que ce que ne disaient pas ces utilisateurs, c’est qu’ils retiraient les clés USB sans utiliser la fonction de déconnexion sécurisée. Quel est la procédure correcte dans les antivirus Dr.Web ?

  1. Le moniteur de fichiers SpIDer Guard analyse à la volée par défaut toutes les opérations avec les fichiers : ouverture/renomination/copie/suppression etc., il contrôle également tous les processus lancés, les secteurs d'amorçage et tous les fichiers consultés sur les médias amovibles.

    #drweb

    Par défaut, l'auto-démarrage depuis des lecteurs amovibles est également bloqué. L'antivirus alerte sur toutes les menaces détectées ou neutralisées via des messages pop-up. Aucun Trojan qui tente de démarrer ou d'être copié depuis une clé USB ne passera inaperçu.
  2. Vous pouvez également analyser des lecteurs amovibles avec le scanner Dr.Web, en sélectionnant l'élément Analyse personnalisée dans le menu.

    #drweb

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs