Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (48)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Antivirus égoïste

Lu par: 2033 Commentaires: 12 Cote de popularité: 14

mardi 17 mars 2020

On nous demande souvent s'il est possible d'installer deux antivirus sur le même ordinateur (la question est souvent posée non seulement par des utilisateurs particuliers mais également par des invités aux conférences sur la sécurité où nous participons). Voici un exemple d'une telle demande par un utilisateur et la réponse de notre spécialiste du support technique :

  • Après l'installation de Dr.Web, l'accès au bouton Démarrer a été bloqué, la recherche des fichiers via l'Explorer n’était pas disponible non plus. Lorsque l'antivirus est supprimé, le problème est automatiquement résolu.
  • Dans le système, le programme « Avast Antivirus » est installé, ainsi vous avez deux antivirus, ceci provoque des problèmes dans le fonctionnement des services systèmes et des applications. Il convient de garder un antivirus seulement.

Parfois, il est possible d'installer deux antivirus. Bien que les produits antivirus, en règle générale, alertent l'utilisateur sur des éventuels conflits lors de leur installation ou bien interdisent l'installation dans le cas où une autre solution antivirus est déjà installée, les utilisateurs arrivent à contourner les interdictions.

Et puis... c'est une loterie. Peut-être que tout fonctionnera bien (l'auteur de cette publication a déjà vu 3 antivirus installés en même temps sur un ordinateur), mais il est également probable que des problèmes surgiront comme décrit ci-dessus.

Pourquoi les antivirus tentent-ils d'avoir un contrôle sur l'ordinateur ? C'est facile à expliquer et c'est logique.

L’antivirus doit être le premier à savoir qu'il y a eu une consultation de fichiers. Avant lui, aucun autre programme ne doit intercepter l'événement et exclure son traitement par l'antivirus. Imaginez la situation où deux antivirus tentent d'être les premiers dans ce sens-là!

Et nous ne parlons pas de la consommation des ressources - en fait, deux antivirus consomment deux fois plus de mémoire (voir la publication "Est-ce qu’une protection avec plusieurs antivirus est vraiment meilleure ?").

#antivirus #securite #support #technologies

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Le plus intéressant est que, après avoir contacté le support technique, l'utilisateur que nous avons mentionné a pu résoudre son problème.

Sinon, deux fichiers contaminés ont été détectés, ni 360 Total Security, ni l'utilitaire gratuit de l'Antivirus Kaspersky ne les ont détectés.

Cependant, nous ne recommandons pas d"effectuer de telles expériences avec des antivirus de différents éditeurs. Avec nos produits, nous proposons d'utiliser, pour un scan occasionnel, Dr.Web CureIt!, et comme second antivirus - Dr.Web KATANA. Il serait encore mieux de migrer directement vers Dr.Web Security Space. Vous devinez pourquoi ?

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs