Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Après les caméras, les ampoules de surveillance …

Lu par: 240 Commentaires: 9 Cote de popularité: 10

lundi 7 décembre 2020

Des chercheurs de l'Université du Texas (Etats-Unis) ont mis au point une nouvelle méthodepermettant d'extraire des données à l'aide d’ampoules intelligentes.

On a montré la possibilité de créer un canal de transmission unidirectionnelle, dans lequel l'information est modulée conformément au changement des paramètres d'émission de la lampe. Pour masquer la transmission de données, dans plusieurs ampoules intelligentes, la fonction d'éclairage infrarouge nocturne a été utilisée. En cas de lecture des informations par la fenêtre et à l'aide d'un télescope équipé d'un capteur infrarouge Arduino ATtiny85, il a été possible de recevoir des données à une distance de 50 mètres.

Comme on le voit sur l'illustration ci-dessous, plus la distance est importante, moins bonne est la qualité d'image, cependant, il est possible de discerner des informations à une distance de 50 mètres.

#drweb

Une attaque peut réussir à condition que des ampoules possèdent des fonctions multimédia et un capteur infrarouge.

https://www.securitylab.ru/news/495311.php

http://www.opennet.ru/opennews/art.shtml?num=49191

En principe, tout est logique. Les dispositifs électroniques sont de moins en moins chers et de plus en plus miniatures. Aujourd'hui, il est possible de remplacer les capteurs optiques par un bon capteur numérique, il est également possible d'apprendre aux logiciels la reconnaissance de gestes.

IBM a breveté des porteurs de café volants. Ils survolent la foule et réagissent aux mouvements des mains. Si personne ne commande ni ne fait signe, le drone va lui-même se renseigner sur qui désire du café.

#drweb

Pour cela, il aura des capteurs pour détecter les personnes dont le visage montre des signes de manque de sommeil.

https://habr.com/post/421183/

Ainsi, si auparavant on avait peur des caméras des ordinateurs et que certains les couvraient avec un morceau de scotch, il est le temps de craindre les haut-parleurs, les téléviseurs et autres appareils intelligents. Et même notre Smartphone, qui pourra nous filmer dans le noir avec des capteurs infrarouge…

Voici encore un autre exemple :

Sur ce lien, vous trouverez des informations sur les appareils pouvant reconnaître les participants d'une réunion, par exemple.

#sécurité #espionnage

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Une telle surveillance, si elle est utilisée un jour, sera effectuée par des appareils qui ne prévoient pas la possibilité d'installer un antivirus.

Le problème est que les appareils intelligents seront fournis et sont déjà fournis avec une configuration qui autorise tout. On suppose que l'utilisateur lui-même peut désactiver les fonctions dont il n'a pas besoin et qu'il est en mesure de configurer les paramètres de sécurité. Mais ceci n'est pas encore mis en place, et il est peu probable qu'une telle option soit mise en place.

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs