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Déconnectez-vous de votre ancien numéro mobile

Lu par: 1688 Commentaires: 3 Cote de popularité: 41

vendredi 7 octobre 2016

La carte SIM est une petite chose, qui semble sans valeur, elle peut être remplacée gratuitement facilement. Voilà pourquoi beaucoup de gens jettent des vieilles cartes SIM sans se rendre compte du fait qu'avec la carte, ils jettent une partie d'eux-mêmes (et souvent leur argent).

Si le titulaire d'une carte de crédit, en changeant la carte SIM de son téléphone, ne désactive pas le service de banque en ligne mobile (à distance), une autre personne devenant le propriétaire du numéro est automatiquement abonné à ce service, et de plus, c'est absolument gratuit. Tandis que le paiement du service, lui, continue à être prélevé sur la carte bancaire de l'abonné précédent. Ainsi, les informations sur la recharge du compte, les prélèvements, les transferts, etc. continuent à arriver sur le numéro de téléphone précédent, mais chez un autre propriétaire de la carte SIM. En conséquence, en utilisant le service de banque mobile activé précédemment, les criminels peuvent sans problème transférer de l'argent depuis la carte de crédit de l'ancien propriétaire du numéro.

Un homme a acheté une carte SIM. Peu de temps après, il a commencé à recevoir des SMS sur des virements vers la carte bancaire de l'ancien propriétaire du numéro mobile. Il a décidé d'en profiter en utilisant les SMS pour transférer cet argent vers son propre numéro. Une habitante de la ville russe de Kemerovo n'a pas utilisé sa carte de crédit pendant une longue période, elle épargnait de l'argent pour le traitement de sa mère malade. C'est seulement au mois de mai 2012, lorsqu'elle est venue retirer son argent dans un GAB de la Sberbank qu'elle a découvert que l'agent avait été prélevé de son compte à son insu. On lui avait volé 59810 roubles.

ya-rayon.ru

La banque ne peut pas savoir exactement qui utilise la carte SIM ni le téléphone dans lequel elle a été insérée (et sera toujours ainsi sauf à ce que les ID soient un jour insérés dans notre corps et que nous fassions partie de l'univers dit de l’Internet des objets). En fait, la carte SIM est un identificateur de l'utilisateur et il faut la traiter tout comme ses données personnelles. Perdre ou remplacer une carte SIM est similaire au fait de perdre ou remplacer son passeport, la seule différence est que tout se passe dans le monde numérique. Et si, par exemple, presque tout le monde sait que des criminels peuvent obtenir un crédit en soumettant le passeport de quelqu'un d'autre, le fait que la vie d'une carte SIM perdue ou jetée continue malgré le fait que son ancien propriétaire n'y pense plus reste pour la plupart des gens peu évident.

Bienvenue dans le monde numérique !

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  1. Si, pour une raison quelconque, vous envisagez de cesser d'utiliser une carte SIM, tout d'abord, désactivez tous les services liés au numéro de téléphone (y compris des services de paiement automatique). Vous pouvez le faire vous-même ou dans les bureaux des opérateurs mobiles.
  2. Dans le cas où vous perdez votre téléphone (et si vous avez notamment des services de type Banque mobile actifs) procédez comme suit : en premier lieu, contactez votre banque pour bloquer les services bancaires mobiles, puis verrouillez la carte SIM avec l'aide de l'opérateur mobile. Dans certains cas, il est possible de désactiver le service en envoyant un code spécial à un numéro spécialisé de l'opérateur mobile.
  3. Si vous changez de numéro de téléphone lié à un service de type Banque mobile, contactez d'abord la banque pour reconnecter le service à un nouveau numéro, et seulement après, refusez l'utilisation de l'ancienne carte SIM.
  4. Soyez attentif : les opérateurs mobiles peuvent transférer votre numéro de téléphone à un autre client dans le cas où vous n'utilisez pas le numéro pendant une longue période.
  5. Ne laissez pas votre téléphone sans surveillance et verrouillez-le, pour empêcher toute utilisation non autorisée des services bancaires mobiles.
  6. Ne connectez pas au service de Banque mobile les appareils mobiles qui ne vous appartiennent pas ou sur demande de quelqu'un d'autre. N'oubliez-pas que les criminels faisant du phishing peuvent se présenter comme des employés de votre banque.
  7. Si votre carte SIM tombe en panne soudainement, contactez votre opérateur mobile, il se peut qu’elle ait été bloquée suite à des actions malveillantes effectuées en votre nom où depuis votre mobile si ce dernier a été contaminé. Quelle que soit la raison du blocage, il est nécessaire de la connaître. Cela va déterminer vos actions ultérieures.
  8. Souvent, la perte du téléphone a lieu au moment où les terminaux depuis lesquels on peut bloquer les services sont indisponibles, ou bien l'accès à Internet peut être limité ou vous n’avez pas sous la main le numéro de votre banque. Il serait prudent d'installer à l'avance et d'activer le service Dr.Web Antivol, qui vous aidera à bloquer votre appareil depuis un mobile d'un de vos amis par exemple.

    Vous pouvez gérer Dr.Web Antivol en utilisant des commandes via SMS.

    Au premier démarrage de Dr.Web Antivol, la fenêtre de l'Assistant de configuration apparaît et vous permet de configurer les fonctions principales.

    Lors de la configuration, vous devrez soumettre le mot de passe d'accès et rédiger une liste d'amis.

    Il faudra retenir le mot de passe, car il sera utilisé pour gérer toutes les fonctions de Dr.Web Antivol, ainsi que pour débloquer votre appareil. Si vous oubliez le mot de passe attribué à Dr.Web Antivol, utilisez le service de réinitialisation de mot de passe pour pouvoir débloquer votre appareil.

    Dr.Web Antivol vous permet de créer une liste d'amis (jusqu'à 5 numéros de téléphone) pour envoyer des commandes SMS depuis leurs mobiles dans le cas où vous oubliez votre mot de passe pour Dr.Web Antivol.

    Si l'enregistrement a réussi, l'Assistant de configuration termine son fonctionnement et l'écran Configuration de Dr.Web Antivol s'affiche.

    screen Dr.Web Antivol  #drweb

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