Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Débranchez !

Lu par: 30806 Commentaires: 4 Cote de popularité: 41

mardi 11 octobre 2016

Fiche électrique — connecteur pour brancher un appareil électrique (prise de courant).

Imaginez la situation : sur votre écran apparaît soudain un message absolument sans équivoque qui vous est adressé : payez une rançon ou perdez vos données à jamais. Dans ce cas, il est très important de ne pas paniquer, mais d'agir rapidement et, le plus important, habilement.

#drweb

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Si vous avez un PC fixe (et non un portable), un conseil, qui peut paraître surprenant : au premier signe de chiffrement de vos fichiers, débranchez immédiatement le cordon d'alimentation de l'ordinateur !

Le Trojan Encoder fonctionne rapidement, mais pas immédiatement, donc il y a une chance de sauver quelque chose. Plus vite vous l'empêchez, plus de fichiers resteront intacts. Le fait de débrancher de cette façon peut entraîner la perte de certains fichiers non enregistrés, mais cela est moins pire que la perte de toutes ses données.

Déconnecter le PC de l'électricité est le moyen le plus rapide d’arrêter le fonctionnement d’un Trojan Encoder, alors que l'arrêt normal de l'OS vous fera perdre de précieuses minutes (et cela à condition que le Trojan vous permette d'éteindre votre ordinateur). Vous perdrez encore plus de temps si vous essayez d'analyser les processus en cours d'exécution afin de rechercher un Trojan.

Pour le déchiffrement, il serait très utile d'avoir un dump de la RAM prise lors du chiffrement. Mais tout le monde ne sait pas de quoi il s’agit et encore moins nombreux sont les utilisateurs qui savent effectuer cette procédure. Une tentative de faire un dump de mémoire peut également entraîner une perte de temps précieux.

Il se peut que vous deviez choisir de sacrifier une petite chose pour garder ce quiest plus important : il y a toujours un risque de nuire au système de fichier en cas de débranchement du réseau électrique de manière inopinée, ce qui peut entraîner l'impossibilité de démarrer l'OS. Mais ce problème peut être résolu par un spécialiste en récupération de données, d'autre part, dans ce cas, le Trojan Encoder n'a pas le temps d’endommager tous les fichiers.

Un autre argument en faveur de l'arrêt d'urgence prend ses racines dans la criminologie : la scène de crime, pour une enquête efficace, doit rester intacte. Tandis que l'arrêt normal de l'OS peut, dans ce cas, changer le statut du système.

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs