Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (76)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Acheter un Smartphone d'occasion, attention aux arnaques !

Lu par: 14425 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

vendredi 22 juillet 2022

Plus économique, et plus « écologique » car de « seconde main », un Smartphone d’occasion présente des avantages. Mais attention à ne pas vous faire avoir par des personnes qui font du trafic de portables volés et/ou vérolés.

1/ Privilégiez l’achat en direct plutôt que la livraison par Internet.

Si vous achetez un Smartphone via un site web avec livraison, méfiez-vous car vous pourriez recevoir un mobile avec de nombreux dysfonctionnements, ou un modèle différent de celui que vous avez commandé, sans recours ultérieur.

En général, acheter un Smartphone d'occasion de cette manière est beaucoup plus risqué que de l’acheter dans une boutique ou auprès de la personne qui le vend directement. Cette configuration vous permet de vérifier le téléphone avant de l’acheter.

2/ Vérifiez l’état de l’appareil.

Le Smartphone doit être réinitialisé aux paramètres d’usine, c’est-à-dire comme il l’était lors de sa première utilisation. Il est important qu’il soit vierge de tous les anciens comptes.

Si l'appareil n'est pas réinitialisé vers les paramètres d'usine et qu'il y a un compte utilisé par son propriétaire, il faut supprimer ce compte en présence du vendeur. Un vendeur honnête le fera sans problème. Mais si le vendeur refuse (s'avère être pressé, etc.), cela devrait vous alerter.

Si le vendeur a soudainement " oublié " le mot de passe du compte et promet de le trouver et de vous rappeler plus tard, il est probable que le Smartphone ne soit pas le sien, et qu'il tente de vous tromper en vous vendant un appareil trouvé ou volé.

3/ Refaites une réinitialisation

Même si le Smartphone a déjà été réinitialisé aux paramètres d'usine, réinitialisez-le vous-même une seconde fois. On ne sait pas quelles applications l'ancien propriétaire a installées ou quels paramètres il a modifiés. Il s'agit d'une garantie supplémentaire que le Smartphone est opérationnel et qu'avec une haute probabilité, il n'y a pas de blocages cachés ni de modifications du logiciel.

4/ Vérifiez l’accès Root et le Jailbreak

Sur les Smartphones Android, cela est utile de savoir si le téléphone a été « rooté », c’est-à-dire qu’une élévation des privilèges système a été effectuée. Les Smartphone neufs n’ont pas d’accès root. Dr.Web Security Space pour Android permet d’effectuer cette vérification via le Contrôleur de sécurité (si vous n'avez pas de licence, vous pouvez installer une démo).

L'accès root est à manier avec prudence car :

  1. La garantie sera perdue (si le Smartphone est encore sous garantie),
  2. Si vous ne parvenez pas à restaurer le firmware d'usine après une modification, l'accès root restera, ce qui est potentiellement dangereux, car l'accès à la zone système du système de fichiers sera ouvert. Pour cette raison, il existe un risque d'endommager ou de supprimer accidentellement quelque chose. Il existe également un risque d'être infecté par un malware, car en utilisant l'accès root, les programmes malveillants sont capables d'installer discrètement des Trojans et des programmes publicitaires.

Sur les Smartphones tournant sous iOS, il faut vérifier si le téléphone a été « Jailbreaké », ou « débridé », le Jailbreak permettant d’installer des applis non approuvées par Apple. Le Jailbreak est similaire à l'accès root - il est dangereux dans la mesure où l'appareil devient plus vulnérable aux attaques et aux fuites de données. Il existe différentes façons d'obtenir un jailbreak, et les signes de sa présence peuvent varier. Dans la plupart des cas, l'indicateur sera le programme Cydia (un répertoire de logiciels alternatifs). Cependant, son icône peut être masquée, et il ne sera alors pas facile de détecter un jailbreak.

5/ Vérifiez la version du firmware installée

Les versions alternatives de Firmware sont populaires parmi les utilisateurs de Smartphones Android. Par conséquent, lors de l'achat, vous pouvez également vérifier la version du système installé. Vous pouvez la consulter dans le menu des paramètres système (selon le modèle, l'élément souhaité s'appellera " À propos du téléphone ", " Version du logiciel ", " Version du micrologiciel ", etc.).

La tâche principale est de comprendre ce qui est installé : firmware officiel ou personnalisé. La personnalisation est potentiellement dangereuse, car des chevaux de Troie et des logiciels publicitaires peuvent être intégrés à des micrologiciels. Dans le même temps, selon le modèle, la restauration de la version originale peut ne pas être facile, voire impossible.

Dans une certaine mesure, un antivirus peut être une solution ici, car il pourra identifier les menaces connues. Cependant, il peut y avoir encore des chevaux de Troie inconnus dans le firmware.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  • L'option la plus sûre pour acheter un Smartphone d'occasion est de passer par les boutiques de dépannage informatique et les opérateurs mobiles qui proposent ce service. Les prix peuvent y être plus élevés que sur le " marché libre ", mais il n’y a pas (ou peu) de risques que le téléphone soit volé.
  • N'oubliez pas les vérifications de base des fonctionnalités : avant de conclure une affaire, vérifiez que toutes les fonctions marchent correctement, que les commandes, boutons, écran et autres éléments sont opérationnels. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de griffures, de fissures, etc.

#iOS #Android #Contrôleur_de_securité_Dr.Web #logiciel_malveillant #fraude #acces_root

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.