Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (76)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Pourquoi mon ordinateur fonctionne lentement

Lu par: 9315 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

vendredi 17 février 2023

Beaucoup de nos lecteurs ont sûrement remarqué qu’avec le temps, un ordinateur devient de plus en plus lent. Mais il peut également arriver qu’un PC qui fonctionnait bien hier, cesse soudainement de répondre aux commandes à sa vitesse habituelle. La perte de performances du système sans raison apparente est un problème assez courant. La présence de logiciels malveillants qui ralentissent le système est une raison malheureusement souvent rencontrée, mais ce n’est pas la seule. Dans le cadre de cet article, nous prendrons comme exemple un " PC moyen " avec un système d'exploitation de la famille Windows. Windows 7 et 10 restent les systèmes d'exploitation les plus populaires sur les ordinateurs personnels.

Ceux qui ont utilisé des versions aujourd’hui obsolètes de Windows, telles que Windows 98 et XP, se souviendront sûrement qu'ils devaient de temps en temps réinstaller l'OS. La raison de cette procédure était très souvent liée à des problèmes de performances, qui étaient plus faciles à résoudre de cette manière assez radicale. Pourquoi la vitesse du PC a-t-elle diminué avec le temps ? Le fait est que pendant qu'un ordinateur tourne, des " déchets " numériques s'accumulent inévitablement dans le système d'exploitation - un grand nombre de fichiers qui n'ont pas été supprimés, des données de cache, des répertoires qui ont grandi, etc. Bien sûr, plus des programmes ont été installés et supprimés, plus les performances diminuent. Cependant, on ne peut pas dire que seuls les fichiers inutiles en sont la cause. Les programmes « oubliés », mais installés et qui continuent à tourner dans la mémoire de l'ordinateur, sont devenus un problème beaucoup plus important. De plus, au fil du temps, des erreurs système pouvaient survenir dans Windows et le moyen le plus simple de les corriger était de réinstaller complètement le système d'exploitation.

Les anciennes versions de Windows n'étaient pas très " douées " pour prendre soin d'elles-mêmes. Si l'utilisateur travaillait avec plusieurs logiciels différents, cela entraînait rapidement un ralentissement notable du système. Il convient de noter que les versions modernes de Windows sont beaucoup plus stables. Et pourtant, avec le temps, ils commencent à ralentir sous l'influence des facteurs ci-dessus. Pour l'auteur de ce texte, Windows 7 a fonctionné sans réinstallation pendant dix ans, mais à la fin, il est arrivé à un état dans lequel une machine virtuelle fonctionnant dessus avec un système d'exploitation similaire fonctionnait sensiblement plus rapidement. À la fin de sa " vie ", le système avait environ 700 mises à jour de Microsoft installées, alors qu'il y en avait environ 150 sur la machine virtuelle récemment installée. Il faut également prendre en compte les données utilisateur envahissantes des programmes, qui se trouvent dans le répertoire caché AppData. Par conséquent, nous pouvons dire que le ralentissement progressif du système est pratiquement inévitable. Pour plus de clarté, imaginez un dossier " Téléchargements " vide et voyez à quoi il ressemble un an plus tard. Autre exemple concret : réinstaller un système lent tout en gardant un profil d'utilisateur à l'aide de l'outil de transfert de données. Le système encore " propre " fonctionne parfaitement, mais après la restauration du profil, il commence à fonctionner sensiblement moins bien, mais pas aussi mal qu'avant la réinstallation. Après avoir supprimé le profil, le système est revenu au fonctionnement normal.

Mais ce qui précède n'est pas la seule raison. En soi, la croissance des déchets numériques dans le système a un impact notable principalement sur les ordinateurs aux performances initialement faibles. Comme indiqué ci-dessus, la baisse des performances est en grande partie due aux programmes en cours d'exécution, dont l'utilisateur peut ne même pas être conscient. Par exemple, certaines applications lancent plusieurs processus associés qui s'exécutent en mémoire en permanence. Souvent, ces processus sont lancés avec le système d'exploitation, ce qui ralentit considérablement le temps de démarrage du système. Par conséquent, pour accélérer l'ordinateur, il suffit d'analyser la liste des programmes installés et, surtout, des programmes exécutés en arrière-plan et de supprimer les logiciels inutilisés.

Une autre raison possible du fonctionnement lent du système d'exploitation est une violation de l'intégrité des fichiers système, un fonctionnement incorrect des pilotes ou des logiciels installés. Mais le plus souvent, de tels problèmes entraînent une diminution soudaine des performances, immédiatement perceptible par l'utilisateur. Par conséquent, dans ce cas, il faut d'abord analyser les modifications apportées au système d'exploitation à la veille des problèmes. Dans les cas simples, un redémarrage normal de l'ordinateur peut aider, mais souvent il faut démarrer le système en mode sans échec et effectuer des diagnostics.

L'infection par un logiciel malveillant est une autre cause fréquente de lenteur des appareils non protégés. Nous avons beaucoup écrit sur les miners, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir ralentir le système. Par exemple, les logiciels malveillants peuvent causer des problèmes liés au réseau ou à votre navigateur en bloquant efficacement l'accès à Internet. Pour l'utilisateur, de tels symptômes peuvent être associés à une baisse des performances de l'ordinateur dans son ensemble. N'oubliez pas les nombreux types de logiciels malveillants qui sont directement conçus pour des actions destructrices dans le système d'exploitation. Une lenteur soudaine de l'ordinateur peut également indiquer un problème très grave - le début de la destruction de fichiers par un rançongiciel. Par conséquent, la question de la protection antivirus doit être prise au sérieux, sans négliger les mécanismes de protection préventive et de surveillance des fichiers en temps réel.

En plus des logiciels malveillants, il existe une énorme quantité de logiciels publicitaires et indésirables qui peuvent également ralentir votre ordinateur. L'ironie est que certains de ces programmes se positionnent comme des applications utiles pour optimiser et accélérer l'appareil. Il s'agit des " optimiseurs " de registre, divers " ajusteurs ", " accélérateurs ", installateurs de pilotes, etc. De tels programmes ne sont pas malveillants, mais certains d'entre eux peuvent nuire à un utilisateur inexpérimenté. Par exemple, " l'optimisation " du registre, qui consiste à supprimer les branches inutiles, ne peut pas accélérer votre ordinateur dans le contexte d'autres problèmes possibles. Mais rechercher et installer des pilotes à l'aide des soi-disant agrégateurs de logiciels peut être tout simplement dangereux, ainsi que les tentatives d'apporter des modifications irréfléchies au système à l'aide de différents programmes de personnalisation. Il se peut que certains programmes « trouvent » un certain nombre de problèmes inexistants dans le système, puis proposent d'acheter une version complète pour les résoudre. Nous avons déjà écrit sur les applications indésirables dans l'une des publications du projet Lumières sur la sécurité. Rappelons que la solution antivirus complète Dr.Web Security Space, par défaut, avertit l'utilisateur des programmes qui répondent aux critères de tels logiciels.

Jusqu'à présent, nous avons mentionné uniquement des causes du ralentissement liées au logiciel. Cependant, en parlant des performances, il faut toujours tenir compte de la configuration matérielle de l'ordinateur. Les PC modernes, même dans un segment de prix bas, sont relativement puissants et, dans la plupart des cas, ne ralentissent pas Windows par eux-mêmes. Cependant, les ordinateurs plus anciens ou les ordinateurs portables bas de gamme dotés de processeurs faibles et de peu de RAM peuvent très bien rencontrer des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir. Un navigateur avec de nombreux onglets, plusieurs programmes exécutés en arrière-plan, un éditeur de texte, un VPN en cours - et un ordinateur faible peuvent commencer à ralentir sensiblement. Dans ce cas, vous devez comprendre les capacités de votre appareil et le charger correctement ou bien envisager une éventuelle mise à niveau. En règle générale, une augmentation de la RAM et le remplacement d'un disque dur magnétique par un disque SSD accélèrent sensiblement le fonctionnement sous Windows. Ce dernier a non seulement une vitesse d'écriture et de lecture des données plus élevée, mais n'est pas non plus sujet à la fragmentation, ce qui affecte également négativement le temps de réponse du système d'exploitation. Soit dit en passant, le manque d'espace libre sur le lecteur système ralentit également souvent l'ensemble du système.

Enfin, il ne faut pas oublier les éventuels problèmes matériels. Surchauffe, défaillance des composants électroniques, panne de l'alimentation - tout cela peut également entraîner une baisse des performances, des redémarrages soudains et des plantages de Windows.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  1. Si vous remarquez que votre ordinateur est devenu plus lent, essayez de déterminer quand cela a commencé. Si hier tout fonctionnait correctement, vous devriez analyser les dernières actions du système. Il est possible que l'installation d'un nouveau programme ou pilote entraîne des problèmes.
  2. Si des problèmes ont commencé après l'installation du logiciel, essayez de revenir à l'un des points de restauration du système.
  3. Vérifiez les programmes installés et consultez également la liste d'auto-démarrage. Supprimez ou désactivez le chargement automatique des programmes dont vous n'avez pas besoin et redémarrez l'appareil. Cela est particulièrement important pour les machines à faibles performances.
  4. La désactivation des effets visuels de Windows, tels que les animations, les ombres et la transparence, peut également aider en cas de machines faibles.
  5. Dans tous les cas, nous vous recommandons d'installer les mises à jour importantes du système d'exploitation et de sauvegarder régulièrement les données utilisateur.
  6. Si votre ordinateur n'est pas équipé d'un antivirus fiable, utilisez le scanner gratuit Dr.Web CureIt! pour la recherche initiale et l'éradication des logiciels malveillants. Les activités malveillantes sont souvent la cause de la lenteur des performances du PC.

#Windows #autodémarrage #navigateur #sauvegarde #logiciel_malveillant #logiciel_illégal

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.