Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Logiciels indésirables : même sans contenir de code malveillant, ils participent des problématiques de sécurité

Lu par: 5988 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

mardi 6 juin 2023

Si dans le monde numérique, il n'y avait que des programmes bons et sûrs d'une part et uniquement malveillants de l'autre, les éditeurs antivirus et, bien sûr, les utilisateurs eux-mêmes vivraient beaucoup plus facilement. En réalité, il existe une « couche » importante de logiciels qui ne sont pas malveillants en soi, mais qui affectent directement ou indirectement la sécurité des appareils informatiques. De tels logiciels sont étudiés par nos spécialistes car le rôle d'un produit antivirus complet est de protéger de manière fiable l'environnement numérique de l'utilisateur. Chaque éditeur de solutions antivirus possède ses propres classifications de programmes, d’après lesquelles leurs algorithmes de détection de menaces fonctionnent. Doctor Web possède bien sûr sa propre classification et considère que les programmes malveillants, les logiciels indésirables et les logiciels potentiellement dangereux et publicitaires constituent des catégories distinctes.

Les utilisateurs nous demandent souvent comment Dr.Web Antivirus réagit à un programme particulier. Dans cette publication du projet Lumières sur la sécurité, nous parlerons des programmes que nous définissons comme indésirables, de la menace qu'ils représentent et de la façon de maintenir indépendamment la « propreté » et les performances du système d'exploitation.

Selon la classification de Doctor Web, les logiciels indésirables comprennent un grand groupe de programmes avec des fonctionnalités différentes et qui sont capables de nuire à l'utilisateur d'une manière ou d'une autre. Bien que ces programmes ne contiennent pas de code malveillant, ils peuvent nuire à la sécurité et à la stabilité de l'ordinateur. On trouve souvent ce type de logiciels parmi les utilitaires conçus pour configurer et optimiser le système d'exploitation, dans différents Store, parmi les programmes pour trouver et installer des pilotes et des mises à jour, ainsi que parmi certains navigateurs et clients torrent. Il est nécessaire ici de faire une remarque importante : bien sûr, tous ces programmes ne sont pas indésirables. Dr.Web ne détecte que les exemplaires qui le sont. Voyns les fonctionnalités malveillantes les plus importantes.

La première chose à noter est le modèle de distribution de ces logiciels indésirables. Souvent, ils sont installés sur l'ordinateur à l’insu de l’utilisateur, intégrés à un autre logiciel, ou à une application. Ainsi, l'installation de programmes supplémentaires est effectuée par défaut, et les options d'installation sélective sont rendues aussi invisibles que possible.

En ce qui concerne les fonctionnalités, ces programmes peuvent modifier les paramètres du système d'exploitation, afficher des notifications et des publicités trompeuses, installer d'autres logiciels dans le cadre de programmes d'affiliation. Pour mieux comprendre la nature des logiciels indésirables, imaginez la situation suivante. L'utilisateur recherche sur le réseau un pilote pour son appareil. Dans les résultats de la recherche, un site apparaît à partir duquel il peut prétendument télécharger le fichier souhaité. En cliquant sur le lien, la personne est redirigée et puis clique sur le bouton « Télécharger ». Au lieu du pilote souhaité, un gestionnaire de pilotes tiers est téléchargé, qui, à son tour, installe quelques programmes sur l'ordinateur pendant le processus de sa propre installation, tout en affichant simultanément une publicité. En conséquence, l'utilisateur au lieu de résoudre son problème reçoit un ensemble d'applications inutiles qui affichent des notifications, lui proposent d'acheter des versions payantes et interfèrent avec le fonctionnement normal de l'ordinateur. Avec une telle approche, le système d'exploitation va rapidement se remplir de « déchets numériques » et commencer à travailler lentement et de façon instable.

Comme vous l'avez probablement déjà deviné, les logiciels indésirables vont de pair avec la promotion intrusive, la publicité, l'installation discrète de programmes tiers et des fonctionnalités douteuses. Mais il existe des exemplaires encore plus dangereux. Certains utilitaires d'optimisation du système d'exploitation peuvent endommager par inadvertance l'intégrité de Windows en supprimant les fichiers, les points de restauration et les clés de registre nécessaires, perturbant ainsi le fonctionnement de certains programmes ou du système d'exploitation lui-même. Une menace similaire est posée par les répertoires d'applications et les utilitaires conçus pour trouver et installer des pilotes. Les applications et les pilotes installés de cette manière peuvent être obsolètes et présenter des vulnérabilités qui constituent un danger pour l'appareil, en particulier en l'absence d'un antivirus complet. Sans parler du fait que les « moteurs de recherche » de certains programmes peuvent installer des logiciels inutiles en parallèle dans le cadre de programmes d'affiliation, de manière transparente, c'est ainsi que les développeurs monétisent leur travail.

Comment comprendre toute la variété des programmes et se protéger de l'installation de logiciels ou d’applications inutiles ? Le moyen le plus simple est d'utiliser Dr.Web Antivirus. Nos analystes complètent constamment les bases de données virales, y compris par des échantillons de logiciels indésirables. Mais il est également utile de pouvoir maintenir l'ordre des dossiers et des fichiers par soi-même. Vous trouverez ci-dessous des trucs et astuces à ce sujet.

En conclusion, nous notons que la sécurité informatique moderne a de nombreux aspects et va bien au-delà de la détection de fichiers malveillants. C'est pourquoi les solutions antivirus de Doctor Web mettent en œuvre des algorithmes complets et fiables pour protéger les utilisateurs contre divers types de menaces, y compris la détection de logiciels indésirables.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  1. Utilisez des solutions antivirus complètes qui protègent contre différents types de menaces. Si vous avez un antivirus tiers, gratuit ou embarqué, utilisez le scanner Dr.Web CureIt! pour rechercher et neutraliser non seulement les fichiers malveillants, mais également les logiciels indésirables, publicitaires et potentiellement dangereux.
  2. Vérifiez la liste des programmes installés pour trouver les logiciels douteux qui peuvent avoir été installés à votre insu. Cependant, cela doit être fait avec prudence afin de ne pas supprimer les composants ou applications légitimes. Vous pouvez toujours rechercher sur le réseau des informations sur un programme particulier de votre liste.
  3. Nous conseillons de toujours télécharger programmes et pilotes à partir de sources officielles et de les mettre à jour.
  4. Faites correspondre les capacités du programme que vous prévoyez d'utiliser avec les tâches que vous souhaitez résoudre. Cela évitera d'installer un grand nombre de programmes inutiles, ce qui affecterait les performances du système.
  5. Les programmes conçus pour augmenter les performances de l'ordinateur et optimiser le registre peuvent ne pas avoir l'efficacité appropriée. De plus, certains exemplaires, après le premier scan, proposent de manière compulsive d'acheter une version complète pour résoudre des problèmes prétendument graves sur l'appareil. Dans de telles situations, vous ne devriez pas faire aveuglément confiance à de tels messages, il est préférable de rechercher des produits alternatifs et éprouvés.
  6. Dr.Web Antivirus vous permet de désactiver complètement la détection de logiciels indésirables, ainsi que d'ajouter des utilitaires individuels aux exclusions de l'analyse. Nous ne recommandons pas de désactiver complètement la détection pour les utilisateurs inexpérimentés, mais le choix est toujours le vôtre.

#Dr.Web_CureIt ! #analyse_antivirus #mises_à_jour_de_securité #terminologie #logiciel_publicitaire

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.