Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Matière à penser

Информация к размышлению

D'autres publications de cette rubrique (13)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Comment installer plusieurs systèmes d'exploitation sur un PC

Lu par: 5642 Commentaires: 0 Cote de popularité: 1

mercredi 21 juin 2023

L'installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul PC peut être une tâche compliquée, nécessitant certaines compétences et connaissances. Il convient également de garder à l'esprit que chaque système d'exploitation prend de l'espace supplémentaire sur le disque dur et nécessite des ressources supplémentaires.

Dans la publication d’aujourd’hui, nous allons examiner plusieurs façons d'installer deux systèmes d'exploitation ou plus sur un PC.

Variante 1. Installation de différents systèmes d'exploitation sur différentes partitions de disque dur

C'est la méthode la plus risquée, car avec une manipulation imprudente des partitions de disque, vous pouvez perdre toutes les données. Il existe également une possibilité d'un conflit entre plusieurs systèmes d'exploitation, ce qui peut conduire à la corruption de fichiers.

Pour installer différents systèmes d'exploitation sur différentes partitions de disque dur, procédez comme suit :

  1. Sauvegardez les données importantes sur votre PC, car l'installation d'un nouveau système d'exploitation peut entraîner une perte de données sur votre disque dur.
  2. Démarrez l'ordinateur à l'aide du disque de démarrage du système d'exploitation sélectionné.
  3. Lors de l'installation du système d'exploitation, sélectionnez " installation personnalisée " et la partition choisie.
  4. Créez une nouvelle partition sur votre disque dur et formatez-la en fonction des exigences du système d’exploitation.
  5. Installez le système d'exploitation dans la partition sélectionnée.
  6. Une fois l'installation du premier système d'exploitation terminée, redémarrez l'ordinateur avec le disque de démarrage pour le deuxième système d’exploitation.
  7. Répétez les étapes 3 à 5 pour installer le deuxième système d'exploitation dans l'autre partition de disque dur.
  8. Après avoir installé le deuxième système d'exploitation, redémarrez votre ordinateur et sélectionnez le système d'exploitation approprié à exécuter.

Vous pouvez installer le système d'exploitation à partir d'un CD, mais également à partir d'une clé USB. Pour ce faire :

  1. Téléchargez l'image du système d'exploitation sur le site officiel de l'éditeur ou bien créez-la vous-même à l'aide de programmes spécialisés.
  2. Connectez une clé USB à l'ordinateur sur lequel le système d'exploitation sera installé.
  3. Copiez l'image du système d'exploitation sur la clé USB.
  4. Redémarrez l'ordinateur et lorsque vous démarrez, appuyez sur la touche appropriée (généralement Del ou F2) pour entrer dans le BIOS.
  5. Dans le BIOS, sélectionnez un démarrage à partir d'un périphérique USB (clé USB) et placez-le en haut de la liste de démarrage.
  6. Enregistrez les paramètres du BIOS et redémarrez l'ordinateur.
  7. Lorsque vous démarrez l'ordinateur, l'image d'installation du système d'exploitation est chargée à partir de la clé USB.
  8. Suivez les instructions pour installer le système d'exploitation sur votre disque dur.

Le processus d'installation peut varier légèrement en fonction du système d'exploitation et de l'ordinateur. Pendant l'installation, vous devrez sélectionner la langue, la partition sur le disque dur pour l'installer et effectuer d'autres réglages à votre discrétion.

Dans le cas où un système d'exploitation est déjà présent sur l'ordinateur, le second système peut avoir besoin de créer plusieurs partitions sur le disque lors de l'installation, ce qui est associé au risque de perdre des partitions ou des données déjà existantes. De plus, le deuxième système d'exploitation occupera une quantité importante d'espace disque, ce qui peut affecter le fonctionnement du premier système. Pour minimiser les risques, il est nécessaire de surveiller attentivement tous les messages de l'installateur liés au placement des fichiers et des actions avec des partitions.

Variante 2. Les programmes pouvant créer un environnement virtuel sur le disque dur

Un exemple d'un tel programme est VirtualBox, qui est un logiciel pour créer des machines virtuelles. Il vous permet d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul ordinateur. Cependant, pour installer le système d'exploitation dans une machine virtuelle VirtualBox, le téléchargement et l'installation de VirtualBox lui-même ne suffisent pas : vous aurez besoin d'une image avec la distribution du système.

  1. La première étape consiste à télécharger VirtualBox à partir du site officiel. Sélectionnez une version pour votre système d'exploitation et téléchargez-la.
  2. Ensuite, démarrez le programme d'installation de VirtualBox et suivez les instructions à l'écran. Une fois l'installation de la VM terminée, vous pouvez la démarrer.
  3. Pour créer une nouvelle machine virtuelle dans VirtualBox, cliquez sur le bouton « Créer » dans le panneau supérieur. Ensuite, suivez les instructions à l'écran, en sélectionnant les paramètres nécessaires : le nom de la machine virtuelle, la quantité de RAM, le disque pour installer le système d'exploitation, etc.
  4. Pour démarrer la VM créée, sélectionnez-la dans la liste de la page d'accueil de VirtualBox et cliquez sur le bouton "Démarrer". Après cela, le système d'exploitation commencera à installer ou à démarrer, s'il a déjà été installé.
  5. Lorsque la machine virtuelle est en cours d'exécution, vous pouvez y travailler de la même manière que dans tout autre système d'exploitation. Pour basculer entre la VM et le système d'exploitation parent, utilisez la combinaison de touches : Ctrl droit + Alt droite.
  6. Pour éteindre la VM créée, sélectionnez-la dans la liste de la page d'accueil de VirtualBox et cliquez sur le bouton "Eteindre". Après cela, la VM sera fermée et vous retournerez au système d'exploitation parent.

VirtualBox possède de nombreuses fonctions et fonctionnalités, notamment le stockage de l'état de la machine virtuelle, la connexion de périphériques externes, la configuration du réseau et bien plus encore. Le programme vous permet de travailler avec plusieurs systèmes d'exploitation en même temps sans risque de perte de données. Cependant, l'ordinateur dans ce cas doit être suffisamment puissant pour prendre en charge le fonctionnement de plusieurs systèmes d'exploitation en même temps.

Variante 3. Travailler avec le deuxième système d'exploitation en mode LiveCD/LiveUSB

Dans ce cas, l'installation n'est pas nécessaire, et le risque d'endommager les données du système d'exploitation principal est minime. Le système d'exploitation est démarré à partir d'un support amovible (CD ou USB). Cette méthode vous permet de démarrer rapidement : le système d'exploitation prend généralement quelques minutes pour démarrer. Un autre avantage de travailler en mode LiveCD/LiveUSB est la mobilité. Par exemple, vous pouvez utiliser un support amovible si vous avez besoin de travailler sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre. Ainsi, vous accédez rapidement au système d'exploitation habituel sans risquer de nuire au système et aux données de quelqu'un d'autre pendant le fonctionnement.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

L'installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul PC peut être utile dans les cas suivants.

Tests

Si vous développez des logiciels ou travaillez avec des produits logiciels d'autres éditeurs, les tests sur différents systèmes d'exploitation peuvent aider à assurer une compatibilité maximale.

Utilisation de diverses applications

Certaines applications ne peuvent être exécutées que sur certains systèmes d'exploitation.

Séparation de l'environnement de travail de l'environnement personnel

L'installation de deux systèmes d'exploitation différents sur le même PC vous permet de séparer l'environnement de travail et l'environnement personnel.

Economie

Au lieu d'acheter deux ordinateurs différents, un pour le travail et un pour vos besoins personnels, vous pouvez installer deux systèmes d'exploitation différents sur un seul PC.

Apprentissage

L'installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul PC peut vous aider à mieux connaître et comprendre différents produits et technologies.

#Linux #Windows #technologies_Cloud #terminologie #technologies

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.