Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (76)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Comment éviter de télécharger un cheval de Troie publicitaire au lieu d'un bloqueur de publicité

Lu par: 5169 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

lundi 10 juillet 2023

La publicité en ligne est partout : sur chaque site Web, dans chaque application que nous utilisons. Cela peut être ennuyeux, distraire notre attention de ce que nous recherchons ou faisons en ligne. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs se tournent vers les bloqueurs de publicité.

Un bloqueur de publicités est une extension de logiciel ou de navigateur qui bloque l'affichage des publicités sur les pages Web. Il analyse le code et le contenu des pages en cours de téléchargement, identifie les éléments associés à la publicité et les empêche d'apparaître à l'écran.

Les avantages de l'utilisation de bloqueurs de publicité sont évidents. En supprimant les publicités des pages Web, ils aident l'utilisateur à ne pas être dérangé, parfois de manière très insistante.

D'autre part, l'utilisation de bloqueurs est associée aux risques des sites Web qui s'appuient sur la publicité comme source de revenus.

Mais l'utilisateur doit être prudent lors du choix et de l'installation d'un bloqueur de publicité afin de ne pas télécharger un cheval de Troie publicitaire… qui va l’inonder de publicités !

Le cheval de Troie publicitaire est un programme malveillant qui pénètre un ordinateur ou un appareil mobile et commence à afficher des publicités ennuyeuses ou même dangereuses. Un tel cheval de Troie peut rediriger les requêtes de recherche vers des sites Web publicitaires et collecter des informations sur l'utilisateur (par exemple, sur les sites qu'il visite) sans son consentement, ainsi que ralentir l'appareil et créer des problèmes de sécurité.

Malheureusement, il y a des cas où des utilisateurs, ayant l'intention de télécharger un bloqueur de publicité, installent accidentellement des logiciels malveillants sur leurs appareils. Cela se produit lorsque des attaquants créent de fausses versions de bloqueurs de publicités populaires et les distribuent via des sources non fiables telles que des forums, des sites torrent ou un hébergement de fichiers.

5 signes indiquant que vous avez installé un cheval de Troie publicitaire
  1. L'affichage constant de publicités non désirées. Vous êtes constamment confronté à des pop-ups, des bannières, des redirections, etc.
  2. Applications ou extensions inconnues. Il y a de nouvelles applications sur votre appareil que vous n'avez pas installées ou des extensions dans votre navigateur Web qui n’avaient jamais été présentes.
  3. Interruptions dans le fonctionnement de l'appareil. Les chevaux de Troie publicitaires peuvent charger lourdement le processeur et la mémoire de l'appareil, ce qui peut entraîner un fonctionnement plus lent ou des interruptions.
  4. Consommation élevée du trafic Internet. Vous remarquez une augmentation déraisonnable de l'utilisation du trafic, en particulier pendant l'inactivité ou le travail de fond de l'application.
  5. Comportement étrange de l'appareil. Vous remarquez des changements étranges ou suspects dans le comportement de l'appareil, tels que des redémarrages automatiques, des erreurs inhabituelles, des changements de paramètres, etc.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  • Ne prenez pas le risque de télécharger des bloqueurs de publicité à partir de sources non fiables. Les sources les plus fiables sont les sites des développeurs et la bibliothèque de plug-ins des navigateurs eux-mêmes, mais ils sont également soumis à la règle « faire confiance, mais vérifier ».
  • Utilisez des programmes antivirus capables de détecter et d'empêcher l'installation de logiciels malveillants.
  • Lisez attentivement les avis et les évaluations des bloqueurs de publicité avant de les installer. Des critiques positives et une bonne réputation de développeur sont un indicateur de la fiabilité du logiciel.
  • En cas de suspicion de la présence d'un cheval de Troie publicitaire, vérifiez l'appareil avec un antivirus ou demandez de l'aide à un spécialiste en sécurité informatique.

En général, afin de ne pas télécharger de logiciels malveillants au lieu d'un bloqueur de publicité, il est recommandé de suivre les principes généraux de sécurité, d'être prudent et de ne jamais faire confiance à des sources de téléchargement douteuses et peu fiables. La prudence est un facteur clé de la sécurité en ligne.

#bloqueur #navigateur #logiciel_malveillant #Internet #sites_non_recommandes #logiciel_publicitaire

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.