Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (76)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Comment supprimer définitivement les données d’un disque dur

Lu par: 4966 Commentaires: 1 Cote de popularité: 0

mercredi 19 juillet 2023

Lorsqu'on se débarrasse de son ordinateur ou qu'on le vend, il est très important que les informations qui y sont stockées soient correctement détruites. Nous allons vous expliquer pourquoi il ne suffit pas de supprimer des informations du disque dur ou de les formater, et quelles sont les façons de garantir la destruction des données.

Si vous supprimez les fichiers en utilisant le gestionnaire standard, les informations ne disparaissent en réalité pas totalement. En effet, le statut de « libre » est attribué aux secteurs supprimés afin qu'ils puissent être écrasés, mais ces données peuvent être facilement restaurées à l'aide de programmes spécialisés. Reconstruire le système de fichiers après le formatage du lecteur ne sera pas non plus difficile : après tout, physiquement, les informations sont toujours sur le disque, mais le système d'exploitation ne les voit pas.

Pour éliminer complètement la possibilité de récupération de données, vous devez soit détruire physiquement le lecteur, soit utiliser un logiciel fiable pour assurer la suppression des informations. Il existe des procédés, mécaniques, chimiques et thermiques pour détruire physiquement un disque dur, mais elles sont employées dans un cadre professionnel sécurisé et nous ne les aborderons donc pas ici. Voyons comment s’assurer de la suppression de données à l’aide d’un logiciel.

Quel logiciel pour garantir la suppression de données ?

Utilitaire Secure Delete de Microsoft

SDelete (Secure Delete) est un utilitaire gratuit créé par Microsoft qui vous permet de supprimer définitivement des fichiers, des dossiers et de libérer de l'espace disque.

Sdelete utilise des algorithmes d'écrasement pour empêcher la récupération de données. Ces algorithmes comportent plusieurs passages d'écriture de données aléatoires à l'endroit de l'information d'origine, ce qui complique ou rend impossible toute tentative de la restituer.

Pour utiliser SDelete, téléchargez le programme à partir du site Web de Microsoft, décompressez l'archive et accédez au dossier contenant le fichier sdelete.exe. Les prochaines étapes dépendent des informations que vous souhaitez supprimer.

Par exemple :

  • Pour supprimer un fichier, tapez "sdelete filename", où " filename " est le nom du fichier à supprimer.
  • Pour supprimer un dossier, utilisez la commande "sdelete -s -q foldername", où "-s" signifie que le dossier sera supprimé de manière récursive, et "-q" signifie que le dossier sera supprimé sans notification.
  • Pour libérer de l'espace sur le disque dur, utilisez la commande "sdelete -z", qui lancera le processus d'écrasement des données dans l'espace libre.

La suppression d'informations à l'aide de SDelete est irréversible et peut entraîner une perte de données complète, donc avant d'utiliser le programme, il est important d'être sûr de vos actions et de sauvegarder les fichiers et données dont vous avez besoin sur un autre support.

Utilitaires de suppression de données sous Live-CD/Linux

  • L'utilitaire Shred vous permet d'écraser des fichiers sur votre disque dur plusieurs fois pour rendre la récupération de données impossible. Par exemple, la commande "shred -n 10 -v /dev/sda" écrasera le contenu du disque dur 10 fois.
  • L'utilitaire dd (disk dump) peut être utilisé pour écraser des données sur le disque dur dans un ordre aléatoire. Par exemple, la commande "dd if=/dev/urandom of=/dev/sda bs=1M" copie les données de /dev/urandom sur le disque dur/dev/sda par blocs de 1 Mo pour les écraser et les rendre irrécupérables.
  • L'utilitaire DBAN (Darik's Boot and Nuke) est amorçable à partir d'un CD ou d'un lecteur flash et peut supprimer le contenu du disque dur en utilisant diverses méthodes. Il convient pour une utilisation sur des ordinateurs personnels, des serveurs et d'autres périphériques de stockage. Après avoir démarré l'ordinateur à partir de l'image DBAN, l'utilisateur a la possibilité de sélectionner des options de sécurité — le nombre de passes et les méthodes de suppression des données.

Certaines particularités de DBAN :

  • prise en charge de diverses méthodes de suppression de données, notamment DoD 5220.22-M, Gutmann, PRNG Stream et Stop'n'Kill,
  • possibilité de supprimer des données de plusieurs disques durs en même temps, s'ils sont connectés à l'ordinateur,
  • possibilité de travailler avec une variété de systèmes de fichiers, y compris NTFS, FAT et EXT.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

La suppression des données d'un disque dur avant leur vente, par exemple, est importante en termes de sécurité et de protection des informations confidentielles.

Le vol de données personnelles est une menace réelle. Si des intrus accèdent à vos informations confidentielles, ils peuvent les utiliser pour des menaces, des extorsions, des fraudes et d'autres infractions.

Pour protéger vos clients, vous devez supprimer du disque dur toutes les données qui peuvent leur être associées : fichiers, photos, identifiants et mots de passe, informations financières, numéros d'identification et autres données confidentielles.

Il est important de se rappeler que le formatage d'un disque dur ne garantit pas la destruction irréversible de l'information. Il est recommandé d'utiliser des programmes spécialisés pour supprimer les données.

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs