Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Fonctions principales du Contrôle parental

Lu par: 4932 Commentaires: 1 Cote de popularité: 0

jeudi 20 juillet 2023

Téléphones portables de plus en plus tôt, accès à Internet quotidien, les jeunes de la génération Z et les enfants de la génération Alpha sont nés dans un monde ultra numérique. Comme nous le savons, les inconvénients et les risques du tout numérique sont malheureusement aussi nombreux que les avantages.

Les éditeurs de produits de sécurité se sont néanmoins penchés sur cette question depuis bien longtemps afin d’apporter une aide aux parents pour éviter que les enfants ne soient victimes de fraude en ligne ou de tromperies plus graves, et les protéger de contenus inappropriés. Le contrôle parental est une technologie permettant de les protéger.

Comme son nom l’indique, le contrôle parental permet aux parents de contrôler l’activité de leurs enfants sur Internet. La notion de « contrôle » pourrait sembler quelque peu autoritaire à certains, et il est vrai que la protection la plus efficace est encore la formation. C’est pourquoi il paraît très important, lorsqu’il s’agit d’adolescents, de leur expliquer les dangers d’Internet, ainsi que les comportements corrects. Mais lorsqu’il s’agit de petits (dès cinq ans, un enfant sait regarder une vidéo sur Internet), le contrôle devient indispensable pour les protéger de contenus indésirables pouvant être graves.

Voyons maintenant en quoi consiste le contrôle parental sur un appareil.

Il a pour fonction de restreindre l’accès à Internet, mais pas seulement. Le composant Contrôle parental de Dr.Web (prenons ce que nous connaissons le mieux ;) est capable de bloquer des sites web par mots clé dans l'URL et protège les enfants contre les visites de sites indésirables selon des listes de thèmes pré-établies, ainsi que via les listes noire et blanche. De plus, avec son aide, le propriétaire du compte peut interdire l'accès à toute application installée ou à un groupe d'applications.

Par défaut, le Contrôle parental est activé pour chaque compte Dr.Web. Nous avons déjà expliqué comment le configurer dans notre publication du projet Lumières sur la sécurité.

Configuration des limites de temps

L'une des fonctions les plus utiles du Contrôle parental est la possibilité de fixer des limites de temps pour l'utilisation d'un PC ou d'un Smartphone. Les parents peuvent définir l'heure à laquelle l'appareil n’est pas accessible. Il est également possible d'installer des planificateurs spécialisés qui bloquent certaines applications ou fonctionnalités pendant certaines plages horaires.

Blocage du contenu inapproprié

Une autre fonction importante du Contrôle parental est le blocage des contenus dangereux ou indésirables qui peuvent nuire à la santé mentale ou physique des enfants. Le contrôle parental permet de restreindre l'accès à des sites dont le contenu est inapproprié, tels que la pornographie, la violence et la drogue.

Contrôle de l'accès aux réseaux sociaux et aux messageries

Contrôler l'accès aux médias sociaux et aux applications de messagerie aidera à protéger les enfants contre de nombreuses menaces liées à Internet. Malheureusement, l'enfant ne comprend pas toujours à quel point il est dangereux de communiquer avec des étrangers sur le Web. En utilisant de manière incontrôlable les réseaux sociaux et les messagers, il peut être trompé et devenir victime de fraude ou même de violence. De plus, des documents qui ne conviennent pas aux enfants peuvent y être publiés

.

Suivi des coordonnées

Sur certains appareils, le Contrôle parental peut suivre l'emplacement des enfants grâce à la fonction de géolocalisation. Cela permet aux parents de toujours savoir où se trouve leur enfant.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Il faut comprendre que le Contrôle parental n'est pas une panacée pour toutes les menaces en ligne. Nous recommandons de parler régulièrement à vos enfants du fait que la sécurité en ligne est aussi nécessaire que dans la vie réelle. Apprenez-leur à être prudents lors de l'installation de nouvelles applications, à interagir prudemment sur les médias sociaux et à gérer avec prudence les informations personnelles.

En conclusion, nous tenons à souligner que la protection des enfants contre les effets négatifs du réseau ne doit pas être fondée uniquement sur les interdictions, mais sur la collaboration et la confiance.

#enfants #jeux #Messenger #sites_non_recommandes #Contrôle_parental

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs