Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

VPN pour les collaborateurs distants : pourquoi est-ce nécessaire ?

Lu par: 4190 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

lundi 21 août 2023

De nombreuses entreprises offrent à leurs employés la possibilité de travailler à distance. C'est pratique et permet de gagner du temps sur le chemin au bureau. Cependant, lorsqu'ils font du télétravail, les employés peuvent être confrontés à des problèmes de sécurité. Nous allons expliquer comment l'utilisation d'un VPN, la protection de vos appareils et la prudence avec vos informations personnelles et sensibles peuvent minimiser les risques et vous protéger dans un environnement distant.

Le télétravail offre de nombreux avantages, mais les employés et leurs employeurs doivent être conscients des risques suivants.

Réseaux non sécurisés

Lorsque les employés se connectent à des réseaux Wi-Fi publics, leurs données peuvent devenir une proie facile pour les pirates. De tels réseaux ne sont souvent pas cryptés. Si un employé envoie des informations personnelles ou d'entreprise par leur intermédiaire, elles peuvent être interceptées et utilisées par des intrus.

Dispositifs vulnérables

Les ordinateurs, Smartphones ou tablettes utilisés pour le travail à distance peuvent être vulnérables à diverses attaques. L'entreprise n'est pas toujours en mesure de contrôler leur sécurité. Le manque de mises à jour des logiciels et les mots de passe faibles peuvent entraîner un piratage ou une fuite de données.

Phishing et fraude

Les attaquants peuvent tenter d'attaquer des employés à distance en envoyant des e-mails de phishing ou d'autres messages frauduleux.

Fuite de données

Le télétravail augmente le risque de fuite de données confidentielles. Si les employés stockent des fichiers localement ou les envoient par des canaux de communication non sécurisés, cela peut entraîner un accès non autorisé à des informations sensibles.

***

Comment organiser l'accès à distance pour les employés ?

Le marché informatique dispose de la technologie VPN, ou réseau privé virtuel, qui permet d'assurer une connexion sécurisée entre l'ordinateur d'un employé et le réseau de bureau de l'entreprise. La connexion est cryptée, ce qui signifie que toutes les données transmises via le VPN restent confidentielles et protégées contre tout accès non autorisé. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez avec des données sensibles, telles que les informations personnelles ou les secrets commerciaux des clients.

Les avantages d'un VPN comprennent :

  • de nombreuses possibilités de mise à l'échelle,
  • haute performance des applications,
  • possibilité de personnaliser de manière flexible les applications pour chaque utilisateur,
  • exigences minimales pour les appareils (clients légers, ordinateurs aux performances faibles et appareils mobiles).

De plus, travailler via un VPN fournit une connexion stable et fiable. Cela élimine les retards et les interruptions de communication, ce qui permet aux employés d'être plus productifs même en dehors du bureau.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  • Pour minimiser les risques, les employés doivent éviter autant que possible d'utiliser les réseaux Wi-Fi publics ou minimiser la transmission d'informations précieuses par leur intermédiaire. Si vous n'avez pas le choix, vous devez utiliser un réseau privé virtuel lors de la connexion aux réseaux publics. Un VPN crée une connexion cryptée qui assure la sécurité des données transmises.
  • Les employés doivent suivre les directives de sécurité de l'appareil, telles que la mise à jour régulière du logiciel, l'authentification à deux facteurs (2FA), l'installation d'un logiciel antivirus et l'utilisation de mots de passe complexes et uniques.
  • La formation aux bases de la sécurité informatique, la reconnaissance des courriels phishing et des astuces frauduleuses devraient être une partie importante du programme de formation pour ceux qui font du télétravail. Vous devez également utiliser des courriels et des programmes spécialisés qui filtrent le spam et bloquent les messages de phishing.
  • Les employés ne doivent utiliser que des outils de stockage et de partage de fichiers dans le Cloud qui fournissent un stockage et un transfert de données sécurisés. L'accès aux informations confidentielles ne devrait également être accordé qu'aux employés qui en ont besoin pour exercer leurs fonctions officielles.

#antispam #piratage #protection_contre_perte_de_données #Internet #sécurité_de_l'entreprise #données_personnelles #technologies #phishing

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.