Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Hackintosh : une vraie fausse bonne idée ?

Lu par: 15297 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

vendredi 25 août 2023

En bref

Le mot Hackintosh vient de la contraction des termes anglais hack et Macintosh et désigne l’installation du système d'exploitation macOS sur un autre ordinateur, non homologué par Apple, cette pratique étant donc considérée comme illégale.

Mais le Hackintosh, à quoi ça sert ? Ce qui se dit est que c'est moins cher que d'acheter un Mac, et que l'ordinateur peut également gagner en performances.

Mais cette approche est assez aventureuse. Il est nécessaire de trouver et d'assembler les composants appropriés. Puis de comprendre la configuration en anglais et d’apprendre à travailler avec macOS pour comprendre l’OS fonctionne.

Même si tout est parfaitement installé — ce qui est peu probable — il y aura toujours des menaces cachées pouvant survenir lors de l'utilisation future de l'OS. Dans cet article, les experts de Doctor Web donneront plusieurs arguments contre l'installation de Hackintosh et parleront des menaces cachées auxquelles les utilisateurs peuvent être confrontés.

Une machine 100% sécure n’existe pas

Les utilisateurs changent le système d'exploitation d'origine pour installer un Hackintosh et s'attendent à se débarrasser complètement des menaces provenant de logiciels malveillants. C'est un mythe !

Contrairement à macOS officiel qui est couvert par une licence, Hackintosh ne dispose pas de mécanismes de protection intégrés contre les virus et autres logiciels malveillants. Cela signifie que les utilisateurs de Hackintosh sont plus vulnérables aux attaques.

Exemple : Imaginez que vous travaillez sur un Hackintosh et avez installé un programme qui vous semble inoffensif. En fait, ce logiciel contient du code malveillant caché. Après l'installation d'un tel programme, vos informations personnelles peuvent être compromises. Cela peut entraîner des fuites de données confidentielles ou même des pertes financières.

Une licence est une chose nécessaire et utile

Un hackintosh est un logiciel sans licence. Cela signifie que vous pouvez avoir des problèmes avec les mises à jour du système d'exploitation et les pilotes. Il n'y aura pas de mises à jour sécurisées automatiques, par conséquent, les utilisateurs de Hackintosh recherchent d'autres moyens de mettre à jour le logiciel, ce qui est risqué car ils peuvent installer par erreur un assemblage malveillant.

Exemple : Vous avez reçu une notification sur une mise à jour importante. Parce que votre système est incompatible avec la mise à jour, vous ne pouvez pas l'installer. Dans le même temps, vous ne pouvez pas demander de l'aide au support technique officiel. Ainsi, vous pouvez perdre des données ou avoir des problèmes avec la fonctionnalité du système.

Nuances juridiques. Il est interdit de diffuser Hackintosh. Apple interdit l'utilisation de ses logiciels sur des ordinateurs ne portant pas la marque Apple. Ceci est illégal et enfreint le contrat de licence de la marque.

Nous tenons à souligner que nous sommes opposés à l'utilisation de tout système illégal et de tout logiciel piraté.

Difficultés liées au support technique

Lorsque vous installez et configurez Hackintosh, vous devez vous fier uniquement à vos propres connaissances et conseils trouvés sur des forums. Ce n'est pas la même chose que d'obtenir des recommandations du support officiel d'Apple. Pour les utilisateurs sans compétences suffisantes, cette approche prend beaucoup de temps et d'efforts.

Exemple. Disons que vous avez rencontré le problème suivant : après l'installation du Hackintosh, la connexion wifi de votre ordinateur a cessé de fonctionner. Vous allez sur Internet pour trouver une solution et constatez que beaucoup d’utilisateurs vivent la même chose. Les solutions proposées par d'autres utilisateurs peuvent être compliquées ou inappropriées à votre situation. Vous allez peut-être passer un temps fou à restaurer votre connexion wifi.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

N'installez pas le Hackintosh. Malgré son attrait apparent, il est illégal et peut être une source de risques pour la sécurité :

  • ne fournit pas de protection garantie contre les logiciels malveillants pour macOS,
  • compromet la fonctionnalité du système,
  • entraîne des problèmes de compatibilité et d'accès au support technique.

Nous ne voudrions pas que vous perdiez vos données ou que vous fassiez face à un risque de sécurité.

#OS_X #droits_d'auteur #logiciel_malveillant #législation #propriété_intellectuelles #mythe #logiciel_illégal #piratage

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.