Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (81)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Confidentialité sur Telegram

Lu par: 9229 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

mardi 26 septembre 2023

Pour protéger vos échanges contre des personnes malintentionnées qui pourraient accéder physiquement à votre appareil, Telegram offre des mesures de sécurité avancées. Dans cette publication, nous vous expliquons comment créer un chat secret, définir une durée avant autosuppression des messages, configurer la double authentification et activer le code de verrouillage de l'application.

Chats secrets

Telegram utilise deux niveaux de chiffrement : client-serveur et client-client. Le niveau client-serveur est utilisé dans les discussions ordinaires (y compris les discussions de groupe).

Dans les chats secrets, tout le trafic est chiffré de bout en bout. Cela signifie que seuls vous et votre interlocuteur pouvez lire les échanges. Personne d'autre ne le peut, y compris les employés de Telegram eux-mêmes. Les messages au sein des conversations secrètes ne peuvent pas être transférés, ils ne sont pas stockés sur des serveurs. Les messages non encore livrés ne peuvent être lus que sur votre appareil.

Comment créer un chat secret ?

  1. Ouvrez l'application Telegram.
  2. Dans le coin inférieur droit, vous verrez une icône avec une image de crayon. Appuyez dessus.
  3. Dans le menu, sélectionnez l'élément Nouvel échange secret.
  4. Sélectionnez le contact avec lequel vous souhaitez démarrer une discussion secrète.
  5. Saisissez votre message dans le champ de saisie.

Le message sera ensuite crypté et envoyé au destinataire.

Les chats secrets sont liés à l'appareil. Si vous créez une discussion secrète sur l'un de vos appareils, elle ne sera disponible que sur cet appareil.

Durée avant autosuppression des échanges

Vous pouvez définir la période après laquelle la correspondance sera supprimée, après lecture, de votre appareil et de l'appareil de l'interlocuteur.

Comment installer une durée avant autosuppression ?

  1. Ouvrez l'application Telegram sur votre appareil.
  2. Appuyez sur l’icône de menu. L'icône est représentée par trois lignes horizontales situées dans le coin supérieur gauche de l'écran (dans Telegram Lite).
  3. Sélectionnez Paramètres.
  4. Dans la liste des paramètres, cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  5. Dans la section Sécurité, sélectionnez l'option Autosuppression.
  6. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez la période après laquelle les messages seront automatiquement supprimés après lecture : Après 1 jour, Après 1 semaine, après 1 mois ; vous pouvez également définir un autre délai.

Le décompte démarrera lorsque le destinataire lira votre message. Une fois le délai défini expiré, le message disparaîtra des deux appareils.

Double authentification

La double authentification vous permet de protéger votre compte avec un mot de passe supplémentaire, que vous devez saisir avec le code SMS chaque fois que vous vous connectez à l'application à partir d'un nouvel appareil.

Vous pouvez activer cette fonctionnalité dans les paramètres de l'application. Dans Android, pour ce faire, cliquez le bouton de menu dans le coin gauche supérieur, puis appuyez sur ParamètresConfidentialité et sécuritéDouble authentification.

Dans iOS, allez dans ParamètresConfidentialité et sécuritéDouble authentificationDéfinir un mot de passe.

 #drweb

Code d'accès à l'application

Si quelqu'un prend possession de l'un de vos appareils et souhaite consulter votre correspondance dans Telegram, il ne pourra pas le faire sans connaître ce code.

Comment définir un code d'accès ?

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Allez dans Confidentialité et sécurité.
  3. Appuyez sur Code d'accès, Face ID et code, ou Code d'accès et Touch ID.
  4. Activez le code d’accès.

Après avoir activé la fonction, une icône de verrouillage apparaîtra sur l'onglet chat, qui sert à forcer le blocage de l'application. Si l'appareil est équipé d'un scanner d'empreintes digitales ou faciales, au lieu d'un code d'accès, vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes pour déverrouiller.

Restreindre l'accès au numéro de téléphone

Dans Telegram, vous pouvez restreindre l'accès à votre numéro de téléphone uniquement aux contacts du carnet d'adresses ou le bloquer complètement. La possibilité de vous trouver par votre numéro de téléphone sera également limitée.

Comment puis-je restreindre l'accès à mon numéro de téléphone ?

  1. Ouvrez l'application Telegram sur votre appareil.
  2. Appuyez sur Menu en haut à droite de l’écran.
  3. Ouvrez Paramètres.
  4. Dans la section Confidentialité, sélectionnez Numéro de téléphone.
  5. Sélectionnez la restriction qui correspond à vos besoins : Mes contacts ou Personne.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Nous n’avons pas de recommandations particulières puisque vous êtes parfaitement libres de paramétrer Telegram comme bon vous semble ! ☺

#Android #iOS #authentification_a_deux_facteurs #Messenger #mobile #reconnaissance_faciale #reconnaissance_d'empreintes_digitales

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.