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Grande, moyenne ou petite entreprise : y a-t-il une différence en matière de cybersécurité ?

Lu par: 4673 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

mardi 5 décembre 2023

Quelle que soit la taille de l'entreprise, sa protection contre les cybercriminels nécessite une approche sérieuse. Il est important d'évaluer correctement les menaces, d'identifier les vulnérabilités et d'appliquer des mesures de sécurité adaptées aux caractéristiques spécifiques de chaque entreprise. Dans cet article, nous allons voir quelles failles dans la sécurité de l'entreprise sont la cause la plus fréquente de problèmes graves.

Caractéristiques de la protection des petites entreprises

La protection des petites entreprises contre les cybercriminels nous met face à plusieurs enjeux tels que des ressources limitées ou le non-respect de certaines règles de sécurité.

Malheureusement, l'utilisation de logiciels sans licence est une pratique courante dans les petites entreprises. C'est une voie directe vers divers problèmes et risques. Le fait de ne pas installer les mises à jour en temps opportun peut entraîner des vulnérabilités non corrigées qui servent de fenêtre de pénétration des logiciels malveillants.

De plus, toutes les petites entreprises n'utilisent pas de VPN pour protéger les connexions à distance et vérifier régulièrement qui a accès à distance aux systèmes de l'entreprise. Le manque de protection de la connexion à distance et de politiques de sécurité efficaces peut entraîner un accès non autorisé au réseau par des tiers, ce qui peut entraîner un certain nombre d'événements indésirables, notamment la fuite d'informations confidentielles.

La majorité des menaces à la sécurité informatique sont liées au facteur humain, y compris les attaques de phishing, l'ingénierie sociale et la mauvaise gestion des données. Le problème de la formation insuffisante des employés dans le domaine de la sécurité est pertinent pour les entreprises de toute taille, mais surtout pour les petites entreprises.

L'une des pierres angulaires de la sécurité de l'information est la sauvegarde. L'application correcte et opportune de cette procédure peut réduire considérablement les dommages causés par des incidents tels qu'un plantage du système ou la pénétration de rançongiciels. Cependant, de nombreuses organisations n’y prêtent pas suffisamment attention et les petites entreprises ne pensent souvent pas du tout à ce besoin.

Protection des moyennes entreprises

Par rapport aux petites entreprises, les moyennes entreprises ont généralement des systèmes d'information plus complexes et plus ramifiés. Ils peuvent avoir plus de bureaux et d'employés, fonctionner avec une plus grande quantité de données. Cela signifie qu'ils ont plus de vulnérabilités : les menaces potentielles sont essentiellement les mêmes que celles d'une petite entreprise, mais la « surface » d'une attaque possible est plus large.

En plus de ce qui précède, la direction d'une entreprise de taille moyenne devrait accorder une attention particulière aux questions telles que l'infrastructure réseau et l'utilisation d'appareils mobiles personnels et d'ordinateurs par les employés.

Une configuration incorrecte de l'équipement réseau peut entraîner une protection insuffisante des services ou des appareils et servir de point d'entrée pour les intrus. L'utilisation d'équipements informatiques personnels est également une menace potentielle, en particulier si les appareils ne sont pas protégés par des mots de passe suffisamment forts ou si l'accès aux systèmes de l'entreprise est effectué à partir de réseaux non protégés.

Grandes entreprises : protection contre les cybercriminels qualifiés

Les grandes entreprises travaillent avec d'énormes quantités de données, ont de grandes capacités financières et se soucient de l'image publique. Tout cela en fait une cible attrayante pour les pirates informatiques qualifiés.

Les attaquants recherchent activement des lacunes dans l'infrastructure des grandes entreprises, telles que des serveurs insuffisamment protégés, des équipements réseau mal configurés ou des logiciels obsolètes, afin d'accéder à des données précieuses. Ils peuvent surcharger les serveurs d'entreprise avec un grand flux de demandes, ce qui entraîne une défaillance temporaire du système, ainsi qu'attaquer délibérément les employés par courrier électronique, les incitant à divulguer des informations importantes ou à installer des logiciels malveillants.

L'approche de la cybersécurité d'une grande entreprise, qui garantit la protection la plus complète et la plus fiable contre divers types de menaces et contribue à réduire les risques pour l'entreprise et ses clients, devrait inclure toute une série de mesures. Notamment :

  • Installation et mise à jour régulière d'un logiciel antivirus sur tous les objets de l'entreprise. Il doit être compatible avec différents systèmes d'exploitation et capable de détecter et d'éliminer une variété de menaces.
  • Protection complète contre les virus et les logiciels malveillants pour tous les appareils utilisés dans l'entreprise.
  • Mettre en œuvre des pare-feu et des systèmes de détection d'intrusion (IDS/IPS) qui surveillent le trafic réseau et bloquent les activités suspectes.
  • Mener des audits réguliers des systèmes pour détecter les vulnérabilités afin d'identifier les problèmes potentiels et répondre rapidement aux menaces.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  • Mettez à jour régulièrement tous les logiciels et systèmes d'exploitation utilisés sur les ordinateurs et les serveurs d'entreprise. Les mises à jour contiennent des correctifs pour les vulnérabilités qui peuvent être exploitées par les attaquants.
  • Installez le logiciel antivirus Dr.Web sur tous les ordinateurs et serveurs de l'entreprise pour vous protéger contre les accès non autorisés et les logiciels malveillants. Mettez régulièrement à jour votre antivirus pour vous protéger contre les dernières menaces.
  • Définissez des mots de passe forts pour tous les comptes et pour accéder aux systèmes utilisés dans l'entreprise. Assurez-vous que les employés comprennent l'importance des mots de passe forts, qui devraient être différents pour différents systèmes.
  • Mettez en œuvre l'authentification multifacteur pour accéder aux systèmes d'entreprise afin de rendre plus difficile l'accès non autorisé.
  • Limitez l'accès aux données et ressources sensibles. Mettez à jour régulièrement les droits d'accès.
  • Créez des copies de sauvegarde des données importantes. Stockez-les sur des supports séparés déconnectés du réseau pour les protéger des attaques potentielles.
  • Formez les collaborateurs de l’entreprise sur les bases de la sécurité informatique afin qu'ils soient conscients des menaces possibles et sachent comment s'en protéger. Apprenez-leur à reconnaître le phishing, les courriels suspects, les techniques d'ingénierie sociale et d'autres manipulations.
  • Installez un système de surveillance des activités étranges ou suspectes sur le réseau et sur les ordinateurs de l'entreprise. Cela aidera à détecter les attaques ou les tentatives d'accès non autorisé.
  • Effectuez régulièrement des audits de sécurité pour identifier les vulnérabilités et y remédier immédiatement. Utilisez des outils spécialisés pour évaluer le niveau de sécurité de l'entreprise. Si nécessaire, contactez Doctor Web : la société peut fournir une assistance et des ressources expertes pour protéger votre entreprise.
  • Développez un plan de réponse aux incidents qui vous permettra de traiter rapidement et efficacement les failles de sécurité ou les cyberattaques et de minimiser leurs conséquences.
  • Élaborez une politique de sécurité qui règlementera les procédures pour tous les employés. Assurez-vous que les employés connaissent et respectent cette politique.

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