Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Gardez un œil sur les choses !

Следите за вещами!

D'autres publications de cette rubrique (12)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Appareils Android intelligents : une série de conseils pour les protéger

Lu par: 596 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

mercredi 7 février 2024

Rappelez-vous cette méthode d’autrefois : si un téléviseur ne fonctionnait pas, on tapait dessus, on bougeait les fils, et ça pouvait fonctionner.

Maintenant que les appareils sont devenus plus intelligents, il est plus difficile et plus coûteux de les réparer. Et en plus de la panne, les utilisateurs peuvent également faire face à d'autres problèmes comme le piratage. Ce problème ne peut pas être résolu avec un tournevis, ce qui oblige à s’occuper de la confidentialité et de la protection antivirus de tous les appareils connectés à Internet.

Quelles sont les techniques des attaquants pour pirater vos appareils intelligents tournant sous Android et comment vous protéger ? Pour trouver des réponses, lisez notre article !

Les vigilances à avoir en tête

Lorsque nous parlons de la protection antivirus pour les appareils Android, nous avons surtout en tête les Smartphones et les tablettes. Nous les utilisons tous les jours et y stockons beaucoup d'informations personnelles, alors que nous allumons la télévision ou la console de jeu moins souvent. Néanmoins, il est important de ne pas négliger la protection de ces appareils.

Les attaquants s'intéressent à tous les types d'appareils Android. L'interception du trafic Internet, le vol d'identité, l'extorsion, la publicité obscène, le contenu inapproprié pour les enfants, voici des exemples des dangers numériques d'aujourd'hui. Installer une protection sur un Smartphone et une tablette, et oublier d'autres appareils intelligents est assez courant. En effet, pourquoi pirater un téléviseur intelligent ou une console de jeu ?

Imaginons qu'une nouvelle smart TV apparaisse dans le salon. Le propriétaire de l'appareil invite ses amis à regarder une diffusion en ligne d'un match de football sur grand écran. L'heureux propriétaire de l'appareil intelligent effectue toutes les manipulations d'installation nécessaires. Il reste à lier un compte existant au téléviseur afin de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités intelligentes. L'utilisateur tape dans la barre de recherche : « Comment lier un compte à un téléviseur intelligent » et dans la première ligne des résultats, il lit une histoire sur la façon dont un compte d'un téléviseur intelligent lié à Google a été volé.

A ce moment-là, le héros de notre histoire doit chercher des moyens de protéger son compte et l'appareil dans son ensemble contre d'éventuelles attaques.

Motivation des pirates et types d’attaques

Les chercheurs de Doctor Web, en analysant les techniques d’attaques et les types de données piratées, ont pu comprendre les motivations des attaquants qui piratent des appareils intelligents Android : l’argent.

Gains illicites

Types d’informations pouvant être volées: données personnelles, identifiants et mots de passe, numéros de téléphone, adresses e-mail, données financières. Après avoir obtenu ces informations, les attaquants peuvent tenter de voler de l’argent directement ou, par exemple, envoyer un message au nom de la victime à tous les contacts dans les messageries instantanées avec une demande d'emprunt d'argent.

Type de fraude : phishing, applications malveillantes.

La vente de comptes est également une source de revenus pour les cybercriminels.

Types d’informations pouvant être volées : les comptes pour des services de streaming, volés sur des Smart TV pour être ensuite vendus sur le marché noir.

Type de fraude : phishing et applications malveillantes.

Chantage et extorsion

Types d’informations pouvant être volées : les attaquants peuvent accéder à l'historique du navigateur, prendre des captures d'écran. Pour les appareils équipés d'une caméra et d'un microphone, il peut s'agir à la fois de téléviseurs intelligents et de décodeurs — il existe un risque d'espionnage. Dans l'arsenal des pirates, il existe également des programmes malveillants qui bloquent le fonctionnement de l'appareil ou chiffrent des fichiers. Pour la libération des appareils ou des données bloquées, les pirates exigent souvent une rançon ou ils font du chantage à l'utilisateur.

Type d’attaque : logiciels espions ou ransomwares à chiffrement et bloqueurs distribués via des sites Web, pièces jointes à des e-mails avec un contenu attrayant, torrents et vulnérabilités de logiciels.

Vous risquez de télécharger une application infectée à partir de boutiques de logiciels officielles, sans parler des sites piratés. Par exemple, sous le couvert d'un lecteur multimédia ou d'un utilitaire « utile », les attaquants peuvent glisser un Trojan à travers lequel ils essaieront d'extraire toute information utile pour eux-mêmes.

Services cybercriminels :

Ce que cela signifie : les attaquants peuvent utiliser des appareils compromis comme éléments d'un botnet. Les appareils d'un tel réseau, appelés « bots » ou « zombies », obéissent aux commandes de l'attaquant et sont utilisés pour le spam de masse, les attaques DDoS, la collecte des identifiants des utilisateurs piratés et autres méfaits.

Type d’attaque : les botnets sont créés en infectant les appareils avec des logiciels malveillants.

Vidéos choquantes ou publicité indésirable

La publicité est partout maintenant, et elle est difficile à contrôler. La publicité peut être affichée à n'importe quelle catégorie d'âge. Par exemple, un enfant utilise une application, cela peut être un éditeur de photos, et là il risque de voir une publicité destinée aux adultes. Dans ce cas, personne n'utilise les données des utilisateurs à des fins spécifiques ni ne demande de rançon, mais des publicités non appropriées peuvent être choquantes. Par conséquent, le contrôle parental et un antivirus sont utiles ici.

N'importe qui, absolument n'importe quel propriétaire d'un appareil intelligent peut être victime de piratage ou de publicité indésirable. Tout le monde a quelque chose à perdre. Personne ne peut être sûr de ne pas intéresser des pirates, car ils s’intéressent à tout le monde, c’est-à-dire, à tout objet piratable.

Points faibles des appareils intelligents tournant sous Android

Même si l'utilisateur respecte des précautions, il n'est pas à l'abri des attaques car presque tous les appareils Android ont un talon d'Achille.

Vulnérabilités

Les criminels suivent et exploitent les vulnérabilités à leur avantage. Bien que la correction des vulnérabilités dépende davantage du fabricant, les utilisateurs ne doivent pas refuser d'installer toutes les mises à jour disponibles d'un logiciel. Et il est important d'installer également une solution antivirus.

Firmware (micrologiciel) infecté.

Installez un firmware « personnalisé » et vous risquez d'avoir un logiciel malveillant " en cadeau " car c’est un moyen connu d'infecter les téléviseurs intelligents et autres appareils. En effet, certains firmwares embarquent dès le départ un malware. Un mineur pour extraire de la crypto-monnaie, un Trojan pour monter un serveur proxy ou pour performer des attaques DDoS.

Versions modifiées du système d’exploitation

Si un appareil Android intelligent contient une version « allégée » (cut-down) du système d'exploitation, il peut également être initialement infecté et donc dangereux. Mais en raison d'une éventuelle incompatibilité avec des applications tierces (du fait qu’il est « allégé »), et notamment, même avec un antivirus, l'utilisateur ne le saura pas, car il ne pourra pas le vérifier.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Les téléviseurs intelligents, les consoles de jeux et autres gadgets intelligents nous offrent des opportunités de divertissement uniques, mais les attaquants ont la possibilité d’en profiter à nos dépens.

Par conséquent, installez un antivirus non seulement sur votre smartphone et votre tablette, mais également sur les autres appareils Android intelligents.

Vous pouvez les protéger avec Dr.Web Security Space pour Android (qui comprend le module de contrôle parental). Il détectera, entre autres, les vulnérabilités et les paramètres système qui affectent la sécurité de l'appareil et aidera à identifier les administrateurs cachés qui ne peuvent pas être supprimés par les outils Android standard.

Pour conserver vos données et vos appareils intelligents intacts, nous vous recommandons ce qui suit :

  • Analyser les applications pour détecter les virus. Téléchargez vos logiciels uniquement à partir des boutiques officielles ou des sites Web des développeurs.
  • Lors de l'installation des applications, faites attention aux autorisations demandées. Si elles vous semblent inappropriées pour le fonctionnement de l'application, cela peut être le signe de la présence d'un composant malveillant.
  • Il en va de même pour le système d'exploitation. Oubliez les micrologiciels « personnalisés », utilisez uniquement les versions officielles et les mises à jour régulières.
  • Tous les appareils intelligents doivent également être protégés par un mot de passe. Cela aidera à prévenir les entrées non autorisées.

En suivant ces quelques consignes de sécurité, vous serez en mesure de réduire les risques et d'utiliser vos appareils Android intelligents en toute sécurité.

Naviguez dans un environnement numérique sûr !

#Android #Contrôleur_de_securité_Dr.Web #Internet_des_objets #app_stores #mobile #données_personnelles

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.