Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Configure Dr.Web !

Настрой-ка!

D'autres publications de cette rubrique (25)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Adolescents technophiles, en savoir plus sur le contournement du contrôle parental

Lu par: 993 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

mercredi 23 octobre 2024

Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui sont nés avec les technologies numériques et les maîtrisent très bien. Mais comme pour tout le monde, certains adolescents sont particulièrement doués et particulièrement connectés. Certains pourront chercher des moyens de contourner le contrôle parental, et il peut être utile aux parents de comprendre « comment ça marche ». L'environnement numérique fait partie de nos sociétés et peut être passionnant, mais comme nous le disons souvent, et comme vous le savez, il peut également être dangereux, même pour les adultes, et cela ne doit pas être ignoré.

Les enfants grandissent dans un monde numérique de toute façon, et notre rôle, en tant qu’adultes, est de leur expliquer comment y évoluer avec modération, utilité et sécurité.

Comment font-ils ?

Consulter des forums est intéressant : les enfants partagent des schémas pour contourner le contrôle parental, les parents les appellent à des négociations. Et outre les méthodes les plus basiques - activer le mode avion, créer un nouveau profil, obtenir le mot de passe parental par la ruse - il existe également des méthodes plus avancées. Il faut reconnaître que certains enfants sont très bons.

Les effets du numérique sur la santé mentale des enfants et des adolescents est devenu un sujet beaucoup débattu et analysé dans nos sociétés et appelle des réponses en termes de filtrage des contenus et de fixation des limites.

Voyons donc quelles méthodes techniques les enfants peuvent utiliser pour contourner les restrictions établies et découvrons comment les parents peuvent y remédier.

Utilisation de données mobiles ou de réseaux d'invités

Niveau de difficulté 1

Si le contrôle parental est installé uniquement sur le Wi-Fi, l'enfant peut utiliser des réseaux mobiles ou invités pour contourner les restrictions. Cela lui permet de contourner les blocages définis pour le réseau domestique, car le trafic Internet mobile ou de quartier ne passera plus par les filtres spécifiés.

Comment ça fonctionne

Les données mobiles ne sont souvent pas protégées par les mêmes filtres que le Wi-Fi domestique, de sorte que les enfants peuvent les utiliser pour accéder à des sites bloqués à l'insu de leurs parents.

Que doivent faire les parents ?

Dans ce cas, il convient de limiter l'utilisation des données mobiles. Vous pouvez choisir des forfaits qui limitent l'utilisation de l'Internet mobile. C'est également une bonne solution d'utiliser des applications pour surveiller l'utilisation de l'Internet mobile, ainsi que de définir des restrictions sur la quantité de trafic et les catégories de sites visités à l'aide d'applications de contrôle parental.

Utilisation de services VPN

Niveau de difficulté 2

Un VPN (Virtual Private Network) est comme une route invisible par laquelle votre trafic Internet peut passer par des points de contrôle.

Comment ça fonctionne

Un VPN crypte le trafic Internet et masque l'adresse IP de l'utilisateur, ce qui rend difficile le suivi de l'activité et le filtrage du contenu. La modification de l'adresse IP permet de se connecter à des serveurs dans différents pays, ce qui aide à contourner les blocages et les restrictions régionales, et donc parentales.

Que doivent faire les parents ?

Essayez de bloquer les VPN au niveau du routeur. Certains routeurs ont des fonctionnalités intégrées pour détecter et bloquer le trafic VPN. Pour ce faire, vous devrez vous connecter au panneau d'administration, vous pouvez généralement le faire via un navigateur Web en entrant l'adresse IP du routeur. Ensuite, recherchez une section avec des paramètres de sécurité ou de filtrage de contenu qui vous permet de bloquer des sites, des adresses IP ou des ports spécifiques, et surtout, des serveurs VPN connus.

Pour analyser le trafic et remarquer un problème à temps, configurez un routeur pour envoyer des notifications en cas d'activité suspecte ou de modification des paramètres réseau. Vérifiez périodiquement les rapports et les notifications pour être au courant de toute tentative de contournement des blocages.

Modification des paramètres système

Niveau de difficulté 3

Il s'agit d'un processus où les enfants modifient les paramètres des appareils pour contourner les restrictions. Par exemple, ils peuvent désactiver le contrôle parental ou modifier les paramètres liés aux applications et à Internet.

Comment ça fonctionne

Si les enfants ont accès aux paramètres administrateur, ils peuvent désactiver ou modifier les paramètres de contrôle parental. Parfois, ils peuvent simplement réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine.

Que doivent faire les parents

Tout d'abord, vous devez définir des mots de passe forts pour accéder aux paramètres système et aux fonctions d'administrateur. Si les enfants utilisent un ordinateur, créez un compte séparé et ne les autorisez pas à utiliser le compte avec les droits d'administrateur. Cela réduira la probabilité que l'enfant installe une application comme un proxy ou un VPN sans autorisation. L'accès aux fonctions administratives peut également être refusé dans les politiques du système, mais cela nécessite une très bonne compréhension des paramètres ou l'aide de spécialistes. Un compte limité est donc un minimum nécessaire.

Pour les appareils mobiles et les tablettes, configurez l'authentification à deux facteurs.

Dans le réseau, les enfants discutent du fait que les parents ont souvent des mots de passe très simples, qu'il n'y a pas d'authentification Face-ID ou Touch-ID, et que parfois les mots de passe écrits sur papier se trouvent dans des endroits facilement accessibles.

Vérifiez régulièrement les paramètres de l'appareil pour vous assurer qu'ils n'ont pas été modifiés à votre insu.

Utilisation de serveurs proxy

Niveau de difficulté 4

Le serveur proxy sert d'intermédiaire entre l'appareil et Internet. Il fonctionne de la même manière qu'un VPN, mais ne crypte pas le trafic, il le redirige via un autre serveur. C'est-à-dire qu'il accepte et modifie les demandes d'accès aux sites, ce qui aide à contourner les filtres et les blocages.

Comment ça fonctionne

Le serveur proxy peut masquer l'adresse IP réelle de l'utilisateur, ce qui rend son suivi difficile. C'est ce qu'on appelle l'anonymisation du trafic, qui rend possible de contourner les blocages : le contrôle parental va considérer les requêtes comme provenant d'un serveur proxy, et non de l'appareil de l'enfant.

Si vous soupçonnez qu'un proxy est utilisé, vous pouvez vérifier l'adresse IP actuelle de l'appareil. Cela se fait par le biais de sites Web dédiés. Si l'adresse IP est différente de celle qui est normalement utilisée, cela peut pointer vers un serveur proxy.

Que doivent faire les parents

Vous devez bloquer les serveurs proxy à l'aide de programmes de contrôle parental et au niveau du routeur (tout comme avec un VPN), pour lesquels vous aurez besoin de la fonction de filtrage de contenu. Dans le panneau d'administration du programme de contrôle parental, trouvez la section où vous pouvez ajouter des URL ou des domaines à la liste de blocage et ajoutez des domaines proxy connus.

Les applications peuvent également utiliser des serveurs proxy. De même, il suffit de les ajouter à la liste des blocages.

Pour vous assurer que tout fonctionne, vérifiez les rapports sur les sites Web visités et, si possible, configurez des alertes sur les tentatives de contournement des restrictions.

Modification des serveurs DNS

Niveau de difficulté 5

Le système de noms de domaine (DNS) est comme l'annuaire téléphonique d'Internet. Il traduit les adresses alphabétiques des sites en adresses IP. De nombreux programmes de contrôle parental bloquent l'accès à des sites non sécurisés en s'appuyant sur des serveurs DNS standard. Cependant, les enfants peuvent modifier les paramètres DNS sur les appareils et utiliser des serveurs DNS publics ou alternatifs qui ne bloquent pas le contenu.

Comment ça fonctionne

En modifiant les paramètres. La modification des serveurs DNS permet de contourner les blocages de contenu car les demandes sont acheminées vers d'autres serveurs.

Que doivent faire les parents

Définissez des paramètres DNS stricts au niveau du routeur pour empêcher la modification des serveurs DNS sur les appareils. Ou bien utilisez des filtres DNS si votre solution de contrôle parental le permet.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Renforcer les positions parentales dans le domaine de la protection numérique de l'enfance

Une protection efficace des enfants dans un monde numérique nécessite une approche réfléchie et à plusieurs niveaux. Dans cette section, nous verrons comment renforcer le contrôle parental pour le rendre plus résistant aux tentatives de le contourner.

Configurez une protection à plusieurs niveaux

Combinez différentes méthodes de contrôle. Par exemple, utilisez des applications de contrôle parental et dans le même temps configurez le filtrage du trafic via le routeur.

L'application mobile Dr.Web Family Security, pour augmenter le niveau de protection, vous permet de configurer le blocage de l'installation et de l'utilisation de programmes indésirables.

Limitez l'accès aux fonctions d’admin

Si votre enfant a accès à des fonctionnalités d’administration, il peut facilement modifier ou désactiver le contrôle parental. Rendez l'accès impossible avec plusieurs degrés de protection : mot de passe et authentification à deux facteurs pour tous les comptes et services liés aux paramètres de contrôle parental.

Configurez la surveillance et les notifications

Utilisez des outils pour suivre les activités en ligne de votre enfant et recevoir des notifications d'activités suspectes ou de tentatives de contournement. Par exemple, en configurant des notifications sur le routeur concernant la modification des paramètres réseau ou la connexion de nouveaux appareils.

Coopérez avec les enfants

Le contrôle parental n'est pas seulement l'installation de programmes ou la mise en place d'appareils, mais aussi un processus de dialogue constant et d'adaptation aux nouveaux défis. Vérifier les paramètres et les restrictions sur les appareils peut sembler une tâche techniquement difficile, mais après l'avoir comprise, les parents ont une longueur d'avance. Parfois, les enfants peuvent trouver des moyens de contourner le contrôle, surtout s'ils comprennent comment cela fonctionne. Par conséquent, il est important de combiner des mesures techniques avec un dialogue ouvert sur les comportements sécurisés dans le monde numérique.

#Android #enfants #configuration_Dr.Web #sites_non_recommandes #analyse_du_traffic #Contrôle_parental #terminologie

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.