Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Configure Dr.Web !

Настрой-ка!

D'autres publications de cette rubrique (25)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

"Méfiez-vous des problèmes avant qu'ils ne surviennent", ou Comment utiliser le Wi-Fi en toute sécurité

Lu par: 872 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

lundi 28 octobre 2024

Notre maison est remplie d'appareils modernes utiles : un robot aspirateur, une enceinte musicale, un système domestique intelligent, un robot pour enfant... Le Wi-Fi domestique n'est donc plus tout-à-fait un luxe. À l'extérieur de la maison, dans les cafés, les aéroports, les trains, les musées etc., il est possible de se connecter au Wi-Fi public. Mais sa facilité d'utilisation ne doit pas éclipser certaines règles de sécurité vraiment nécessaires.

Sécurité Wi-Fi à domicile

Lorsque l'Internet via Wi-Fi « vole » à une vitesse cosmique dans la maison, il peut être utile de connaître les vulnérabilités possibles du réseau sans fil. Et il y a des situations où vous devez le configurer vous-même.

La plupart utilisent simplement une connexion Internet via Wi-Fi, mais si vous le souhaitez, vous pouvez combiner plusieurs ordinateurs et gadgets en un seul réseau local. Cela permet aux ménages de partager des informations, de jouer à des jeux et de fournir un accès à l'internet à tous les appareils sur ce réseau. Le routeur est le maillon central du réseau domestique, qui doit bénéficier d'une protection maximale.

Tout d'abord, lors de l'installation et de la configuration de votre réseau domestique, choisissez soigneusement le protocole de sécurité que vous utilisez.

Il existe plusieurs protocoles de sécurité. Le WEP est le plus ancien et en même temps le plus vulnérable. WPA offre un niveau de sécurité plus élevé que WEP, mais ce sont les protocoles WPA2 et WPA3 qui restent la référence pour un réseau Wi-Fi sécurisé et crypté. Si votre réseau domestique n'est pas protégé avec WPA2 et WPA3, vous devez entrer dans le menu des paramètres du routeur et apporter les modifications appropriées.

L'une des erreurs de gestion de réseau les plus courantes consiste à utiliser un mot de passe par défaut, ou le fameux « 1234567 » ou « 1111111 », les préférés des pirates. Modifiez le mot de passe — il doit être suffisamment fort et inclure des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

De plus, le routeur est configuré avec un mot de passe standard du fabricant : il ne diffère pas non plus par son originalité (par exemple, admin), et sur certains modèles, il est même absent. Nous vous recommandons également de remplacer ce mot de passe par un mot de passe complexe, sinon tout le monde pourra facilement trouver le chemin d'accès à votre routeur. Et les objectifs de ceux qui le souhaitent sont différents : d'un piratage par chiffrement pour une utilisation gratuite d'Internet jusqu'au blocage de l'accès des utilisateurs, avec tous les problèmes qui en découlent.

De nombreux modèles de routeurs ont des boutons pour connecter des appareils à un réseau Wi-Fi. La norme WPS (Wi-Fi Protected Setup) simplifie la connexion : elle vous permet de connecter votre appareil au Wi-Fi sans entrer de mot de passe.

Il ne sera pas superflu de prendre un peu de précaution : désactivez le contrôle à distance du routeur. Il est généralement désactivé par défaut, mais assurez-vous qu'il l'est et désactivez la fonction de télécommande qui peut rendre votre réseau Wi-Fi accessible aux regards indiscrets.

Votre routeur sans fil transmet en permanence le nom du réseau Wi-Fi (Service Set Identifier — SSID, ou identifiant), ce qui permet de le détecter à l'aide d'une recherche régulière de connexions Wi-Fi. Cependant, le système fonctionnera sans une telle alerte, et seuls les « favoris » qui connaîtront l'ID pourront s'y connecter. Protégez votre identifiant : désactivez cette option en décochant la case dans les paramètres de configuration. Il sera donc beaucoup plus difficile de déterminer votre réseau. Cependant, dans ce cas, vous devrez saisir le mot de passe chaque fois que vous connectez l'appareil au réseau.

La plupart des routeurs sans fil modernes prennent en charge plusieurs protocoles pour connecter automatiquement les périphériques les uns aux autres. La désactivation des protocoles inutilisés permet de réduire le risque d'intrusion par des pirates.

Mettez à jour périodiquement l'antivirus et le firmware du routeur. Téléchargez le dernier micrologiciel disponible sur le site officiel du fournisseur pour réduire la vulnérabilité de votre réseau. Une alternative pourrait être d'utiliser un logiciel avec une base de données de logiciels malveillants à jour. Plus vous retardez les mises à jour, plus le risque d'infection est élevé.

Un conseil simple : Eteignez le signal Wi-Fi lorsque vous n'en avez pas besoin. Lorsque vous connectez des appareils domestiques à Internet via le câble, déconnectez le Wi-Fi sur le routeur — après tout, un réseau câblé est beaucoup plus sûr. Éteignez également le routeur si vous prévoyez de vous absenter pendant une longue période.

Désactivez le réseau « invité » destiné à permettre à des invités potentiels d'accéder à votre connexion sans fil s'ils n'en ont pas besoin.

Conséquences du partage Wi-Fi

Il est important de choisir le bon emplacement pour votre routeur.

N'oubliez pas que le signal sans fil circule dans toutes les directions, et que si le routeur est situé près du mur séparant votre appartement de celui du voisin, le signal sera également diffusé au voisin. Gardez également le routeur à l'écart des routes, des cages d'escalier et des espaces communs, si possible.

Si vous accordez l'accès à votre réseau Wi-Fi à un autre utilisateur, n'oubliez pas que du point de vue de la loi, vous êtes responsable de l’usage qui est fait de votre connexion. Si un utilisateur visite des sites web illégitimes à partir de son appareil via votre réseau Wi-Fi ou partage des fichiers douteux, vous pouvez être mis en cause.

Le partage du réseau recouvre un autre aspect important : une telle utilisation affecte la vitesse de votre connexion Wi-Fi. Si vous ne faites que surfer sur le Web ou lire des courriels, le ralentissement ne sera pas un problème, mais il deviendra perceptible si vous regardez un film, par exemple. Les performances de votre Wi-Fi peuvent également dépendre du nombre d'invités : plus il y a d'appareils connectés à votre routeur, plus la puissance du Wi-Fi est réduite.

Donc, partager un réseau Wi-Fi privé peut être risqué.

Et qu'en est-il de la sécurité des réseaux publics ?

« La rue est à tout le monde »

Comme le suggère le concept, les réseaux publics sont ouverts à tous. Fonctionnant sans système d'authentification, ils représentent une véritable aubaine pour les pirates informatiques qui peuvent accéder aux informations transmises entre vous et le point de connexion Internet. Les attaquants peuvent non seulement collecter des données, mais également utiliser les vulnérabilités du réseau pour propager des logiciels malveillants.

Faut-il éviter les réseaux publics ? Évidemment non, mais leur utilisation nécessite quelques précautions…

Comment utiliser correctement les réseaux Wi-Fi publics

Il semblerait qu'un réseau privé virtuel (VPN) devrait être utilisé pour se connecter au réseau via une connexion publique. Cependant, l'utilisation d'un VPN peut conduire à un faux sentiment d'anonymat et de sécurité. Les opérateurs VPN vous promettent une confidentialité totale et vous recommandent souvent d'aller en ligne via leurs serveurs. Il est vrai que vous êtes réellement moins visible, mais notons tout de même que dans ce cas, vous confiez votre anonymat à l'opérateur VPN. Le chiffrement des données transmises via un VPN peut protéger contre les attaques. Cependant, il convient de se rappeler qu'il existe toujours un risque de fuite de données et de compromission.

De plus, il est recommandé d'utiliser des connexions SSL (Secure Sockets Layer) et TLS (Transport Layer Security) sécurisées en activant l'option « Toujours utiliser HTTPS » dans votre navigateur. Le protocole HTTPS crypte vos messages sur de nombreux sites. En fonction de votre système d'exploitation, vous pouvez désactiver la fonctionnalité Options de partage dans les Préférences système ou dans le panneau de configuration de votre ordinateur. Par exemple, Windows propose une option " Réseau public " conçue pour empêcher votre ordinateur d'être visible par les appareils proches de vous.

Lorsque vous utilisez un réseau public, surveillez attentivement les sites que vous visitez. Il serait prudent de ne pas consulter des sites de banque, et de ne pas faire d’achats en ligne. Le Wi-Fi public, en ce sens, fonctionne comme n'importe quel autre endroit public, donc mieux vaut éviter de saisir souvent ses données personnelles.

Même si vous n'utilisez pas Internet, sachez que le système Wi-Fi est " bavard " et continue de transmettre des informations sur votre environnement. Déconnectez votre réseau Wi-Fi pour plus de sécurité, par exemple, si vous travaillez sur un document Word. De plus, ceci économisera l'énergie de la batterie.

Vérifiez si vous avez désactivé la connexion automatique aux réseaux Wi-Fi connus. La plupart des Smartphones enregistrent les données de réseau, vous devez donc être prudent lorsque vous revenez à un endroit où vous avez déjà utilisé une fois un Wi-Fi local.

Si vous devez utiliser un réseau public pour vous connecter à des services, nous vous recommandons d'installer un antivirus. L'antivirus fournira une protection non seulement contre les logiciels malveillants, mais également contre l'accès à des sites dangereux. Par exemple, Dr.Web Security Space pour ordinateurs dispose d'un antivirus Web SpIDer Gate — un moniteur Internet qui vérifie et filtre le trafic Web et, en cas de danger, bloque les objets malveillants téléchargés sur le réseau.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  1. Vérifiez les paramètres de votre routeur domestique assurant une connexion wifi sécurisée.
  2. Utilisez l'Internet mobile ou une connexion sécurisée au sein de votre réseau domestique.
  3. Évitez d'utiliser les réseaux publics.
  4. Évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi non vérifiés, en particulier ceux qui ne sont pas protégés par un mot de passe.
  5. Installez Dr.Web sur chaque appareil qui va surfer sur des réseaux publics.
  6. Au sein du réseau public, utilisez des ressources qui ne nécessitent pas d'authentification.

#logiciel_malveillant #sites_non_recommandes #banque_en_ligne #données_personnelles #remplacement_de_pages #routeur #accès_distant

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.