"l'antivirus a manqué une publicité." L'antivirus est-il coupable ?
mardi 18 février 2025
La publicité sur Internet peut être particulièrement intrusive pour l'utilisateur. Mais pour certains types de publicité, nous ouvrons nous-mêmes la porte lorsque nous téléchargeons des applications gratuites. Devons-nous avoir peur de la publicité et comment limiter son ingérence dans nos vies ?
La publicité est partout autour de nous. Une pause commerciale interrompt votre film préféré, votre supermarché affiche pléthore d’offres de réduction, une bâche masque la belle façade d'un hôtel particulier…
La publicité sur Internet est apparue en même temps que l'accès de masse au réseau mondial. Au début, ce n'était pas très inventif : les fenêtres pop-up et les grandes bannières en couleurs étaient le maximum avec lequel les annonceurs essayaient d'attirer un client potentiel. Les temps ont changé : la publicité ciblée prend aujourd'hui des formes plus raffinées (et sophistiquées), mais reste tout aussi intrusive.
Même les publicités inoffensives ne le sont en fait, pas
Le caractère intrusif de la publicité en ligne n'est pas seulement visuel : il pollue le visionnage, distrait l'attention de l'utilisateur et envoie des messages non pertinents.
Mais l'essentiel : la publicité vidéo, par exemple, peut ralentir l'appareil lors du chargement des sites, gaspiller la batterie et réduire la bande passante de la connexion. De plus, les plateformes publicitaires peuvent collecter votre profil numérique et, sans autorisation, vendre des données obtenues à des marques qui vous ciblent en tant qu'acheteur. Vous pouvez également constater une augmentation des coûts de trafic et de communication.
On paie pour des applications gratuites en regardant des publicités
Toutes les publicités ne sont pas le résultat de logiciels malveillants. C'est pourquoi l'antivirus n'y répondra pas forcément. De plus, nous-mêmes, nous ouvrons souvent la porte à la publicité.
Il est possible d'utiliser des applications de blocage des publicités. Un bon produit antivirus sera en mesure de bloquer les publicités, les trackers de torrent et les sites Web malveillants, ainsi que d'aider à identifier les applications suspectes lors de l'installation. Il vous avertira à temps de ces parasites et vous évitera d'installer un foyer de publicité sur votre smartphone.
En règle générale, des logiciels publicitaires apparaissent sur votre appareil sous la forme d'un grand nombre d'annonces pop-up qui s’ouvrent à nouveau dès que vous les avez fermées, que vous soyez sur Internet ou non. Ce phénomène est particulièrement fréquent dans les applications sur appareils mobiles. Si l'application semble afficher des annonces toutes les deux secondes, vous devriez probablement la désinstaller.
Nous vous recommandons également d'analyser les applications que vous avez installées. Si des annonces apparaissent automatiquement sur votre téléphone (Android), vous êtes probablement infecté par un logiciel publicitaire ou avez activé les annonces basées sur les centres d'intérêt. Pour limiter l'apparence des annonces, vous devez aller dans « Paramètres » → « Google » → « Publicité ». Cliquez ensuite sur le bouton « Désactiver la publicité basée sur les centres d'intérêt » et voyez si l'annonce reprend.
De la même manière, vous pouvez désactiver les fenêtres contextuelles et les redirections dans le navigateur Chrome sur Android. Désactivez-les via → Paramètres → Paramètres du site Popups et Redirections. Si vous ne souhaitez pas désactiver les notifications sur tous les sites, cette opération peut être effectuée pour certaines ressources Web, en ajoutant à leur tour les adresses des sites pour lesquels vous n'avez pas besoin de notifications.
Comment reconnaître les publicités malveillantes
Si vous pouvez bloquer certaines rubriques publicitaires dans l'application lors de la configuration de la confidentialité dans la section « Sécurité » pour lutter contre les publicités simples (par exemple, sur les appareils Android), l'antivirus peut bloquer les logiciels publicitaires malveillants. Sa présence protégera votre appareil, car il est parfois difficile de comprendre s'il s'agit d'un programme malveillant ou d'un programme ordinaire.
Les publicités malveillantes peuvent être détectées « à l'œil nu » si vous savez à quels signes faire attention. Elle apparaîtra là où vous ne l'attendez pas du tout. Par exemple, sur les appareils mobiles Android – en dehors des applications. Sur les ordinateurs, des publicités malveillantes peuvent apparaître à la fois en dehors du navigateur et sur des sites où elles sont intégrées par des chevaux de Troie. Dans ce dernier cas, l'antivirus Dr.Web et le Laboratoire de Doctor Web pourrons vous aider.
De plus, souvent, les publicités ont un aspect négligé ou non professionnel et sont pleines de fautes d'orthographe. Vous devriez vous méfier doublement de la publicité qui fait des promesses irréalistes ou qui savoure les scandales avec des célébrités. L'apparition soudaine d'annonces qui ne correspondent pas à votre activité de recherche récente peut également s'avérer être un logiciel publicitaire ou malveillant. En fait, ce n'est pas de la publicité, mais de l'hameçonnage déguisé.
Les cybercriminels peuvent injecter des logiciels malveillants dans les ordinateurs des utilisateurs lorsqu'ils visitent des sites Web malveillants ou cliquent sur des publicités en ligne. Les publicités malveillantes peuvent également diriger les utilisateurs vers un site Web infecté, piraté ou hameçonné où leurs données peuvent être volées.
Le projet Lumières sur la sécurité recommande
- Soyez attentif aux annonces qui apparaissent de manière inattendue, en particulier celles qui ne sont pas liées à votre activité de recherche récente.
- Ne prenez pas le risque de télécharger des bloqueurs de publicité à partir de sources non fiables. Soyez attentif même lorsque vous choisissez des bloqueurs, même parmi les sources les plus fiables — les sites de développeurs et les bibliothèques de plug-ins des navigateurs eux-mêmes.
- Mettez régulièrement à jour votre antivirus. En cas de suspicion de la présence d'un cheval de Troie publicitaire, scannez l'appareil avec un antivirus ou demandez l'aide d'un spécialiste en sécurité informatique.
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