Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Configure Dr.Web !

Настрой-ка!

D'autres publications de cette rubrique (26)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Antivirus sur smartphone : quel impact réel sur l’autonomie de la batterie ?

Lu par: 48 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

jeudi 15 janvier 2026

Dans les avis des utilisateurs concernant diverses applications mobiles, on voit parfois des plaintes relatives à une « forte consommation d'énergie par l'application » — l’application vide rapidement la batterie pendant son exécution. Bien que de telles plaintes ne soient pas fréquentes, on peut en voir encore parmi les avis concernant le fonctionnement de logiciels antivirus de différents éditeurs, y compris les produits Dr.Web. Dans cette publication du projet Lumières sur la sécurité, nous allons examiner la consommation énergétique réelle des logiciels antivirus et l'impact des applications sur l'autonomie de la batterie de l'appareil.

Caractéristiques de la consommation d'énergie lors de l'exécution d'applications

Pour mieux comprendre comment différentes applications peuvent impacter la consommation de la batterie, il est important d'identifier les consommateurs directs d'énergie — les appliances.

Les appareils mobiles modernes sont composés de nombreux modules matériels, parmi lesquels :

  • matériel informatique (processeur central et autres coprocesseurs, contrôleurs)
  • équipements de communication (antennes d'émission et de réception, émetteurs et amplificateurs de signal)
  • dispositifs d'entrée/sortie et périphériques (caméras, microphones, capteurs, écran, haut-parleurs, moteurs de vibration, etc.)
  • système d'alimentation (batterie avec contrôleur, ainsi que des dispositifs supplémentaires, tels que des modules de charge sans fil)

Le fonctionnement de tous ces systèmes est contrôlé par le logiciel — à la fois par des programmes micrologiciels de bas niveau et par des applications système et utilisateur. Le logiciel utilise les ressources matérielles pour effectuer des tâches, ce qui a pour conséquence de décharger la batterie. De plus, plus un programme utilise fréquemment, intensivement et peu efficacement les composants matériels — plus la batterie se décharge rapidement. C’est pourquoi l’autonomie de tout appareil mobile dépend si fortement de la charge des applications en cours d’exécution.

Prenons l'exemple d'un programme antivirus pour illustrer ce phénomène. La consommation d'énergie lors de l'exécution d'un antivirus dépend directement des tâches spécifiques qu'il effectue à un instant donné. Par exemple, lorsqu'un antivirus fonctionne en arrière-plan, il utilise une certaine quantité de ressources système, telles que la puissance de traitement du processeur, la mémoire et le sous-système de disque. Un produit optimisé — doté d'une logique efficace et d'un code bien écrit — aura une faible consommation d'énergie. Ainsi, en mode de protection en arrière-plan, l'application antivirus ne surveillera que les nouveaux fichiers ou ceux qui ont été modifiés, ainsi que les activités suspectes, ce qui réduit la charge sur le système et, par conséquent, la consommation d'énergie de l'appareil.

Tout antivirus nécessite des mises à jour périodiques de ses bases de données virales, et le plus souvent cette fonction est automatique (comme par exemple dans les produits de la famille Dr.Web). Lors du téléchargement des mises à jour, l'antivirus utilise les fonctions réseau pour accéder à Internet, ce qui signifie qu'il « réactive » les modules radio. De plus, de nombreuses applications antivirus utilisent des services cloud pour fonctionner et analyser les fichiers suspects, ce qui nécessite un transfert de données via Internet. Tout cela augmente la consommation d'énergie, mais il convient de noter que dans le flux global de trafic réseau d'un smartphone moderne, la charge provenant d'un antivirus ne représente qu’une infime part littéralement une goutte d'eau dans l'océan d'informations.

Autre tâche typique : l'analyse des fichiers à la demande. Dans ce mode, notamment lors de l'analyse complète du système, l'antivirus utilise la puissance de calcul de l'appareil plus activement que lorsqu'il fonctionne en arrière-plan. La consommation d'énergie lors des analyses variera considérablement en fonction des facteurs suivants :

  • fréquence et profondeur d'analyse,
  • nombre de fichiers analysés, y compris ceux sur supports amovibles,
  • algorithmes d'analyse antivirus et qualité du code : comme indiqué précédemment, les applications bien optimisées utilisent efficacement les ressources de l'appareil et minimisent l'impact sur la batterie,
  • charge système due à l'exécution parallèle d'autres programmes. Dans ce cas, la charge totale sur le processeur et la mémoire augmente, ce qui entraîne une consommation d’énergie moins efficace de la batterie. De plus, le système d'exploitation Android peut ne pas prendre en compte avec précision la consommation d'énergie de l'antivirus lorsque plusieurs applications gourmandes en ressources sont exécutées simultanément.
  • caractéristiques matérielles : performances du processeur et niveau d’usure de la batterie. Ainsi, un processeur performant et efficace traite des données plus rapidement lors de l'analyse et réduit le temps passé à fonctionner sous forte charge. L'état de la batterie influe, à son tour, sur sa capacité à fournir une charge sous tension ; les batteries plus anciennes se déchargent sensiblement plus vite lorsque la consommation d'énergie de l'appareil est élevée.

Les tâches énumérées ci-dessus sont les plus courantes en ce qui concerne le fonctionnement des logiciels antivirus. N'oubliez toutefois pas les fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être intégrées à un produit donné. Ainsi, Dr.Web Security Space pour les appareils mobiles inclut des composants de sécurité auxiliaires tels que Pare-feu, Antivol, Contrôle Parental, Filtre d'appels, etc. Leur activation et leur fonctionnement en arrière-plan consomment également des ressources système, mais leur impact sur la consommation énergétique globale reste minime. Par exemple, le système antivol n'utilise ni le GPS ni aucun autre module de communication tant qu'il n'a pas reçu de commande de l'utilisateur ; son impact sur l'autonomie de la batterie est donc minime. Il en est de même pour les autres composants, à l'exception du pare-feu, qui mérite une mention particulière.

Lorsqu'il est activé, le pare-feu fonctionne en permanence en arrière-plan pour surveiller le trafic réseau entrant et sortant. Dans sa version pour Android, ce composant utilise la technologie VPN, ce qui lui permet d'intercepter et d'analyser chaque paquet de données transitant par l'appareil, sans nécessiter d'accès root. Ce filtrage continu requiert une utilisation permanente des ressources du processeur. L'impact final sur la consommation de la batterie dépendra directement du trafic réseau généré par les applications surveillées. Plus l'utilisateur utilise Internet (affichage de vidéos, téléchargements, jeux en ligne, mises à jour fréquentes), plus le pare-feu est sollicité et plus la consommation de la batterie est élevée.

Comment suivre l'impact d'un logiciel antivirus sur l'autonomie de la batterie sous Android ?

L'OS Android vous permet de suivre l'impact de chaque application sur l'autonomie de la batterie grâce à des statistiques de consommation intégrée. Pour accéder à l'écran des statistiques, ouvrez les paramètres de votre téléphone, puis la section « Batterie ». Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez « Utilisation de la batterie » (le nom de la section peut varier légèrement selon le fabricant). La liste qui apparaît présente les applications classées par ordre de consommation de batterie, de la plus élevée à la plus faible. Dans cette section, il est également indiqué le pourcentage de batterie utilisé par chaque application sur une période donnée (généralement les 24 dernières heures ou depuis la dernière charge complète). Dans la plupart des versions du système d'exploitation, vous pouvez ouvrir des statistiques détaillées pour chaque application afin de voir à la fois le temps d'utilisation active (lorsque l'utilisateur interagit directement avec l'application) et le temps d'activité en arrière-plan (lorsque l'application reste invisible pour l'utilisateur mais continue de fonctionner).

Il existe également des outils tiers de surveillance de la consommation énergétique, dont certains fournissent des données plus détaillées. Il est toutefois important de rappeler que ni ces applications ni le système d'exploitation Android ne sont techniquement capables de générer des statistiques de consommation d'énergie absolument précises pour chaque application individuelle. Les statistiques disponibles ne sont jamais que des estimations approximatives.

En réalité, l'appareil mobile ne possède pas de compteurs d'électricité distincts pour chaque composant matériel, et encore moins pour des applications spécifiques. Une autre difficulté réside dans le fait que chaque composant a une puissance non linéaire — la consommation d’énergie à un instant donné varie considérablement en fonction du mode de fonctionnement et de la charge actuelle. Au lieu de mesurer directement le courant, le système utilise des algorithmes et des modèles de calcul basés sur l'intensité d'utilisation du matériel par les applications. Par exemple, Android ne peut qu'estimer le temps de traitement d'une application par le processeur ou bien la fréquence de ses accès aux fonctions réseau. À partir de ces données, le système calcule la consommation d'énergie « virtuelle », en répartissant la consommation de courant approximative de tous les composants entre les applications qui les ont utilisés. Les données sont ensuite collectées pour chaque application et présentées sous forme de statistiques.

L'imprécision ne réside pas uniquement dans les méthodes d'évaluation indirectes. Comme mentionné précédemment, le multitâche et l'utilisation parallèle des ressources par plusieurs applications ou processus entraînent également une augmentation de l'erreur statistique.

Pour évaluer plus précisément la consommation d'énergie de l'antivirus, vous pouvez surveiller manuellement sa consommation de batterie pendant son fonctionnement, minimisant ainsi l'impact des autres programmes. Par exemple, vous pouvez lancer une analyse complète sans utiliser votre téléphone pendant son exécution. En comparant le niveau de batterie restant avant et après l'analyse, vous pourrez évaluer la consommation d'énergie de l'antivirus. De même, vous pouvez estimer approximativement la consommation d'énergie en arrière-plan en comparant la décharge de la batterie pendant la nuit avec et sans logiciel antivirus activé. Il est important que les conditions de fonctionnement de l'appareil soient aussi similaires que possible dans les deux cas.

Que faire si votre logiciel antivirus décharge votre batterie de manière significative ?

Nous avons constaté que l'impact de l'antivirus sur l'autonomie de la batterie peut varier selon de nombreux facteurs, mais qu'il est généralement modéré. Si vous avez des doutes et que votre logiciel antivirus affiche un pourcentage anormalement élevé de consommation d'énergie système, vous devriez analyser ses conditions de fonctionnement. Lorsque vous utilisez activement votre appareil, par exemple en installant fréquemment de nouvelles applications et en manipulant de grandes quantités de données, y compris des fichiers cache de navigateurs et de messageries instantanées, l'antivirus doit également analyser constamment ces données à la recherche de menaces, ce qui le met en mode de pointe. L'exécution simultanée d'un pare-feu et d'autres composants peut également augmenter considérablement la charge. Comme indiqué précédemment, le multitâche ne fera qu'aggraver la situation. Dans ce scénario, d'une part, la charge sur la batterie augmentera, et d'autre part, le système d'exploitation pourrait attribuer par erreur une consommation d'énergie accrue à l'antivirus en raison de conflits de ressources et d'une attribution erronée des services système.

Dans ce cas, pour un « diagnostic » plus précis, vous devriez évaluer manuellement la consommation d’énergie de l’antivirus et dans le mode le plus isolé, comme mentionné ci-dessus. Il est également conseillé de vérifier les paramètres de vos applications : votre antivirus effectue peut-être des analyses complètes trop fréquemment, ce qui pourrait être excessif.

Enfin, le problème pourrait être lié au vieillissement naturel de la batterie, et le logiciel antivirus pourrait l'avoir accentué. Certains appareils permettent de visualiser l'autonomie restante approximative de la batterie sous forme de pourcentage. Les batteries usées n'offrent pas l'autonomie nécessaire en cas de charge élevée.

Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'une consommation accrue de la batterie est un motif pour en identifier la cause, et non une raison de désinstaller votre antivirus. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, vous pouvez contacter le support technique.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  1. Pour une protection complète de vos appareils mobiles, choisissez des produits antivirus éprouvés, dotés de capacités flexibles et d'une large gamme de fonctionnalités. La solution proposée par Doctor Web est Dr.Web Security Space pour les appareils mobiles. De plus, les utilisateurs peuvent contacter le support technique à tout moment. Dr.Web Security Space pour les appareils mobiles offre une protection maximale avec un impact minimal sur la consommation d'énergie de l'appareil.
  2. Maintenez votre système d'exploitation et vos autres applications, y compris votre antivirus, à jour. Les développeurs travaillent constamment à optimiser leur code et à améliorer les performances de leurs programmes. Les mises à jour peuvent également résoudre les conflits logiciels qui affectent négativement l'autonomie de la batterie de votre appareil.
  3. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, évitez toute surchauffe et toute utilisation excessive pendant la charge, surtout avec un courant élevé. La surchauffe entraîne progressivement une dégradation irréversible de la batterie et réduit sa durée de vie. De plus, les décharges complètes et fréquentes, lorsque l'appareil est éteint, ont un impact négatif sur la batterie.
  4. Analysez les fonctionnalités des applications que vous utilisez et désactivez celles dont vous n'avez pas besoin, mais seulement si vous êtes absolument certain de ce que vous faites.
  5. Les logiciels malveillants qui infectent un appareil non protégé peuvent également entraîner une augmentation de la consommation d'énergie. Par conséquent, une solution antivirus fiable permet d'optimiser l'autonomie de la batterie et la sécurité de l'appareil.

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.