Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Les ravisseurs de billets de banque

Похитители дензнаков

D'autres publications de cette rubrique (2)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Ils exploitent la peur des gens

Lu par: 1971 Commentaires: 15 Cote de popularité: 40

Chez l'homme, le degré de risque est évalué d’après sa manière d'imaginer le danger. La sensation de danger peut être amplifiée lorsque la personne a peur.

Plus la personne est angoissée, moins elle est capable de raisonner. En fonction des particularités du psychisme humain, le trac peut alimenter l'excitation intense, la peur voire la panique, surtout si un événement est arrivé soudainement. Tandis que lorsqu'on est serein, on est capable de raisonner.

C'est sur de telles particularités du psychisme que la méthode assez courante de phishing via SMS est basée.

Imaginez que vous avez reçu un SMS : " Votre carte bancaire est bloquée. Pour plus d'infos appelez *** ". Très surpris d'avoir eu ce message, le propriétaire du mobile appelle le numéro indiqué sans penser que dans la plupart des cas, un tel SMS ne peut pas venir de la banque et que, par conséquent, le numéro indiqué est sans doute frauduleux. Souvent, le contrat avec la banque ne prévoit pas d'échanges par SMS avec le client.

Mais pris de panique, la personne perd sa capacité à réfléchir et appelle le numéro proposé, commettant ainsi une première erreur. La seconde erreur est d’entrer en discussion avec le criminel. Dans ce cas, en règle générale, les gens commettent une troisième erreur : ils communiquent toutes les informations sur la carte y compris le code secret pour accéder au compte. Tout ce dont les criminels ont besoin.

Dr.Web recommande :

Si vous avez reçu un tel message, contactez immédiatement votre banque et demandez pourquoi vous avez reçu ce SMS. Même si vous êtes certain que votre banque n'envoie pas de SMS, vous pouvez, en l’appelant, l’avertir de l’attaque et sauver de nombreuses victimes potentielles de l'escroquerie.

En aucun cas, il ne faut pas rappeler le numéro de téléphone indiqué dans le SMS - sans aucun doute c'est un message phishing. Communiquez toujours avec votre Banque en utilisant uniquement le numéro de téléphone indiqué au verso de la carte ! Si la carte est volée (ou que vous n'avez pas la carte sous la main, etc .) - visitez la succursale la plus proche de la banque ou trouvez le numéro de téléphone sur son site officiel. Dans ce cas, il n'existe pas d'autres moyens de contacter votre banque.

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs