Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Victimes cinq étoiles

Lu par: 31545 Commentaires: 4 Cote de popularité: 42

mercredi 22 février 2017

« Vous n’avez pas encore installé d’antivirus ?
Alors, nous venons chez vous ! »

C'est une parodie de la publicité d'une marque connue

L'industrie touristique gagne beaucoup d'argent et commence à intéresser les cybercriminels. C'est pourquoi ce domaine attire l'attention des pirates qui commencent à regarder les hôtels. L’hôtel Romantik Seehotel Jägerwirt (4 étoiles dans les Alpes autrichiennes, près du lac de montagne Turracher Höhe) a été victime d’une attaque ciblant les serrures électroniques.

Les criminels ont piraté le système d'enregistrement électronique de l'hôtel Romantik Seehotel Jaegerwirt (Autriche) où il y avait, à ce moment-là, environ 180 personnes. Ils pouvaient librement quitter leurs chambres, mais ne pouvaient plus y entrer. La direction de l’hôtel a dû payer aux criminels l’équivalent de 1500€ en bitcoins.

http://www.thelocal.at/20170128/hotel-ransomed-by-hackers-as-guests-locked-in-rooms

Il ne s’agissait pas de la première attaque et celle-ci n’a pu être parée. La direction de l’hôtel savait qu'il ne fallait pas payer la rançon, mais vu les circonstances, elle n’a pas trouvé d’autre solution. C’est ce que les pirates espéraient.

Nous savons que des collègues ont été également attaqués, et qu’ils ont du agir de la même manière que nous.

http://www.thelocal.at/20170128/hotel-ransomed-by-hackers-as-guests-locked-in-rooms

Ayant reçu l’argent, les pirates ont " honnêtement ", comme convenu, débloqué les systèmes de l'hôtel mais ils ont laissé un backdoor dans son réseau informatique. Donc après un certain temps, ils ont essayé d’attaquer de nouveau (l’appétit vient en mangeant !). Grâce aux mesures de sécurité prises par l'administration de l'hôtel, leur tentative a échoué.

Il est à noter qu’en plus des mesures consistant à isoler les réseaux de l’Internet et à utiliser des systèmes de sécurité, l'administration a décidé de mettre en place des mesures non conventionnelles pour lutter contre la cybercriminalité. ☺

L'hôtle Seehotel Jaegerwirt, existant depuis 111 ans, a décidé de restaurer les anciennes portes avec des clés traditionnelles, comme celles utilisées à l'époque de nos ancêtres il y a 111 ans.

http://www.thelocal.at/20170128/hotel-ransomed-by-hackers-as-guests-locked-in-rooms

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Lorsque vous partez en vacances ou en voyage d’affaires, restez toujours vigilant. Les cybercriminels piratent les réseaux Wi-Fi des hôtels ou d’autres lieux publics.

S'ils souhaitent intercepter des données mobiles, ils utilisent un faux réseau de communication mobile.

https://geektimes.ru/post/285294

L'antivirus installé sur votre tablette ne pourra pas vous protéger contre l'attaque ciblant le serveur de l'hôtel où vous logez, c'est l'administration qui doit prévenir l'attaque. En revanche, en ce qui concerne les attaques via des faux réseaux Wi-Fi, là, l'antivirus peut vous protéger et prévenir les tentatives de contamination. Aujourd'hui, il nous semble important de protéger ses appareils mobiles avec un antivirus.

Par ailleurs, parmi nos lecteurs, qui souhaiterait revenir à des clés traditionnelles, aux pigeons voyageurs et aux diligences pour éviter les situations comme décrite ci-dessus ?

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs