Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Trojans en orbite

Lu par: 1408 Commentaires: 7 Cote de popularité: 21

Si quelqu'un prononce un mot ayant plusieurs significations, automatiquement, nous le comprenons dans le sens qui convient et qui est le plus habituel. Par exemple : il est peu probable qu'un pêcheur puisse penser aux programmes malveillants lorsque l'on lui parle de vers. Ou bien si on parle de virus dans un hôpital, les virus informatiques ne viennent pas forcément immédiatement à l’esprit (encore que). Et à quoi pensez-vous lorsque l'on prononce le mot "Trojan" ?

Trajan est le nom d’un célèbre empereur romain. Il existe plusieurs villes et villages portant ce nom. Peut-être pensez-vous au "mur de Trajan" ? Il y a également « Cheval de Troie »... est-ce tout ?

Lorsque l'on parle de trojans, les gens lèvent la tête en réfléchissant. Nous sommes tous au courant que dans notre système solaire, les astres sont en orbite. Les planètes tournent autour du soleil, les planètes-satellites eux tournent autour des planètes. Mais il existe des objets qui n’ont pas leur propre orbite. Devinez-vous comment ils s’appellent ?

Les astéroïdes troyens. Dans le système solaire, chaque objet en attire d’autres. Et dans certains points, la force d’attraction est compensée. Le mathématicien et astronome français Joseph Louis Lagrange a prédit l’existence et l’emplacement de deux groupes de petits corps se trouvant sous l’influence de deux forces d’attraction surl’orbite de Jupiter. Il a défini leur emplacement sur des points, nommés points de Lagrange. En ces points, qui sont situés à un angle de 60° par rapport au plan de l’orbite de Jupiter, le petit corps céleste est pris au piège sous l’influence de la force d’attraction dans un triangle isocèle, où les autres points sont les corps énormes de Jupiter et du soleil. Le premier troyen de ce type a été découvert en 1906. Il a été nommé Achille.

En orbite terrestre, aucun astéroïde troyen n’a été détecté pendant longtemps. En général, les astéroïdes troyens ne s'éloignent pas trop des points de Lagrange, c'est pourquoi il est très difficile de détecter ces corps depuis la terre; la quasi-totalité d'entre eux se trouvent sur le côté « jour » du ciel et se perdent dans les rayons du soleil, compte tenu de leurs dimensions minuscules, leur détection est un vrai problème. Le premier astéroïde troyen de la terre (2010 TK7) a été trouvé en 2010 seulement. L'astéroïde 2010 TK7 est un rocher de la taille de 300 mètres, qui se déplace à 60° en avance de notre planète, au point de Lagrange L4.

#drweb

Le mouvement de l’astéroïde à L4 dans un demi-cycle (un cycle est égal à 395 ans) du point de vue d’un observateur sur la terre (la terre est prise comme un point de référence et ne modifie pas sa position). En raison de la forte inclinaison et de l’excentricité orbitale, l'astéroïde se déplacera dans une spirale (en vert), qui correspond à un an.

http://galspace.spb.ru/index373.html

Les points de Lagrange ne sont pas tous remplis de petits corps : comme il a été mentionné, tous les corps en attirent d'autres, et à part Jupiter et le Soleil, il faut prendre en compte d'autres objets massifs. En ce qui concerne les points de Troyen de Jupiter, le système d'astéroides troyens est déstabilisé par le Saturn.

Et qui sait ? Lorsque les terriens sortiront dans l’espace et s’occuperont de l'extraction de minéraux, il est possible que leurs appareils pouvant "atterrir" sur les troyens de l’espace auront besoin d'être protégés contre les Trojans informatiques. Il n'est pas exclu que cela soit fait par Dr.Web !

Dr.Web recommande :

L’histoire de l’humanité connait beaucoup de dates importantes. Le 12 avril 1961 en est une !

Bonne fête ! Le 12 avril 1961, en criant « C’est parti ! » (Poekhali), Youri Gagarine s'est élancé dans le ciel et a été le premier homme dans l’espace !

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs