Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Psychologie du réseau

Психология сети

D'autres publications de cette rubrique (3)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Trolls : épisode 2, le mécanisme derrière le masque

Lu par: 1471 Commentaires: 4 Cote de popularité: 8

Imaginons un hypothétique internaute qui a besoin d’informations se trouvant sur un forum. Notre héros commence à chercher ces informations et se trouve confronté à une attitude agressive envers lui sans raison apparente. Notre héros, qui a de l’expérience, qui est équilibré, et qui a de la volonté, ne souhaite pas engager la conversation donc il éteint son ordinateur (ou sa tablette). « Pourquoi devrais-je me préoccuper de ça ? » se dit-il. Mais au fond de lui, il repense à ce qui s’est passé.

“Montre-toi !”

Ce qui distingue le trolling (et le harcèlement) des altercations et du langage parfois vulgaire sur les forums est qu’il peut réellement faire du mal, et rapidement.

La seconde caractéristique du trolling est le désir irrépressible du troll de briser la personne qu’il cible (l’atteindre psychologiquement, émotionnellement, intellectuellement). Si le troll est face à un obstacle, il trouvera des subterfuges et utilisera la manipulation pour arriver coûte que coûte à ses fins.

Enfin, ce qui caractérise le troll ou le harceleur est sa volonté d’infliger de la peine sous toutes ses formes (et plus la peine est profonde et dure dans le temps, plus le troll est heureux).

Comment ça marche?

Un troll ou un harceleur cible quatre niveaux de la psyché humaine. Voyons comment nous pouvons décrire les symptômes qui peuvent survenir lorsque ces niveaux sont touchés.

1. L’énergie (la vitalité)
Quels sont les symptômes ?

Maux de têtes, accélération du rythme cardiaque, mains moites. Le corps réagit de façon inhabituelle (inconfort et faiblesse). La personne se sent incapable de faire quoi que ce soit.

Il s’agit là d’un processus biologique dans lequel le corps est affecté au niveau énergétique, son équilibre est perturbé.

Quelles peuvent être les conséquences?

Des symptômes psychosomatiques.

Voire plus : hypertension, fatigue persistante, maux de têtes récurrents, perte d’appétit, agressivité. Les enfants peuvent développer des peurs et des obsessions.

2. Les émotions
Quels sont les symptômes ?

L’indignation, la colère, l’excitation, l’opposition etc. Les émotions submergent la personne. Dans le cas de harcèlement, la personne commence à se voir négativement, à se remettre en question, à douter profondément d’elle-même.

L’exacerbation des émotions créé du stress.

Quelles peuvent être les conséquences ?

Trop de stress peut mener à la dépression, au craquage ainsi qu’à des symptômes physiques, maux de ventre, crampes etc. Le sommeil se trouve également affecté.

3. Le mental (la pensée)
Quels sont les symptômes ?

Au bout d’un moment, la personne commence à réaliser que ces symptômes sont dûs au troll, elle comprend qu’elle est harcelée. Elle réalise ce qui est arrivé et change d’attitude pour se protéger, plus de prudence, une modification de sa communication etc. Malheureusement, ce qu’elle a subi peut laisser des traces (insécurité, peurs, doutes).

Quelles peuvent être les conséquences ?

Une baisse de l’estime de soi, des peurs, des problèmes pour prendre des décisions etc. Le corps et l’esprit peuvent subir les conséquences du trolling. Et le troll a atteint son but.

4. Les réserves du système de défense du corps

Lorsque les réserves de défense sont atteintes, la situation est grave. Mais, paradoxalement, ce sont justement ces réserves et ces forces dans lesquelles la victime pourra puiser pour activer ses mécanismes de protection.

Dr.Web recommande :

Cet article a été écrit pour essayer de voir comment les actions d’un troll peuvent affecter une personne au niveau du corps. D’autres symptômes peuvent se manifester en cas de harcèlement et chaque personne réagit différemment. Prenez soin de vous!

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs