Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Pris dans les mailles du filet

Попавшие в сети

D'autres publications de cette rubrique (3)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

L’époque des fakes

Lu par: 3081 Commentaires: 15 Cote de popularité: 40

Réfléchissez : que représente Internet pour vous ? Un lieu de communication et un passe-temps ? Une source d'information ? Autre chose ? Il y a des individus pour lesquels la toile est une arme psychologique !

Internet offre aux escrocs des millions de gens pour cible. Pour réaliser des attaques ciblées dans l'univers virtuel, les criminels utilisent des armes spécifiques et même des mercenaires.

Les manipulateurs sur Internet utilisent comme arme spécifique des comptes fake (de l'anglais : faux). Il s'agit de très nombreux faux comptes créés (manuellement ou à l'aide de logiciels spéciaux) sur les réseaux sociaux et sur des portails gérés par de vraies personnes qui reçoivent de l'argent pour cette activité.

Le compte dit fake imite le comportement d'un utilisateur réel. Les comptes fake mettent des " j'aime ", publient des posts (dont les textes sont générés par des logiciels spécialisés), donnent leur voix, etc.

Les objectifs des fake :

  • Le blocage du compte d'un utilisateur " indésirable " - au nom d'un faux compte, de multiples plaintes sont envoyées à l'administration de la ressource en demandant de bloquer le compte de l'individu. Il arrive donc souvent que la compte soit en effet bloqué.
  • La promotion d'un compte ou d'un groupe - au nom d'un grand nombre d'utilisateurs qui n'existent pas en réalité, on fait l'éloge d'une marchandise, d'un service, d'un événement ou d'une idée. La popularité d’un compte sur un réseau social se voit au nombre de personnes qui le suivent (les followers). Plus un compte possède de followers, plus il en gagne, et c’est ainsi que des internautes vont suivre un compte qui a été créé par des cybercriminels et entretenir à leur insu le système. Il existe déjà des exemples de sites qui créent de faux comptes au nom d'autres personnes pour communiquer avec les membres réels d’une communauté.
  • Discréditer une personne ou un groupe. Il existe un type spécial de fakes - les fausses pages de personnes connues. En général, ils sont créés pour discréditer une personne ou pour la mettre sous pression, « troller » comme on le dit dans le jargon Internet.
  • Certains sont passés maîtres dans l’art de troller et cette pratique rapporte beaucoup d’argents aux criminels du net. Pour utiliser cette technique, le troll doit être une personne créative, il doit connaître les faiblesses de sa victime, savoir provoquer certaines émotions, être cynique et impitoyable. Aucun troll n'utilise de compte réel, il agit toujours au nom du fake.

Les mercenaires du net sont rémunérés pour leur travail, il y a donc ceux qui les paient et tirent profit de ces différents types de manipulation.

Dr.Web recommande :

Certains pensent que tout est permis sur Internet. C'est vrai, mais cela peut s’avérer parfois dangereux !

Soyez prudent lorsque vous communiquez sur Internet — ici, il faut être vigilant comme dans la vie réelle. Vous éviteriez sans doute d'être accompagné par n'importe qui ou guidé n'importe où dans la rue— alors, pourquoi ajouter des inconnus à votre liste d'amis ?

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs