Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La messagerie, seulement la messagerie

Чисто почта

D'autres publications de cette rubrique (14)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Fausses confidences

Lu par: 20956 Commentaires: 4 Cote de popularité: 9

jeudi 13 septembre 2018

Depuis quelques années, voire décennies, la perte de données est devenue un enjeu majeur. Les professions du marketing l’ont bien noté et proposent des services sécurisés pour résoudre les problèmes de confidentialité : messengers sécurisés, e-mail sécurisés, navigateurs sécurisés.....même Doctor Web propose le plugin pour navigateurs Dr.Web LinkChecker pour vérifier les liens web.

Mais certains de ces services sont moins utiles que d’autres. Examinons de plus près le mode confidentiel de Gmail.

D’après Google, il est possible d’empêcher les destinataires, via ce mode, d’imprimer ou de partager vos emails, de paramétrer une « date d’expiration » après laquelle les messages seront supprimés automatiquement ou de vérifier « l’identité » des messages via un code SMS.

Source

Malheureusement, toutes les fonctionnalités de sécurité comportent des défauts.

Tout d’abord, les messages ne sont pas chiffrés du côté utilisateur. Leur contenu est entièrement visible de Google, qui peut les conserver aussi longtemps qu’il le souhaite. En d’autres termes, lorsqu’il s’agit de garder secrète une information vis-à-vis de Google, il n’y a aucune confidentialité qui tienne.

Ensuite, toutes ces mesures empêchant le destinataire d’imprimer ou de partager des emails après la “date d’expiration” ne peut les empêcher d’effectuer des captures d’écran. Ce n’est peut-être pas tout-à-fait légal, du moins aux Etats-Unis, mais la protection dans le cadre de la loi américaine et les mesures de sécurité technologiques actuelles sont deux choses différentes.

En troisième lieu, tous ces messages en cours d’expiration sont stockés indéfiniment dans le dossier “Envoyés” de l’utilisateur.

Et pour finir, pour utiliser la fonction de code de vérification par SMS, le numéro de téléphone du destinataire est requis. Afin de protéger leurs données, les utilisateurs sont obligés d’en donner encore plus.

Et nous parlons ici d’une entreprise reconnue !

#security #mail #Google

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Si vous êtes vraiment concernés par la sécurité de vos données, ne laissez pas quelqu’un d’autre “faire le job” à votre place. Même si vous n’avez pas les compétences pour développer votre propre antivirus, vous pouvez toujours chiffrer vos messages.

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs