Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Mettons les points sur les i

Lu par: 1692 Commentaires: 4 Cote de popularité: 9

Il existe des sujets dits éternels : plus on en parle, plus on a des questions.

L'un de ces sujets est la réponse à la question : qu'est-ce qu'un programme malveillant ?

Il existe une multitude de définitions du logiciel malveillant. Mais une chose est surprenante : aucune définition ne permet de considérer un programme comme malveillant d'une manière définitive.

Voici quelques définitions qui sont les résultats d'une recherche rapide.

Tout logiciel qui tente de contaminer un ordinateur ou un appareil mobile est considéré comme malveillant. Les malfaiteurs utilisent des logiciels malveillants pour différents buts, y compris l'obtention d’identifiants, mots de passe ou pour dérober de l'argent, ou bloquer l'accès à un périphérique.

Mais cette définition n’est évidemment pas idéale. "... qui tente de contaminer un ordinateur ou un appareil mobile" - mais si l’utilisateur lui-même installe un logiciel dont " il a besoin " ou qu'un logiciel est déjà présent dans le firmware ? Le fait d'énumérer les buts des pirates ne sert à rien. Le Code pénal de la Fédération de Russie, lui aussi, donne une définition des logiciels malveillants à travers une liste des fins malveillantes possibles ( " délibérément conçus pour la destruction non autorisée, le blocage, la modification, la copie de l'information de l'ordinateur ou pour la neutralisation de la protection de l'information informatique " — Code Pénal de la Fédération de Russie, article 273). Mais il en ressort qu'il est impossible d'être puni pour une contamination par un Trojan miner, par exemple: En réalité, à quelques exceptions près, les miners n'ont pas pour but de bloquer, modifier ou copier des informations.

Envisageons un autre cas où un logiciel n'effectue aucune action malveillante mais collecte des informations sur le système puis copie des modules malveillants ? Ou bien, un programme ne possédant aucune fonction malveillante à son installation mais téléchargeant des fonctionnalités malveillantes plus tard lors de sa mise à jour ? Faut-il le supprimer à son installation ou attendre la mise à jour durant laquelle le programme devient malveillant ? Comment faire avec un programme qui modifie des paramètres, ou remplace la page d'accueil dans le navigateur web ? Dans ce cas, il n'y a aucun dommage « à proprement parler » !

Logiciel malveillant — tout logiciel conçu pour obtenir un accès non autorisé aux ressources de l'ordinateur ou aux informations stockées sur l'ordinateur dans le but d’une utilisation non autorisée desdites ressources ou pour causer des dommages au propriétaire des données ou de l'ordinateur ou au propriétaire d'un réseau d'ordinateurs via la copie, modification, suppression ou remplacement des informations.

C'est une bonne définition, mais elle contient une liste. Qu'en pensez-vous, un logiciel bloquant le système correspond-il à cette liste ? La fonction de blocage n’est pas mentionnée dans la liste. Et les adwares (dans le cas où il ne s'agit pas d'une substitution de l'information) ? Dans ce cas, aucun dommage n'a lieu !

Le terme " logiciel malveillant " est utilisé pour décrire tout programme malveillant se trouvant sur un ordinateur ou un appareil mobile.

Et si une partie malveillante du code se trouve dans une bibliothèque ou dans une image ?

Il arrive que lorsque l'on tente de donner une définition précise, on distingue les actions malveillantes et les actions disons, moins nocives, on parle alors de logiciels indésirables.

Logiciels malveillants - différents programmes et applications conçus pour nuire aux ordinateurs, appareils mobiles ou à leurs utilisateurs. Ces programmes peuvent installer des logiciels dangereux sans autorisation de l’utilisateur ou infecter un appareil.

Le logiciel indésirable est un fichier exécutable ou une application capables d'effectuer des actions frauduleuses ou non prévues et d’avoir un impact négatif sur le fonctionnement d’un ordinateur ou d'un appareil mobile. Ces programmes peuvent modifier les paramètres du navigateur, telles que la page d'accueil, ou envoyer vos données personnelles à des tiers.

Mais dans ce cas, la question qui se pose est toujours la même : quelle est la différence entre les logiciels malveillants et les logiciels indésirables ?

Réfléchissons, pourquoi l’utilisateur a-t-il besoin d'un antivirus ? L’antivirus est nécessaire pour qu'aucun programme nuisible ne soit installé et pour neutraliser menaces et malwares. Autrement dit, il s'agit non seulement d’une protection contre les activités malveillantes mais également de la protection de l'intégrité.

Voici la définition que nous pourrions donner :

Est considéré comme malveillant (malicious software en anglais) tout logiciel installé sur un ordinateur ou sur un appareil sans autorisation de l'utilisateur pouvant exécuter des actions notoirement malveillantes, ainsi que des actions autres que celles décrites dans la documentation correspondante.

Cette définition n'est pas non plus idéale, mais assez proche de la vérité, nous l'espérons en tout cas.

Pourquoi avoir raconté tout cela ? Dans la nouvelle version 12 de Dr.Web pour Windows, nous avons retravaillé les fonctionnalités de protection des données de sorte que désormais, notre antivirus assure encore mieux leur intégrité. Nous garantissons que personne ne puisse y accéder. Cela dépasse les fonctionnalités antivirus et nous sommes persuadés que c’est le sens que doit prendre le développement en sécurité aujourd’hui.

Dr.Web recommande :

Nous avons cité quelques définitions du logiciel malveillant bien connues et donné la nôtre. Elle n’est pas exhaustive, et nous le comprenons. Beaucoup de programmes peuvent être utilisés pour le bien ainsi que pour le mal. Nous invitons donc nos lecteurs à donner leur propre définition - ou à améliorer la nôtre !

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs