Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La nébuleuse Android

Туманность Андроида

D'autres publications de cette rubrique (13)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Familles vénales

Lu par: 1543 Commentaires: 16 Cote de popularité: 40

Le téléphone moderne n'est plus un simple moyen de communication ou un réveil matin. Aujourd'hui, c’est un appareil universel qui combine plusieurs fonctions — presque « tout ».

Toute banque qui se respecte dispose d’une application de banque en ligne et incite ses clients à utiliser ses services. Une telle " mobilité " bancaire a beaucoup d'avantages. Un accès rapide au compte via un appareil mobile est très commode pour les clients. Ceci est également bénéfique pour la banque, car cela réduit la charge sur les caisses ou ATM et permet de diminuer le coût de maintenance. Les banques feront progresser le développement des technologies mobiles !

Les cybercriminels l’ont bien compris.

Les Smartphones et tablettes utilisés pour des opérations financières sont depuis longtemps une des cibles préférée des criminels.

Le téléphone est devenu une cible des Trojans et particulièrement les Trojans bancaires.

Les Trojans bancaires ciblant les appareils mobiles représentent des familles (c'est-à-dire des ensembles) de programmes malveillants dont le but principal est le vol de données pour accéder aux applications bancaires mobiles afin de voler de l'argent via ces mêmes applications.

Comme les appareils fonctionnant sous Android sont les plus populaires, c’est cette plateforme qui est la cible de la plupart des attaques.

En 2015, dans le monde, il a été vendu plus d’1 milliard d’appareils Android !

Les familles de Trojans bancaires ciblant Android existent depuis longtemps. Les premiers Trojans ciblant Android ont vu le jour en 2011. La base virale Dr.Web compte aujourd'hui plus de 270 entrées relatives aux représentants de différentes familles de Trojans bancaires mais un nombre encore plus élevé de ce type de malware est détecté par la technologie Origins Tracing™. Comment fonctionnent ces Trojans ? Comment contaminent-ils les appareils mobiles ? C’est ce que nous verrons au fil des publications du projet " Lumières sur la sécurité ".

En 2015, les produits Dr.Web Antivirus pour Android ont enregistré plus de 880 000 cas d'intrusion de divers Trojans bancaires dans les Smartphones et tablettes.

Familles vénales  #drweb

Nombre total° — 880 000
Android.BankBot° — 275 598
Android.Banker° — 91 850
Android.Obad° — 469 000
Nouveauté de l’année 2015 ! Android.ZBot — 62 000

La dynamique de la détection des Trojans bancaires en 2015 est présentée sur le graphique ci-dessous :

Familles vénales  #drweb

Dr.Web recommande :

Les capacités modernes des technologies mobiles doivent être utilisées au maximum, mais sans oublier les mesures de précaution élémentaires.

  1. Si vous utilisez un appareil mobile pour effectuer des paiements, il faut installer un antivirus avant d’installer l’application bancaire.
  2. Il est très souhaitable de mettre à jour l'antivirus avant chaque session de banque en ligne. Les mises à jour régulières vous permettront d'éviter la pénétration des menaces les plus récentes.
  3. N’utilisez jamais d’applications de banque en ligne via le Wi-Fi dans des lieux publics. C’est via le Wi-fi public que les criminels effectuent le plus souvent le vol de données d’authentification.
  4. Changez de mots de passe pour votre banque en ligne au moins une fois par mois.
  5. Si vous avez été piraté (et volé), contactez immédiatement votre banque.

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs