Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

R.I.P

Lu par: 292 Commentaires: 11 Cote de popularité: 15

Nous sommes entourés de beaucoup de choses auxquelles nous sommes habitués au point de penser qu'elles ont toujours existé. Chacun de nos lecteurs au moins une fois saisi un mot de passe. Et il nous semble que les mots de passe ont toujours existé. Mais la réalité est un peu différente. Les premiers ordinateurs ont été maintenus par des équipes d'ingénieurs qui n'avaient pas besoin de différencier les utilisateurs. L'ordinateur exécutait les commandes entrées une par une. Même l'idée d’une exécution simultanée des tâches est apparue plus tard. Pendant assez longtemps, les performances des ordinateurs ne permettaient pas d'exécuter plusieurs tâches en une seule fois.

C’est John McCarthy qui a commencé à penser au mode de temps partagé au milieu des années 1950. Mais c’est au Massachusett Institute of Technology (MIT) dans les années 1961-1962, que John McCarthy, Jack Dennis et Fernando Corbató ont cherché à faire que " chaque utilisateur d’un ordinateur puisse agir comme s'il était le seul propriétaire de la machine."

Evi Nemeth, Garth Snyder, Trent Hein, Ben Whaley
« Unix et Linux: Guide d'administration système »

Aujourd’hui, chaque utilisateur d’un ordinateur travaillant sous son compte peut ne pas penser aux autres utilisateurs susceptibles d’utiliser également l'ordinateur ainsi qu'il peut ne pas penser aux processus systèmes, mises à jour etc. Cela nous semble tout-à-fait naturel. Mais cette simplicité n'est pas aussi ancienne qu’on le pense ! A l'époque, cette nouveauté était si importante que son auteur (consultez des infos sur sa vie ici) a reçu un prix prestigieux, le Turing (ang. Turing Award).

Il s’agit de Fernando Corbató, alors employé au Centre informatique du Massachusetts, qui développe le premier système de partage du temps " Compatible Time Sharing System ". Il a reçu le Prix Turing en 1990 pour ce travail.

Batyr Karryev « Chroniques de la révolution informatique »

Ce prix est décerné à des spécialistes qui ont fortement influencé la communauté informatique.

C'est au cours du développement de Compatible Time-Sharing Systeme (CTSS) que Fernando Corbató a créé un concept d'un compte utilisateur protégé par mot de passe. En 1961.

Maintenant, beaucoup d'utilisateurs critiquent les mots de passe pour leur supposé manque de commodité. Mais il n'existe pas de moyen pouvant les remplacer, et nous devons remercier Fernando Corbató pour cet outil permettant de protéger notre vie privée.

Le projet Lumières sur la sécurité est très peiné du départ de Fernando Corbató, décédé le 12 Juillet 2019.

Dr.Web recommande :

Fernando Corbató est décédé le 12 Juillet 2019. Sa femme, Emily Corbató, a expliqué que son départ était dû à une complication liée au diabète.

R.I.P.

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs