Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Ça, c'est une bombe !

Lu par: 19740 Commentaires: 11 Cote de popularité: 15

jeudi 1 août 2019

Le 11 octobre 2017, dans les profondeurs de l'Internet, une bombe capable de causer un très grave dommage aux ordinateurs a été débusquée.

C'était une des bombes ZIP les plus connues nommée 42.zip. L’info a été rapportée par le Canal Telegram " Dark Harbor ".

42.zip est une archive de fichiers connue sous le nom de " Archive de la mort ". Ayant la taille de 4,5 pétaoctet (4 503 599 Go), cette archive est connue par ses capacités destructrices : lors de sa décompression, elle peut provoquer un crash du système. À titre de comparaison, Google traite tous les jours environ 24 pétaoctets.

https://lenta.ru/news/2017/10/11/zipbomb

Ce nom peut être déjà connu des lecteurs du projet " Lumières sur la sécurité ". Voici ce que nous donne une recherche rapide :

Les bombes zip constituent un type de programmes malveillants. Ce sont des fichiers au format zip dont le volume est énormément plus important une fois décompressés. Par exemple, la taille d'une des bombes zip les plus connues portant le nom 42.zip est de 42 Ko. Mais cette archive contient 5 couches d’archives imbriquées dont chaque couche comprend 16 fichiers. La taille de chaque fichier au dernier niveau est de 4,3 Go et le volume de tout l'ensemble décompressé est de 4,5 Pétaoctets.

#drweb

https://www.drweb.ru/pravda/issue/?number=365

Coïncidence totale !

Selon le fondateur du canal dit que 42.zip pèse 42 kilo-octets seulement, car dans l'archive, il y a 5 couches d'autres archives dont chacune contient 16 fichiers. " La taille de chaque fichier au dernier niveau est de 4,3 Go et le volume de tout l'ensemble décompressé est de 4,5 pétaoctets " - explique-t-il.

https://lenta.ru/news/2017/10/11/zipbomb

Comme d'habitude, la menace n'a pas été détectée en amont.

L'administrateur a noté que de nombreux antivirus sont déjà en mesure de reconnaître ce programme malveillant.

Nous n'allons pas citer ici notre publication, mais les experts de Doctor Web pouvaient se souvenir de l'époque où ils se sont retrouvés face à de telles archives. C'était il y a 15 ans...

Il est intéressant de noter que celui qui a trouvé l'archive a publié ensuite un lien pour son téléchargement accompagné d'un avertissement disant qu'il n'appelait personne à essayer quoi que ce soit. La question qui se pose est : combien de personnes ont tenté de déballer cette archive " de la mort " ?

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Une nouvelle génération est née et ce avec quoi nous « jouions » fait toujours peur. Et nous, comment avons-nous vécu avec tout cela ?

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs