Avoir une licence antivirus ne suffit pas !
vendredi 28 août 2020
Il existe un vieil adage qui dit : " Si un agent de police surveille tout le monde, qui surveille l'agent ? " Cela est pleinement applicable à l'antivirus. Voici une des demandes reçue par notre support technique :
Le serveur netschool est atteint, tous les fichiers sont au format id-36C0CA08. [rogstrix@keemail.me].harma
Puisque la demande est envoyée par notre client, nous regardons la licence qu'il utilise :
Détails de la licence :
Numéro de série : xxx
Client : Etablissement d'enseignement " Lycée XXX "
Produit : Dr.Web bundle pour les écoles (Safe School)
….
Nous procédons au traitement de la demande :
Si le système affecté est en cours d’utilisation et que l’on soupçonne qu’un ransomware à chiffrement est encore actif sur la machine, il faut éteindre le PC le plus vite possible. Dans tous les cas, il faut isoler l'ordinateur touché du réseau, car le chiffrement peut avoir lieu sur tous les disques locaux, réseau et amovibles qui sont disponibles en écriture à l'utilisateur actuel.
Ensuite, copiez toutes les données importantes du disque système qui n'ont pas été touchées par le ransomware (sans utiliser l'OS contaminé, mais après avoir connecté le disque dur à un autre PC ou après avoir démarré à l'aide de LiveDisk), vous pouvez également faire une sauvegarde des données chiffrées si le disque en question devient inopérant, vérifiez si les copies d'ombre de l'OS sont intactes, dans ce cas, faites une copie de l'image de l'OS pour pouvoir restaurer les données depuis des copies d'ombre.
Veuillez préparer un rapport sur la machine infectée en utilisant l'utilitaire dwsysinfo.exe.
Malheureusement, les utilisateurs réagissent souvent d'une manière incorrecte à la détection d'un tel programme malveillant. - ils continuent à utiliser l'ordinateur. Tandis qu'il est encore possible de sauver au moins une partie des données.
Si une activité virale est détectée, arrêtez l'ordinateur immédiatement, n'attendez pas l'apparition d'une demande de rançon, car l'affichage de la demande signifie que toutes les données ont été déjà chiffrées ou volées.
Mais ici, nous devons parler d'autre chose. Voici la conclusion faite après l'analyse de l'incident ci-dessus :
Très probablement, l'accès non autorisé au système a été effectué via rdp en utilisant la méthode de force brute pour obtenir le mot de passe du compte utilisateur. Ceci est confirmé par les messages dans le journal système.
Mais il n'y avait pas d'antivirus.
Autrement dit, le client avait la licence, mais l'antivirus n’avait pas été installé. Selon les logs, il n'a pas été supprimé, mais jamais été installé sur l'ordinateur en question.
Une licence achetée sans être activée est-elle sensée faire peur aux virus par son existence seulement ? Et parfois, les clients disent qu'ils avaient un antivirus qui n'a pas empêché une contamination. En effet, ils l’avaient mais ils ne l'ont pas installé.
Ce cas n'est pas rare. Les entreprises reçoivent une licence « d'en haut » et ne l'utilisent pas, parce qu'ils « n'ont pas peur » des virus.
#antivirus #analyse_antivirus #Trojan #ransomware_à_chiffrement
Le projet Lumières sur la sécurité recommande
Soyez vigilants sur ce qui se passe sur votre ordinateur. Si vous avez installé un logiciel antivirus, vérifiez qu’il est à jour et actif. Qui sait, peut-être vos enfants ont décidé de supprimer la protection pour visiter un site bloqué par l'antivirus. Tout peut arriver...
Nous apprécions vos commentaires
Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.
Commentaires des utilisateurs
Неуёмный Обыватель
01:20:39 2020-10-24
Lia00
00:38:23 2020-09-09
Шалтай Александр Болтай
20:51:43 2020-08-28
Пaвeл
20:46:52 2020-08-28
Pas de mots, juste des émotions.
Toma
20:32:25 2020-08-28
Masha
20:23:09 2020-08-28
Татьяна
20:11:23 2020-08-28
Bernard
16:38:35 2020-08-28
Mais pouvoir désinstaller un antivirus facilement est aussi un problème.
Il faut donc aussi s'assurer que quiconque utilisant votre ordinateur ne peut pas désinstaller votre protection antivirus.
A l'éditeur d'antivirus donc de mettre en place impérativement un mot de passe obligatoire en cas de demande de désinstallation.
Alors à vous de vérifier si c'est le cas et dans la négative de changer d'antivirus
Dmur
15:25:13 2020-08-28
EvgenyZ
12:28:22 2020-08-28
GREEN
08:34:23 2020-08-28
Ici on ne parle même pas de prudence et d'attention, juste une sorte d'insouciance ...
et comme on dit, les commentaires sont superflus.
P.S. "Tu n'as pas besoin d'un couteau sur un imbécile, tu lui mentiras avec trois boîtes et tu feras avec lui ce que tu voudras"
ka_s
07:02:22 2020-08-28