Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (56)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Sécurité des stockages Cloud

Lu par: 9101 Commentaires: 1 Cote de popularité: 1

vendredi 30 juillet 2021

Les services de stockage dans le Cloud sont considérés comme une excellente alternative aux stockages locaux. Et pour des bonnes raisons :

Premièrement, grâce au Cloud, il est possible d'accéder aux données stockées de n'importe quel endroit via un accès Internet. Deuxièmement, les coûts de stockage dans le Cloud sont souvent beaucoup plus bas que l’investissement dans des outils type disques durs ou SSD, NAS ou serveurs en interne. Le principe est simple : plus vous avez besoin de stockage, plus le Cloud est avantageux.

Cependant, il est intéressant de mettre en perspective quelques points concernant le stockage Cloud. L'un des principaux points est de garantir la sécurité des données. Un grand nombre de services Сloud proposés par des grands comptes qui font attention à leur réputation ainsi qu'à la sécurité des données de leurs clients assurent par défaut le chiffrement du stockage. Cependant, en règle générale, il est difficile de savoir si le chiffrement a effectivement eu lieu. Par conséquent, il faut miser sur l'honnêteté et sur le professionnalisme des prestataires de ces services.

Un autre problème est que lorsque vous placez des données dans le Cloud, vous les téléchargez via Internet. Par conséquent, si le processus n’est pas protégé, des pirates sont susceptibles d’intercepter facilement des données. Par exemple, si vous utilisez une connexion Wi-Fi publique dans un café ou un aéroport, il y a un fort risque d'interception et d'écoute du trafic, et vos données pourraient être volées avant d'arriver dans le Cloud protégé.

Enfin, il existe également un problème lié à l'utilisation des mêmes logins et des mêmes mots de passe pour différents services. Cela augmente considérablement le risque de fuite d'information, parce que si l’accès à l'un des services (par exemple, à un forum ou un réseau social) est compromis, le nom d'utilisateur et le login de tous les autres services utilisés par la victime tombent entre les mains des pirates.

#piratage #authentification_a_deux_facteurs #protection_contre_perte_de_données #Internet #technologies_cloud #données_personnelles #accès_distant

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  • Choisissez des services Cloud proposés par des entreprises reconnues.
  • Si vos données ont une valeur particulière, avant leur téléchargement, protégez-les en utilisant une archive avec un mot de passe ou un chiffrement par des programmes spécialisés. Même si le Cloud est compromis, les pirates auront des difficultés à accéder aux fichiers que vous avez protégés.
  • N'utilisez pas les réseaux publics pour vous connecter aux services Cloud. Pour vous connecter au Cloud, utilisez uniquement des connexions sécurisées et protégées.
  • N'utilisez pas les mêmes données d'authentification pour accéder à différents services. Changez régulièrement vos mots de passe - au moins 1 ou 2 fois par an.
  • Activez l'authentification à deux facteurs pour minimiser le risque de piratage des comptes.
  • Utilisez un antivirus.

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs