Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (56)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Сlés de la vie

Lu par: 8932 Commentaires: 2 Cote de popularité: 2

lundi 9 août 2021

Le vieil adage bien connu des brigands d’antan, " la bourse ou la vie " pourrait être, dans notre monde numérique actuel, " le téléphone ou la vie ". En effet, l'appareil mobile est devenu, bien au-delà d’un moyen de communication, une clé des finances et de la vie privée de son propriétaire. La valeur des informations qui y sont stockées peut dépasser la valeur même de l'appareil.

Essayons d'imaginer ce qu'un voleur peut obtenir, en prenant possession de votre Smartphone, et comment il peut utiliser les informations obtenues.

Réseaux sociaux et messageries instantanées

#drweb

A part le fait que quelqu'un d'autre peut lire vos messages privés et que cela est très désagréable, il faut tenir compte du fait que des données volées peuvent être utilisées contre vous-mêmes ou contre vos amis, chantage, message pour emprunter de l’argent à vos contacts, etc.

E-mail

Même si vous ne consultez pas vos courriers, avoir une boîte aux lettres, et partant, une adresse e-mail, reste un élément important dans la sécurité de vos comptes sur différents sites. C'est l'adresse e-mail utilisée pour créer un compte qui sera indispensable pour réinitialiser le mot de passe de ce compte. En cas de vol de cette adresse, un pirate pourrait être en mesure de se connecter à différents sites de services que vous utilisez et de réinitialiser vos mots de passe.

Carte SIM

Si vous vous faites voler votre Smartphone, la carte SIM est un graal pour les malfaiteurs car grâce à celle-ci, ils seront en mesure de prélever de l'argent sur votre carte bancaire, d'entrer dans un système banque-client ou bien de changer le mot de passe du système de banking en ligne que vous utilisez ainsi que de contrer l'authentification à deux facteurs.

Il existe beaucoup de cas où les attaquants, après avoir volé un Smartphone, ont pu non seulement voler tout l'argent des comptes de leur victime mais également prendre un crédit rapide au nom de la victime via une application bancaire.

#drweb

De plus, le Smartphone donne également accès à vos photos, à l'historique de vos déplacements, à d’autres données confidentielles.

Il en va de même pour d'autres types d'appareil, tels que tablettes et ordinateurs portables. Chaque gadget contient beaucoup d'informations qui peuvent causer des dommages considérables si elles tombent entre de mauvaises mains.

Alors, que peut-on faire pour éviter ce genre de problèmes ?

Le conseil le plus banal : ne prêtez pas votre téléphone à des inconnus, ne le perdez pas de vue dans les endroits publics. C'est un bon conseil. Mais voici une analogie avec le conducteur de bus. Peut-il arriver qu'un conducteur de bus très attentif ait un accident de bus ? Sans aucun doute. Mais, est-ce que la ceinture de sécurité augmentera ses chances de survie et de garder la santé en cas d'accident ? Bien sûr. Heureusement, ces « ceintures de sécurité » existent également pour vos gadgets. Ils vous aideront à garder vos données.

Mot de passe pour déverrouiller l'appareil

Le mot de passe est le premier cordon de protection pour votre téléphone ou votre ordinateur portable. N'oubliez pas, lorsque vous n'utilisez pas votre gadget, il doit toujours être verrouillé. En cas de Smartphone ou tablette, vous pouvez vous-même choisir une méthode d'authentification : mot de passe, clé graphique ou identification biométrique de l'utilisateur.

Conseil : n'utilisez jamais le même mot de passe ou code PIN pour l'accès au téléphone et pour entrer dans les applications bancaires installées sur cet appareil.

Si c'est un ordinateur portable, utilisez un mot de passe pour vous connecter à votre compte et verrouillez l'ordinateur lorsque vous ne l'utilisez pas. Configurez une veille automatique de l’appareil en cas d'inactivité ou de fermeture.

Chiffrement de données

De nombreux appareils modernes disposent d'une fonctionnalité de chiffrement interne des données par défaut. Mais, assurez-vous que la fonctionnalité est activée. Si votre Smartphone dispose d'un slot pour cartes mémoire, vous pouvez également configurer le chiffrement des données sur un support externe. Ainsi, même si un attaquant retire la carte, il ne sera pas capable de lire son contenu.

Le chiffrement des données a encore un avantage : une fois l'appareil (ordinateur portable, Smartphone, tablette) redémarré, les pirates ne pourront plus l'utiliser sans saisir le mot de passe.

Installation d’un code PIN pour la carte SIM

#drweb

Il y a 15 ans, personne ne se serait étonné d’une telle recommandation, mais aujourd'hui, beaucoup d'utilisateurs ont oublié ce moyen de protection simple mais efficace, il est à noter que dans les cartes SIM modernes, cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Ce n'est pas une bonne idée, car les pirates peuvent ainsi prendre possession de votre numéro.

Imaginez la situation où vous utilisez le chiffrement, un mot de passe fort et pensez qu'aucun voleur ne peut accéder au contenu de votre téléphone portable. Mais un pirate peut retirer la carte SIM pour l'insérer ensuite dans un autre appareil et réinitialiser les mots de passe des comptes associés à votre numéro de téléphone, il peut également prélever de l'argent sur votre compte avant que vous puissiez réagir.

En utilisant un code PIN, vous bloquez la fuite de données.

Gestion distante de l'appareil

La plupart des gadgets modernes sont lié à un compte réseau et prennent en charge la fonctionnalité du contrôle à distance de l'appareil perdu ou volé. La fonctionnalité standard comprend généralement la possibilité de déterminer les coordonnées GPS, de bloquer l'appareil à distance et de supprimer de manière distante des informations stockées sur l'appareil. Si vous n'utilisez pas ces fonctionnalités, nous vous recommandons de les activer.

Mais que faire si votre Smartphone ou ordinateur portable est perdu et que vous ne voyez pas de chances de le retrouver ?

En premier lieu, il faut essayer de vous connecter à votre compte pour déterminer les coordonnées GPS de l'appareil, il se peut que vous l'ayez oublié quelque part. Si cela n'a pas marché, essayez d'envoyer la commande de blocage de l'appareil ou celle de suppression de données. Même si l'appareil est hors réseau, il exécutera la commande dès sa reconnexion à Internet.

La prochaine étape est une visite chez votre opérateur mobile pour remplacer la carte SIM (s'il y en avait une dans votre appareil) et un appel à votre banque pour bloquer la gestion distante de votre compte.

Ensuite, il faut vous déconnecter de vos comptes de réseaux sociaux, par exemple, au cas où ils étaient accessibles depuis votre téléphone, et changer vos mots de passe des comptes importants.

#Android #carte_bancaire #système_e_banking #mobile #configiuration_de_l'antivol #mot_de_passe #code_pin #accès_distant

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Faites attention à la sécurité de vos gadgets.

Utilisez toutes les mesures de sécurité décrites ci-dessus en combinaison les unes avec les autres. C'est la seule façon de maximiser leur efficacité et de déjouer les pirates.

Le trop nuit, mais pas en matière de sécurité ! Les utilisateurs de Dr.Web pour Android peuvent bénéficier d'une protection supplémentaire de leurs appareils avec la fonctionnalité Antivol. Dans le cas où vous ne pouvez pas utiliser les fonctions standard de recherche et de blocage d'un appareil perdu (notamment dans le cas où les pirates ont pu déverrouiller l'appareil), l'Antivol Dr.Web empêchera les pirates d'accéder à vos informations. Il bloque le gadget en cas de redémarrage, de remplacement de la carte SIM ou bien en cas de saisie d'un mot de passe incorrect. Il permet également d'identifier les coordonnées GPS de l'appareil et de le contrôler à distance via le site web ou avec les commandes SMS depuis des numéros de confiance.

L'Antivol Dr.Web peut être utilisé en combinaison avec les mécanismes de protection standard du système d'exploitation Android. Il peut également être une solution de sécurité indépendante grâce à ses fonctionnalités qui dépassent certains outils standard.

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs