Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Matière à penser

Информация к размышлению

D'autres publications de cette rubrique (10)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

État de la pré-release : à quoi s'attendre avec Windows 11

Lu par: 8886 Commentaires: 2 Cote de popularité: 2

mercredi 29 septembre 2021

Cet été, Microsoft a présenté son nouveau système d'exploitation, Windows 11. La sortie officielle du produit est attendue le 5 octobre. Chaque propriétaire d'une copie de Windows 10 sous licence, dont l'ordinateur répond aux exigences système annoncées, pourra mettre à jour le système d'exploitation gratuitement. Bien sûr, non seulement les utilisateurs se préparent à la sortie, mais également les pirates. Pour en savoir plus sur les dangers potentiels qui peuvent accompagner la sortie de Windows 11, lisez notre article !

#drweb

Nouveautés de Windows 11

- TPM 2.0 (Trusted Platform Module) est une puce spécialisée conçue pour stocker des clés de cryptage et protéger les informations. Tous les nouveaux ordinateurs ont ce module, tandis que les propriétaires de PC achetés il y a 5 ans ou plus doivent vérifier sa présence. Pour cela, il faut appuyer sur la combinaison Win + R et dans la fenêtre qui va s'ouvrir, tapez : tpm.msc.

- L'UEFI est un système qui remplace le BIOS traditionnel.

- Secure Boot est une technologie logicielle à l'aide de laquelle un firmware compatible avec UEFI peut vérifier l'authenticité des composants externes exécutables à l'aide d'une signature numérique. En cas d'absence de signature ou de son illégitimité, la technologie permet de refuser le téléchargement des composants non fiables.

C'est avec ces technologies que Microsoft prévoit de protéger les utilisateurs de Windows 11. Vraisemblablement, une telle solution pourrait ralentir légèrement le taux de croissance de la cybercriminalité dans le monde. La société Microsoft estime que tous les nouveaux ordinateurs devraient être équipés exclusivement de TPM 2.0.

Cette nouvelle a suscité des débats, donnant lieu à des spéculations sur la création de versions spécifiques de Windows 11 distribuées sur les marchés russe et chinois. Il n'y a pas encore d'informations officielles à ce sujet, mais pour l'instant l'Internet regorge de " guides " expliquant " comment installer Windows 11 sans TPM ".

Quels sont les dangers qui peuvent être associés à la release de la nouvelle version ?

La sortie d'un nouveau produit est toujours associée à des améliorations et à des correctifs urgents, il existe donc une opinion tout à fait justifiée selon laquelle le logiciel ne devrait être utilisé que quelque temps après sa sortie, lorsque les principaux " trous " sont corrigés.

Nous vous déconseillons donc de vous précipiter pour effectuer la mise à niveau vers Windows 11. L'utilisation d'un nouveau produit dès sa sortie comporte non seulement des risques, mais également le manque de support pour de nombreuses applications. Il est fort probable qu'il s'agisse d'un scénario où seules certaines fonctions seront opérationnelles, et cela ne vaut certainement pas la peine de changer le système d'exploitation.

Windows 10 restera disponible. Microsoft continuera à prendre en charge le système d'exploitation, ce qui signifie que les mises à jour doivent être installées au fur et à mesure de leur publication.

L'expérience montre que tôt ou tard la prise en charge des anciens produits prend fin, mais à ce moment-là, la majorité des utilisateurs dans le monde passent à des nouvelles versions. Ainsi, par exemple, la dernière version de Windows 7 est sortie en août 2018, seulement 3 ans après la sortie de Windows 10. Ainsi, ceux qui n'oseront pas installer le nouvel OS le 5 octobre auront au moins quelques années devant eux.

Quelles sont les menaces déjà existantes ?

Le nouveau système d'exploitation n'a pas encore été publié, mais les pirates ont déjà pensé à la façon de l'utiliser à leurs fins. Aujourd'hui, sur Internet, il existe des versions soi-disant " fuites " de Windows 11, derrière lesquelles, en fait, différents programmes malveillants sont cachés.

Les faux installateurs ressemblent à une distribution officielle : ils occupent le même espace, contiennent un faux contrat de licence et clignotent avec les mots " Windows 11 ". Cependant, à la fin de l'installation, à la place du système d'exploitation, l'utilisateur recevra un " bouquet " de logiciels publicitaires indésirables, voire quelque chose de pire. Si la publicité peut toujours être neutralisée, un ransomware, un miner ou bien une porte dérobée vous fera réfléchir sur la nécessité d'installer un nouveau système d'exploitation avant sa sortie officielle.

Il est également recommandé d'éviter les versions piratées de Windows 11. Sous couvert d'activateurs de licence et de « cracks » de toutes sortes, les pirates diffusent des malwares. Téléchargez le système d'exploitation uniquement sur le site officiel de Microsoft, sinon vous risquez devenir victime de pirates qui diffusent des soi-disant " versions fonctionnelles de Windows 11 sans TPM 2.0, UEFI et Secure Boot ". Si l'éditeur publie des versions pour les ordinateurs sans lesdits composants, une telle distribution sera certainement disponible dans le catalogue officiel de Microsoft.

#Windows #securité #logiciel_malveillant #fraude #piratage #logiciel_publicitaire #terminologie

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  • Prenez votre temps pour passer à Windows 11. Cela vaut peut-être la peine d'attendre un peu. Vous avez toujours la possibilité d'installer une nouvelle version du système d'exploitation après qu'elle ne soit plus " brute ".
  • Téléchargez la distribution de l'OS uniquement depuis le site officiel. Vérifiez attentivement la barre d'adresse pour ne pas avoir à la place de l'adresse correcte une autre adresse, comme par exemple mikrosovtcom.com.
  • Utilisez uniquement des logiciels sous licence. Chaque mois, nous publions des rapports viraux, où les principales positions parmi les objets malveillants détectés sont occupées par toutes sortes de logiciels publicitaires qui s'installent sur l'ordinateur lors de l'installation de programmes piratés.
  • Mettez régulièrement à jour Dr.Web pour assurer la sécurité de votre ordinateur à tout moment.
  • Installez les mises à jour du système d'exploitation actuel en temps opportun.

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs