Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Les enfants au cœur du numérique : savoir les protéger sur le Net

Lu par: 4183 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

lundi 7 mars 2022

Aujourd'hui, tous les enfants passent beaucoup de temps sur Internet, les adultes doivent donc rendre cet environnement aussi sécurisé que possible. Mais pour repérer les dangers et les pièges, il faut les comprendre. L’éducation au numérique est donc primordiale, alliée à la mise en œuvre de moyens techniques.

#drweb

Pourquoi enseigner la cybersécurité aux enfants

La mission du projet Lumières sur la sécurité est d’informer et d’expliquer aux lecteurs les différents types de menaces et schémas frauduleux auxquels ils peuvent être confrontés en surfant sur Internet, ou via les réseaux sociaux, dans les emails etc. Dans cette publication, nous souhaitons mettre l’accent sur la protection des enfants.

Il est important que chaque enfant comprenne que sur Internet, il faut se comporter de la même manière que dans la vie réelle. Ne pas ouvrir la porte de la maison à un inconnu lorsqu’on est seul = ne pas ouvrir la porte des réseaux sociaux aux inconnus. Ne pas aller dans les boutiques seuls = ne pas effectuer d’achats seul sur Internet, etc.

C'est seulement à première vue qu’Internet peut paraître sécurisé et anonyme. Souvent, les enfants ne voient pas le danger et ne se sentent pas responsables de leurs actions dans l'univers numérique. Pour la plupart des enfants, c'est une sorte de monde parallèle qui ne recoupe en rien la réalité, jusqu'à un certain point, cela peut être le cas pour n'importe quel utilisateur, quel que soit son âge. Or il s'avère qu'en ligne et hors ligne sont étroitement liés.

Attention aux situations où un enfant se fait un ami virtuel, sans penser que la personne de l'autre côté de l'écran n'est peut-être pas ce qu'elle semble. Les enfants doivent toujours se rappeler que sur Internet, il faut éviter de communiquer avec des personnes qu'ils ne connaissent pas dans la vraie vie. Il peut également arriver qu’un attaquant, ayant détourné un compte ou en ayant fait un «double», se fasse passer pour un véritable ami. Parlez-en avec vos enfants.

Il en est de même pour les fichiers qui se retrouvent sur l'ordinateur ou le Smartphone de l'enfant. Un enfant peut télécharger sans le savoir des logiciels malveillants. Si un antivirus protège de manière fiable les appareils fixes et mobiles, les enfants peuvent le désactiver accidentellement ou intentionnellement. Dr.Web détecte souvent des menaces liées au téléchargement de contenu piraté, que nous signalons régulièrement dans les rapports d'activité virale. Par exemple, au mois de septembre, les Adware.Downware.19856 et Adware.Downware.19925, des logiciels publicitaires qui agissent comme un installateur de programmes piratés.

Comment assurer la sécurité de votre enfant

En parallèle de l’éducation et des explications, installez un antivirus sur leurs appareils. Dans l’antivirus Dr.Web, le composant qui nous intéresse ici est le Contrôle parental. C'est lui qui vous aidera à restreindre l'accès aux sites indésirables, à déterminer le temps passé sur l'appareil ou même à bloquer l'accès à tous les dossiers.

Malheureusement, même si des limites sont posées en matière de surf sur Internet, le problème de sécurité n'est pas complètement résolu. Il est important d'étayer toute action par des explications claires. Plus vous parlez de cybersécurité avec votre enfant, mieux c'est. Donnez des exemples concrets, montrez à quoi il doit faire attention lorsqu’il communique avec d’autres personnes et, si possible, contrôlez la communication réseau. Bien sûr, il sera plus facile de vérifier avec qui l'enfant discute ou parle s’il est jeune. Un adolescent acceptera sans doute moins les interventions, c’est pourquoi il faut le prévenir des dangers et des pièges, sans pour autant le faire vivre dans la peur.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  • Configurez le Contrôle parental Dr.Web !
  • Rappelez à vos enfants les règles de sécurité en ligne, sans oublier de faire des parallèles avec la vie réelle.
  • L’idée n’est pas d’interdire à votre enfant d'utiliser les messageries instantanées, les réseaux sociaux ou même Internet en général. Le World Wide Web est aussi une source de connaissances précieuses et pertinentes.
  • Suivez les publications du projet Lumières sur la sécurité pour vous informer !

#anonymat #antivirus #enfants #jeux #Internet #Messenger #configuration_Dr.Web #Contrôle_parental

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.