Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

A quoi sert un outil de chiffrement

Lu par: 3491 Commentaires: 1 Cote de popularité: 0

lundi 4 avril 2022

L'utilisation d'un antivirus est indispensable, cela va de soi pour tout le monde. Si vous en avez un, nous sommes fiers de vous ! Sinon, il n'est jamais trop tard pour l'installer. Cependant, l'antivirus n'est qu'un des moyens pour lutter contre les cyber menaces et l'un des outils permettant d'assurer la sécurité numérique. Plus vous corrigez de failles pour des attaques potentielles, plus votre niveau de sécurité sera élevé. C'est pourquoi les outils modernes de protection sont complexes et, en plus de l'antivirus, incluent l'antispam, le pare-feu, le contrôle parental et d'autres composants aussi importants. Parmi ces outils, on trouve aussi les cryptographes.

#drweb

Un cryptographe est un programme spécialisé qui, en utilisant le cryptage, le chiffrement, assure la sécurité et la confidentialité des informations. Un tel outil peut être nécessaire pour protéger absolument toutes les données stockées sur un PC fixe, un ordinateur portable, un support amovible et même dans des services Cloud. Il peut s’agir de documents de travail et de bases de données, de fichiers avec l'historique de la correspondance dans les messageries instantanées et les e-mails, d'archives de photos et vidéos de famille, etc.

On pourrait arguer que pour protéger les fichiers sur un ordinateur, il suffit de définir un mot de passe pour son compte Windows. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Une telle protection, relativement simple, peut être facilement contournée, même par des attaquants peu avertis. Et le support de stockage lui-même contenant des données sensibles est facile à voler (et tout aussi facile à perdre lorsqu'il s'agit d'appareils portables). Il en va de même pour les supports amovibles : toutes les clés USB ne peuvent pas être protégées avec le même mot de passe, mais même avec celui-ci, un périphérique perdu entre des mains habiles de hackers deviendra en fait un livre ouvert. Que dire des clés USB ordinaires sans aucune protection, qui sont désormais majoritaires. En cas de perte : les fichiers seront accessibles à tous.

Cependant, si vous chiffrez des données importantes à l'aide d'un cryptographe, même un support de stockage qui tombe entre les mains d'un attaquant se révélera être une " brique " inutile. Sans code spécial, son contenu protégé ne sera tout simplement pas accessible. Et grâce aux algorithmes crypto-résistants utilisés dans le processus de chiffrement, le déchiffrement peut prendre des années.

Pour nos utilisateurs russes un cryptographe est disponible au sein du produit Dr.Web Security Space + Cryptographe pour le système d'exploitation Windows. Nous n'entrerons pas dans les détails de son fonctionnement et n'en relèverons que les principales caractéristiques pour expliquer comment il fonctionne. Le produit permet de protéger à la fois des fichiers individuels et des disques entiers. Dans le premier cas, des « conteneurs » sont créés (ils sont appelés crypto containers), qui, dans le système d'exploitation, ressembleront à des lecteurs logiques indépendants. Ces conteneurs peuvent être stockés sur des supports séparés ou dans des services Cloud, transférés entre différents ordinateurs et connectés selon les besoins.

Dans le deuxième cas, des partitions de disque chiffrées sont créées (elles sont appelées crypto disques), pour lesquelles l'ensemble du système de fichiers est chiffré. Les crypto disques peuvent également être transférés vers d'autres ordinateurs et téléchargés sur le Cloud. Vous pouvez créer un disque système entièrement crypté, ainsi que des supports amovibles sécurisés - par exemple, des clés USB.

Une autre fonction importante d'un cryptographe est la destruction sécurisée des données. Cette fonctionnalité sera utile, par exemple, en cas de mise au rebut d'un ordinateur ou d'un support de stockage après une panne, ou lors de la vente de matériel. Il ne suffit pas de simplement supprimer des données du disque ou de le formater - après tout, il existe des méthodes spécialisées pour sa récupération. Par conséquent, il est très important de détruire correctement les informations, sans possibilité de les récupérer.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  • Chiffrez vos données les plus importantes et les plus précieuses.
  • Si vous téléchargez des données dans le Cloud (par exemple, des sauvegardes), elles doivent également être chiffrées.
  • Détruisez les informations sur les disques et autres supports avant de les vendre ou de les jeter.

#sécurité #sauvegarde #protection_contre_perte_de_données #cryptographie #supports_amovibles

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs