Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (56)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Comment Dr.Web protège l'ordinateur contre les menaces sur les supports amovibles

Lu par: 3196 Commentaires: 0 Cote de popularité: 0

jeudi 14 avril 2022

Les périphériques amovibles sont le cheval de Troie du 21e siècle. Tous les utilisateurs ont au moins connecté une fois un périphérique USB à leur ordinateur. Il peut s'agir d'un clavier et d'une souris, mais également d’une clé USB qui est beaucoup plus dangereuse. Cette publication du projet Lumières sur la sécurité explique la façon dont Dr.Web protège discrètement mais efficacement votre ordinateur contre les menaces sur les supports amovibles.

Que faire si vous avez un besoin urgent de transférer des informations d'un PC à un autre ? Chaque utilisateur avancé dira qu'aujourd'hui, vous pouvez utiliser un stockage Cloud ou des messageries instantanées. Cependant, il y a encore une dizaine d'années, la réponse était : les clés USB ! Aujourd'hui, ces supports ne sont plus aussi populaires, mais sont encore largement utilisés comme moyen autonome de stockage d'informations. Actuellement, ce sont les disques durs externes qui sont largement utilisés, mais qui fonctionnent de manière similaire du point de vue de la sécurité. L'essentiel pour l'utilisateur final reste le même : hier, la clé USB se trouvait dans l'ordinateur de quelqu'un d'autre, et aujourd'hui, elle se trouve dans le vôtre.

Vous devez être particulièrement prudent lorsqu'il s'agit d'une machine de bureau. Il convient de noter qu'une attaque informatique contre une entreprise peut commencer par le lancement d'un lecteur flash infecté, en comptant sur son utilisation ultérieure par des employés. De tels "cadeaux" peuvent contenir des programmes malveillants, dont le lancement sur un ordinateur non protégé entraînera de tristes conséquences. Les attaquants peuvent accéder au réseau de l'entreprise, le compromettre et établir discrètement une présence non autorisée sur une longue période. N'oubliez pas qu'en utilisant une clé USB tierce sur un ordinateur de bureau, vous ne mettez pas seulement votre machine en danger, mais l'ensemble du réseau de l'entreprise.

Bien sûr, nous parlons des entreprises où les règles de sécurité ne sont pas bien respectées : certains postes n’ont pas d'antivirus, les employés ont accès à trop de fichiers et dossiers et les mots de passe notés sur des post-it sont collés directement sur les postes pour ne pas les oublier.

Idéalement, l'utilisation des clés USB doit être interdite ou bien strictement réglementée. Dans tous les cas, même si vous utilisez des appareils personnels à la maison, un antivirus sera une protection fiable contre les clés USB contenant des fichiers malveillants.

Les produits Dr.Web sont équipés du moniteur de fichiers SpIDer Guard — il vérifie absolument tous les fichiers reçus sur l'ordinateur, y compris ceux des clés USB, en temps réel. Il est important de s'assurer que l'option " Analyser les objets sur les supports amovibles " est activée dans SpIDer Guard. Lorsque vous connectez une clé USB, vous pouvez être sûr que son contenu est soigneusement analysé en tâche de fond, il n'est donc pas nécessaire de vérifier manuellement la clé USB à chaque fois. Dans ce sens, Dr.Web effectue son travail en silence et ne notifiera que lorsqu'une menace est détectée.

L'antivirus lancera une analyse en arrière-plan. Il est à noter que les utilisateurs de nombreux autres antivirus voient une fenêtre d'analyse s’ouvrir lors du montage d'un périphérique USB. Dr.Web n'affichera aucune fenêtre supplémentaire lorsqu'un lecteur flash est connecté, mais il vérifiera le lecteur USB, en lançant automatiquement une analyse lorsqu'il est connecté à l'appareil. SpIDer Guard fournit une protection en temps réel, y compris l'utilisation de mécanismes de protection préventive.

Il convient également de noter que " l'araignée " bloque par défaut le lancement automatique des supports amovibles. Ceci est particulièrement important car les auteurs de virus essaient de rendre le processus d'infection rapide et invisible afin que l'utilisateur ne puisse pas avoir le temps de faire quoi que ce soit. En plus du scanner, Dr.Web est équipé d’outils de protection préventive contre les exploits et les ransomwares. Aussi, dans le cadre de la protection préventive, l'antivirus procède à une analyse comportementale. Le composant interdit la modification automatique des objets système, dont la modification signifie une tentative d’actions malveillantes portées sur l'OS. L'analyse comportementale protège le système contre les logiciels malveillants inconnus, capables d'éviter la détection par les mécanismes traditionnels de signature et heuristiques.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  • Installez Dr.Web sur chaque périphérique pour éviter d'avoir à analyser votre ordinateur en urgence.
  • Utilisez vos propres clés USB de confiance. Il est préférable de ne pas utiliser une clé USB qui vous a été donnée sur votre PC personnel ou de bureau, surtout si ce dernier n'est pas protégé par un antivirus.
  • Faites les mises à jour de Dr.Web qui nécessitent un redémarrage.

#autodémarrage #analyse_antivirus #logiciel_malveillant #configuration_Dr.Web #périphérique #supports_amovibles

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.