Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Le " meilleur " mot de passe est qwerty ! Vrai ?

Lu par: 1970 Commentaires: 15 Cote de popularité: 41

Cette publication a été écrite d’après l’idée d’un internaute de la ville de Shakhty en Russie et dont le pseudo est Néuieumnyj Obyvatel

Il vous est sans doute déjà arrivé de recevoir des conseils en matière de sécurité informatique. Mais ces conseils étaient-ils vraiment les bons ? Lisez attentivement ce qui suit…

La vie était belle à l'époque où l’on n'avait pas besoin de mots de passe. Seules les organisations secrètes inventaient des mots de passe et de ralliement : à cette époque, il n'y avait pas d'autres moyens pour être certain que la personne se présentant était bien celle attendue.

Avec le développement de l’informatique, et surtout avec l'apparition des forums, réseaux sociaux, boutiques en ligne, services de messagerie et d'autres sources auxquelles il faut se connecter individuellement, il est devenu nécessaire de posséder des identifiants, login et mot de passe. L'internaute actif doit entrer un mot de passe sur de nombreux sites et il est difficile de tous les garder en mémoire.

Il doit souvent arriver que vous visitiez un site ou que vous souhaitiez faire un paiement en ligne mais que vous ayez oublié votre mot de passe...

Voici une série de conseils sur les mots de passe.

  1. Si vous êtes enregistrés sur 50 sites Web et que vous devez retenir un mot de passe pour chacun, vous pouvez imaginer le nombre de nombre de caractères dont vous devez vous souvenir. Pour ne pas surcharger la mémoire avec une multitude de mots de passe, ayez toujours un seul mot de passe ! Retenir un mot de passe une seule fois n'est pas difficile.
  2. Si vous avez décidé de procéder d'une manière plus compliquée, divisez alors tous les sites en 3 catégories : pour le travail, perso et suspects, pour chaque catégorie, créez un seul mot de passe. Trois mots de passe vous suffiront largement pour la protection !
  3. Ne prenez pas en compte les recommandations des sites et des programmes qui demandent de changer de mot de passe tous les 30/60/90 jours. Peut-être que ce sont des pirates qui vous poussent de changer de mot de passe pour usurper vos données !
    STOP ! Vous avez déjà reçu de tels conseils ? Alors faites exactement le CONTRAIRE ;) Créez des mots de passe forts et retenez-les tous, cela entraînera votre mémoire ! Un mot de passe se conserve à vie !
  4. Quelle que soit la longueur et le nombre de caractères d’un mot de passe, des programmes de piratage conçus dans cet objectif pourront pirater votre mot de passe de toutes façons, surtout maintenant qu’existent les botnets. C'est pourquoi cela ne vaut pas la peine d'introduire dans le mot de passe des caractères spéciaux ou d'utiliser des lettres en minuscules ou en majuscules ou de combiner tout cela. L’essentiel est que vous puissiez le retenir et le saisir facilement.
  5. Votre mot de passe ne doit pas contenir de caractères absents sur le clavier du téléphone mobile, ce qui vous facilitera la tâche pour l’utiliser à la fois sur le PC et sur le mobile. Par conséquent, la variante la plus appropriée serait : votre date de naissance ou celle d'une personne proche, le nom de votre animal domestique ou la marque de votre voiture ou de votre poste de télé, ou vos nom et prénom. Mais encore plus pratique : 123456 et qwerty (azerty).
    STOP !! Vous avez déjà suivi ce genre de conseil ? Arrêtez immédiatement !! Créez des mots de passe dits « forts », avec une combinaison complexe de lettres, chiffres, symboles. Faites preuve d’imagination ;)
  6. Créer des mots de passe, c’est bien, mais il ne faut pas les oublier.
    • Vous pouvez noter votre mot de passe sur une étiquette et la coller sur votre écran d’ordi.
    • Vous pouvez aussi le noter sur un bout de papier et le mettre sous le clavier de votre ordinateur.
    • Vous pouvez également l'inscrire sur tous vos blocs-notes (pour le cas où vous en perdiez un).
    • Facultativement, vous pouvez créer sur votre bureau un fichier contenant tous vos mots de passe et mettre la copie de ce fichier dans le dossier " Mes documents ".
    • A tout hasard, vous pouvez donner vos mots de passe aux meilleurs copains et copines pour qu'ils les gardent chez eux. STOP !! Là, nous faisons confiance à votre bon sens.
      Ne NOTEZ JAMAIS un mot de passe, nulle part, sauf dans votre tête ;)
  7. Ah, dernière astuce que l’on pourrait vous donner : vous pouvez cocher la case " Se souvenir du mot de passe " qui s'affiche souvent sur les sites web, dans certains programmes ou sur les navigateurs Web, ou si cette option est proposée par votre ordinateur. Ne refusez jamais cette option !
    • Tout d’abord, cela vous dispense de retenir votre mot de passe.
    • Deuxièmement, si vous entrez manuellement votre mot de passe, quelqu'un peut le voir en vous surveillant par-dessus de votre épaule.
    • Troisièmement, si vous avez besoin, par exemple, d'effectuer un paiement en ligne ou de vérifier votre courrier mais que vous n'avez pas d'ordinateur sous la main, vous pouvez demander à n'importe qui se trouvant près de votre ordinateur de le faire, puisque ce dernier a retenu votre mot de passe et que vous pouvez sans risque communiquer le mot de passe à qui que ce soit, lui demander d’effectuer un paiement ou d'autres actions. NON !! Si on vous a donné cette astuce, il s’agit sûrement d’un pirate ! Evidemment, ne cochez pas ces cases sur Internet ou sur votre ordi. Encore une fois, tout doit être dans votre tête !

N’oubliez pas, votre sécurité est entre vos mains ! Et dans votre mot de passe aussi ;-)

Dr.Web recommande :

Tous les conseils donnés ici sont les pires que l’on puisse vous donner Il faut faire exactement l'inverse !

Doctor Web ne peut être tenu responsable des conséquences qu’entraînerait le fait de suivre de mauvais conseils de ce type en matière de sécurité des données personnelles. Restez vigilants lorsqu’une personne vous donne ses « astuces perso » et ayez confiance en vous. Vous arriverez à retenir tous ces mots de passe et à en créer des solides.

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs